Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Iron Lord - Ubi Soft

Posted on

J'ai du déjà avoir l'occasion de dire qu'il y avait une "french touch" dans le domaine du jeu vidéo - avec des studios et des sociétés comme Infogrames, Ubi Soft ou Cryo ! Pour illustrer ce savoir-faire, parlons d'une des premières réalisations d'Ubi Soft produite par les frères Guillemot, le magnifique et très diversifié dans ses phases de jeu, ​Iron Lord, aventure qui se passe au Moyen-âge, un Moyen-âge fantasmé !

​Iron Lord a​ connu une phase de conception assez chaotique ! Le jeu a la réalisation très soignée et expérimente diverses choses ! C'est en effet un hybride entre aventure, RPG, action et wargame ! Il est finalement sorti en 1989 !

Le récit se déroule dans un royaume vert qui était un petit paradis sous le règne de Tibor qui élevait son fils pour qu'il lui succède ! Ce fils, c'est vous ! Hélas, vous avez été spolié par votre oncle, Zolphar ! Celui-ci avait été banni parcequ'il avait déjà tenté de s'emparer du trône ! Feignant la réconciliation, il use de magie et invoque des démons pour tuer Tibor et arrive au bout du compte à ses fins ! Vous ne devez la vie qu'au capitaine Maltholm !

Vous avez été formé au combat par le courageux capitaine ! Devenu adulte, vous désirez reprendre votre dû et devez pour cela lever une armée ! C'est tout le propos d'​Iron Lord : accomplir des prouesses physique et de chevalerie et rallier des bannerets ! Vous suivez le code d'honneur des Iron Lords !

Parmi les phases du jeu, vous avez le tir à l'arc - où vous orientez votre arc et dosez votre force musculaire et dans la taverne, le jeu de dès et le bras de fer ! Le tir à l'arc demande doigté et finesse tandis que dans le bras de fer, il vous faudra secouer le joystick dans tous les sens avec force - un peu comme dans ​​Combat School ! Assez étonnant quand quelques minutes plus tôt, vous étiez dans un jeu de rôles !​ Vous pouvez aussi combattre à l'épée, ce qui est risqué !

​Iron Lord ​rappelle un peu le jeu ​Defender of the Crown ​de Cinemaware ! Mais la quête du jeu d'Ubi Soft est beaucoup plus longue et difficile !

Ces différentes épreuves doivent vous permettre de gagner de l'honneur et du galon, pour faire de vous un meneur d'hommes et recruter une armée ! Une fois, ceci effectué, vous entrez dans la deuxième phase du jeu - où le gameplay change - et retournez au château - seul point de sauvegarde ! - et déclarer la guerre à l'usurpateur ! Le jeu devient alors une sorte de wargame !

Une fois cette seconde phase remportée, le jeu ne s'arrête pas là puisque vous devez poursuivre Zolphar dans des labyrinthes !

Malgré le soi apporté à sa conception, ​Iron Lord -​ de Franck Sauer et Yann Robert - ne rencontra pas le succès commercial et resta confidentiel à la France ! Peut-être à trop vouloir mélanger les genres...? Pourtant les moments d'action sont très amusants !

​Iron Lord f​ut un des derniers jeux auxquels je jouais à la fin des années 1980 sur mes ordinateurs personnels avant de délaisser ces amusements pour me consacrer à mes premières études de biologie !

A bientôt !

PS : ce billet est le 100ème billet sur un jeu vidéo ! En supposant que je n'ai pas oublié de catégoriser certains articles et en faisant abstraction des billets que j'intercale entre temps !

Iron Lord - Ubi Soft
Iron Lord - Ubi Soft
Comment on this post