Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars : Tarkin - James Luceno

Posted on

Star Wars : Tarkin est un roman du prolifique et érudit James Luceno, récit qui fait partie du nouveau canon de l'univers Star Wars et non des histoires "Légendes" !

Néanmoins, Luceno est un habitué des clins d'oeil aux autres récits de la Saga des Étoiles et possède une connaissance encyclopédique de cette franchise ! Il n'a donc pas pu s'empêcher de multiplier les références !

Soyons clairs ! Il ne s'agit nullement d'incorporer des récits de l'ancien canon "Légendes" dans le nouveau ! Pourtant, certains événements acquièrent un statut "hybride" grâce à ce récit sur le Grand Moff de l'Empire ! Luceno fait en effet des renvois vers d'autres de ses romans Star Wars ! Ainsi, Dark Plagueis, au cœur d'un roman éponyme, est longuement évoqué ! De même, il est fait allusion à un "sommet commercial sur Eriadu" qui est au centre du roman - de Luceno aussi ! - Star Wars : Vent de Trahison ! Les péripéties d'un autre récit sur Vador se déroulant sur Murkhana sont mentionnées ! Ajoutons à cela, des références à la Guerre Hyperspatiale de Stark - et Ranulph Tarkin ! - à la mine de phrik de la planète Gromas du jeu vidéo Dark Force ou encore à la lignée des Valorum dans les romans Dark Bane de Drew Karpyshyn !

Pourtant, ce n'est jamais mentionné de façon explicite ! Ces événements sont arrivés mais peut-être de manière différentes que dans l'Univers Étendu qui avait cours jusqu'en 2014 !

Autre nouvelle réjouissante, dans Star Wars : Tarkin - qui se résume à une course-poursuite, de nombreuses planète sont évoquées qui étaient déjà dans l'ancien canon ! On retrouve Galindraan, Phindar, Taris, Obroa-Skai, Aquaris, Fondor... La carte de la Galaxie a donc peu changée !

Ce roman - qui se déroule cinq ans après l’Épisode III - et donc 14 ans avant la Bataille de Yavin - est aussi intéressant parcequ'il nous propose un aperçu de l'organisation de l'Empire : BSI, Renseignement Naval, rôle du Grand Vizir, Conseil de l'Empereur ! On en apprends aussi un peu sur les stades précoces de la construction de l’Étoile Noire et pourquoi celle-ci a mis autant de temps à se concevoir !

Mais venons-en à l'essentiel ! Le roman est sur la carrière du Moff Tarkin, depuis son enfance, jusqu'à ses débuts dans la Force Judiciaire, son passage en tant que Gouverneur d'Eriadu, son rôle durant la Guerre des Clones - à ce sujet on trouve aussi des références à la série animée The Clone Wars ! - puis son accession au rôle de Moff puis de Grand Moff avec la "Doctrine Tarkin" ! Rappelons qu'à l'écran, en 1977, Wilhuff Tarkin était incarné par le légendaire acteur Peter Cushing !

On comprends bien vite que Tarkin est un personnage méticuleux, sachant garder son sang froid et ne tolérant pas l'incompétence ! Mais c'est aussi un personnage froid, calculateur, opportuniste et d'une grande cruauté - pour preuve la destruction d'Aldérande ! Il souhaite faire respecter l'ordre et la loi dans la Galaxie fusse au moyen de la Terreur ! Son parcours psychologique est bien explicité dans ce roman !

Enfin, on voit ce que sont devenus les mondes Séparatistes après la Guerre des Clones qu'ils ont perdu et on assiste à la formation des premières cellules de résistances ! L'intrigue de ce roman voit Tarkin et Vador s'associer pour déjouer un complot autour du vol du vaisseau furtif personnel du Moff !

J'attends pour ma part avec impatience le film Rogue One à la fin de l'année 2016 et les romans, guides et comics associés pour voir comment les éléments nouveaux s’emboîtent ! Dans cette "Star Wars Story", on aura notamment un nouveau directeur du projet "Étoile Noire" - sous les ordres de Tarkin : le Directeur Orson Krennic, dans son belle habit blanc immaculé ! L'autre série animé Star Wars - Rebels nous a par ailleurs déjà montré l'équipage du Ghost partant à l'assaut d'un convoi censé ravitailler les chantiers du projet de la Super-Arme !

On peut donc dire que globalement le Lucasfilm Story Group - chargé de la cohérence de la continuité Star Wars - fait un bon boulot ! Et Luceno confirme qu'il est un auteur majeur de cette franchise aux mêmes titres que Troy Denning ou Timothy Zahn !

A bientôt !

Star Wars : Tarkin - James Luceno
Comment on this post