Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Alabama Song - Gilles Leroy

Posted on

Les Années Folles - juste après la Première Guerre mondiale - furent un grand mouvement de défoulement, le moment de fêtes débridées, à Paris, à New York et aussi l'occasion d'une grande effervescence intellectuelle et surtout artistique - avec les Avants-Gardes !

C'est dans ce contexte que brillèrent deux étoiles : Francis Scott Fitzgerald, auteur notamment de Gatsby le Magnifique -et sa femme Zelda ! Mais très vite les choses tournèrent mal pour ces deux là - comme un mauvais lendemain de cuite ! Zelda appris à vivre sous la coupe de son mari et ses tendances un "brin" tyrannique, côtoyant même, elle,  la folie !

Alors Gilles Leroy nous livre ici, avec son livre Alabama Song, roman Prix Goncourt 2007, une belle mais triste histoire ! L'auteur - qui a effectué pour ce livre un important travail de recherche, insiste sur l'appellation "roman" et non "biographie" ! Pourtant,c 'est toute la vie de Zelda Fitzgerald qui nous est ici restituée : depuis les aspirations de sa jeunesse, son apothéose puis son déclin ! Le "grand roman américain" de Gilles Leroy !

Scott et Zelda, propulsés dans la vie mondaine tels des enfants - les "enfants du jazz" ! - vont se brûler les ailes ! Zelda possède aussi une sensibilité artistique et peint des toiles ! Elle se bat pour exister, pour ne pas se faire "cannibaliser" par son grand écrivain de mari, qui lui-même va vivre dans l'ombre d'Ernest Hemingway !

Zelda est une fille fantasque, qui aime choquer la bourgeoisie coincée du Sud des Etats-Unis, prends des amants ! Aime-t'elle encore son mari, ce Scott Fitzgerald dont elle connaît toutes les faiblesses !? Est-elle condamné à n'être que la "femme de..." ?

En réalité, c'est le grand écrivain, le mari, qui est ici montré sous un jour peu flatteur - jaloux, possessif ! Et Zelda - qui a connu les asiles psychiatriques - qui est en quelque sorte "réhabilité" ! Comme si Leroy voulait "remettre les pendules à l'heure" !

J'ai lu ce roman durant une période où je m'attelais à lire de manière soutenu beaucoup de littérature... Alors certes cet Alabama Song a des qualités mais bon, j'ai aussi lu mieux - beaucoup mieux depuis ! Un Goncourt justifié ou pas ? Chacun se fera son avis en lisant le roman en question ici !

A bientôt !

Alabama Song - Gilles Leroy
Comment on this post