Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Superman : Red Son - Mark Millar

Posted on

Attention chef-d’œuvre ! Superman : Red Son est un récit majeur de Mark Millar, publié chez DC Comics, sous leur label "ElseWorlds" en 2003. C'est une Uchronie super-héroique, une variation, une réécriture, bref un récit "Et Si...?"

Superman représente peut-être plus encore que Mickey Mouse l'Amérique ! Mais que ce serait-il passé si au lieu de tomber dans l'Amérique profonde, non loin de le route des Kent, la navette du Superman bébé, s'était écraser en URSS ! C'est ce qu'explore cette histoire en trois issues / trois actes de Millar : "L’Avènement", "L'Ascension" et "La Chute" !

Superman aurait alors personnifié le communisme et la Guerre Froide aurait tourné à l'avantage de l'URSS ! Toutefois, l'Homme d'Acier serait resté droit dans ses bottes, faisant passer un sens de la justice et du bien de tous avant des idées de conquêtes ! Même établi de l'autre côté du Rideau de Fer, Superman aurait conservé son côté "boy-scout" ! Et Lex Luthor, marié à Lois Luthor, de devenir le dernier espoir de l'Amérique !

Cependant les choses prennent paradoxalement un tour plus totalitaire encore après la mort de Josef Staline ! En effet, Superman, toujours pour le bien de tous, décide de devenir président de l'URSS et va étendre le communisme à quasiment toute la planète ! Mais "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ! Alors certes les hommes ne vont dès lors plus connaître ni le crime ni la maladie, mais le prix à payer est qu'ils ne pourront plus prendre leur destinée en main ! Pensez à la phrase célèbre de Benjamin Franklin : "qui est prêt à céder sa liberté contre la sécurité perdra les deux !".

Dans ce monte alternatif, les héros n'occupent plus les même places, ne jouent plus les même rôles ! Ainsi, Batman devient le dernier espoir du Monde libre face au totalitarisme à la Superman et emploie des méthodes encore plus brutales - voire relevant quasiment du terrorisme ! - à l'encontre de la société "idéale" et décérébrée de l'Homme d'Acier ! Diana /Wonder Woman fait figure d'allié du communisme mondial et de son dirigeant à la super-vitesse - mais pour un temps seulement avant de rejoindre Luthor ! Tout comme Hal Jordan dont le vaisseau s'est écrasé à Roswell en 1947 !

Pour être complet, le dessin est signé Dave Johnson et Killian Plunkett !

Un album très riche que plusieurs lectures ne suffiront pas à épuiser ! Le final est tout particulièrement brillant ! Qui remportera la partie d'échecs entre Lex Luthor et Superman et si comme le disait Nietzsche - qui parlait du surhomme ! - tout n'était qu'"Éternel Retour" ?

Un album que je vous recommande chaudement !

A bientôt !

Superman : Red Son - Mark Millar
Comment on this post