Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Dirty Dancing - Emile Ardolino

Posted on

Nous allons maintenant aborder un autre film culte, qui moi me laisse moyennement indifférent mais qui reste un des films préférés de ma sœur qui a longtemps pratiqué la danse, classique, jazz et de salon !

Ce film, c'est Dirty Dancing, film "musical", réalisé par Emile Ardolino et sorti en 1987, sur la danse en couple, mettant en scène Patrick Swayze - dont ça reste un des films majeurs de la filmographie (avec Point Break et Ghost !) - disparu depuis en 2009 (déjà !) qui interprète le rebelle et insoumis Johnny Castle !

Sa partenaire à l'écran est Jennifer Grey alias Frédérique Houseman dite "Bébé" à l'écran ! Une indispensable alchimie se dégage à l'écran entre Swayze et Grey pourtant il parait que les deux acteurs ne pouvaient pas se supporter sur le tournage !

L'action se déroule à l'été 1963. On suit "Bébé" et sa riche famille, les Houseman, d'ascendance juive, ses parents et sa sœur, qui passent leurs vacances dans les montagnes Catskill dans l'Etat de New-York, à la pension de famille Kellerman !

Mais très vite, "Bébé" s'ennuie et elle va se mettre à déambuler, à effectuer des promenades nocturnes dans les bois avoisinants, ce qui l'amène dans une maison voisine où les jeunes du coin s'adonnent à la danse, de manière provocante et désinhibée. C'est le "Dirty Dancing".

"Bébé" va alors vivre une histoire d'amour avec Johnny Castle ! Mais tout ne va pas se dérouler aussi vite ! D'abord, Johnny et sa collègue Cynthia Rhodes donnent des cours de danse à la pension et participent à des compétitions et à des spectacles. Cynthia va se faire mettre enceinte par un sale type du coin puis larguer et devoir se désister. "Bébé" propose alors à Johnny de la remplacer. Ce dernier accepte et va l’entraîner, lui apprendre les règles de l'art pour le spectacle de fin d'année ! C'est là que peu à peu ils vont tomber amoureux !

Mais le sale type qui a mis Cynthia enceinte fait courir de sales rumeurs sur le prof de danse ! Ces bruits arrivent aux oreilles de Monsieur Houseman qui interdit à sa fille de voir Johnny ! Celui-ci est même exclu du spectacle !

Mais rien ne l’empêchera de se produire sur scène - et le quiproquo est vite dissipé - tandis que Johnny et "Bébé" livrent une performance éblouissante devant un public conquis ! Dans ce film, c'est l'amour et la danse qui l'emportent !

Je comprends qu'on puisse se laisser subjuguer par les numéros de danse de ce film - et par les séances d’entraînement qui précèdent le spectacle - qui font quelques part penser aux séances d'échauffement de Rocky Balboa, dans un autre domaine, la boxe ! On voit que les danseurs se donnent à font et font preuve d'abnégation et de sacrifices ! "Bad Boy", Castle est en réalité un chic type !

Voila ! Au final, cela reste un bon divertissement et un des meilleurs films sur le monde de la danse de salon qui existe ! La B.O. mérite aussi le détour ! Il y a eu une comédie musicale et un Dirty Dancing 2 ! Enfin, le film remporta l'Oscar de la meilleure chanson de film pour (I've Had) The Time of My Life interprétée par Bill Medley et Jennifer Warnes ! N'oublions pas non plus le titre She's Like the Wind par Patrick Swayze !

A bientôt !

Dirty Dancing - Emile Ardolino
Comment on this post