Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lucky Luke : Phil Defer - Morris

Posted on

Les albums de Lucky Luke ont bercé mon enfance ! J'avais en effet tous les albums - au nombre de 31 ! - à couvertures souples des Editions Dupuis et une bonne partie des albums Dargaud de l'époque ! Si j'ai bonne mémoire, ça paraissait aussi en dernière page de Télé Poche et dans le magazine féminin Nous Deux !

"Phil Defer" est le huitième album de la série, par Morris toujours en solo - plus pour longtemps ! Il est sorti en 1956.

Tout part d'une rivalité entre deux bistros/saloons dans la ville de Bottleneck Gulch. L'un est tenu par un escroc nommé O'Sullivan et l'autre par le jovial O'Hara, un ami de Lucky Luke. O'Sullivan décide de faire le nettoyage par le vide et embauche le gun-man, "gâchette-à-louer" Phil Defer, haut de huit pieds et mince comme un fil de fer - et dessiné d'parès l'acteur américain Jack Palance ! Mais pour le bénéfice d'O'Hara, Lucky Luke se substitue au tueur au départ de la diligence !

Le reste du récit "Phil Defer le Faucheux" raconte comme Lucky Luke berne le bandit Phil Defer et son patron en jouant notamment sur son côté superstitieux du gun-man ! A la fin, le cow-boy solitaire bat le méchant en duel grâce à une particularité de son propre "six-coups" ! Lucky Luke se montre une fois de plus plus habile et surtout plus malin que la brute de service ! La fin de ce récit fut l'un des rares de la série qui fut censuré ! A l'origine, Phil Defer était abattu ! Au final, il est rendu inapte au métier de tueur par une "grave blessure à l'épaule" ! Parmi les autres censures connu des albums de Morris, il y aura plus tard la substitution de la cigarette du cow-boy par un brin de paille pour conquérir le marché américain !

Il y a un second récit dans cet album - récit sur lequel je m'étendrais moins ! Le récit se nomme "Lucky Luke et Pilule". Lucky Luke n'en est pas le héros ! En réalité, il narre à des gardiens de troupeaux une histoire le soir au coin du feu de campement : comment ne pas se fier aux apparences ou les aventures de Pilule, un petit pied-tendre, comme shérif de Smokey-Town !

Pilule est un petit gars qui n'a rien de la fine gâchette pourtant il va faire preuve d'une chance insolente et terrasser plus d'un bandit ! On est un peu dans la logique des films de Charlot ou de Buster Keaton ! c'est plaisant et ça change un peu d'avoir une histoire sans le cow-boy solitaire qui n'est là que dans le récit cadre !

Voilà pour ce huitième album ! Cela fait un moment que je vous annonce la collaboration entre Morris et Goscinny ! Elle sera effective dans le neuvième et prochaine album : "Des rails sur la prairie" ! Mais ce sera le thème d'un prochain billet !

Un peu de patience ! A bientôt !

Lucky Luke : Phil Defer - Morris
Comment on this post