Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

XIII - Tome 1 : Le Jour du Soleil Noir - Vance & Van Hamme

Posted on

Le mystérieux XIII est sans doute l'amnésique le plus célèbre de toute l'Histoire de la bande-dessinée. Découvert par un vieil homme et son chien sur une côte américaine, le trentenaire souffre d'une blessure à la tête qui lui a fait perdre la mémoire ! Il est alors pris en charge par une médecin souffrant d'alcoolisme, Martha, qui lui sauve la vie !

Le rescapé va alors se lancer sur la piste de son passé, sans savoir si sa mémoire reviendra un jour ! Il dispose pour seuls indices de son tatouage sur l'épaule, un XIII en chiffres romains, d'une clé et d'une photo de lui avec une jeune et belle blonde, photo qu'il trouve sur le corps d'un tueur venu l'abattre et qu'il parvient à terrasser, faisant preuve de réflexes d'homme entrainé !

XIII se rends à la grande ville voisine, Eastown, où il entame ses recherches. Mais si lui ne trouve rien, des individus louches le trouvent, des flics ripoux notamment, la "Mangouste", l'"Indien", Kim Rowland et le colonel Amos. XIII semble tremper dans une opération douteuse dite du "Soleil Noir" et posséder plusieurs identités comme celle de Jake Shelton. Notre héros découvre avec horreur et stupeur qu'il serait impliqué dans l'assassinat d'une personnalité de premier plan !

Comptant sur sa mémoire corporelle et ses réflexes fulgurants, XIII se sort de plusieurs mauvais pas et continue son enquête !

Van Hamme, le scénariste, livre ici une intrigue fort complexe et à tiroirs qui semble n'avoir pas de fond.... Et encore, ce n'est que le tome 1 intitulé "Le Jour du Soleil Noir". Vance est au dessin et s'acquitte fort bien de sa tâche en livrant des représentations réalistes et détaillées !

La saga de XIII ne fait que commencer. La série sera un immense succès ! Pour ma part, j'adore et si j'avais plus de temps, j'enchainerais volontiers la lecture de tous les albums pour découvrir le fin mot de l'histoire !

A bientôt !

XIII - Tome 1 : Le Jour du Soleil Noir - Vance & Van Hamme
Comment on this post