Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Bang Bang - Tome 1 - Jordi Bernet & Carlos Trillo

Posted on

Bang Bang - Tome 1 : " La Fiancée d'Al Capone" est le premier album, daté de 1998, d'une série de BD érotico-humoristique scénarisée par Carlos Trillo et dessinée par Jordi Bernet.

Don Salvatore, un mafieux de New York, se rends compte un jour que "les danseuses, les filles de vestiaire et les putes, c'est bon pour la baise" mais pas pour "se caser" et fonder une famille ! L'"Irlandais" va alors l'entremettre avec la belle et volcanique Cicca, laquelle est toujours accompagnée de sa bonne maman ! Dès lors, cela devient une obsession chez Don Salvatore qui va jusqu'à interrompre plusieurs fois son homme de main Zosimo avant la conclusion d'actes sexuels, le pauvre ayant alors les bourses prêtes à exploser ! Gag récurrent !

Mais en réalité, il y a entourloupe ! En effet,  La Cicca a un passé criminel à Chicago, la ville où tout le monde l'appelle Bang Bang. Danseuse de cabaret, elle gagnait son pain avec son cul et semble avoir sur ce plan là un appétit d'ogresse et être infatigable au point d'épuiser ses partenaires à la chaîne ! Mais un jour, elle tombe amoureuse d'un photographe qui la demande en mariage ! Elle accepte mais les deux vont alors voler une très grosse somme d'argent à Al Capone avant de convoler ! Ils sont alors obligés de se travestir et de fuir à New York où la Cicca ne tarde pas à remettre à profit ses talents corporels !

Bang Bang est une véritable bombe sexuelle qui en réalité manipule les hommes - tout en en tirant plaisir et profits d'une manière assez ingénue ! Elle les mène par ce qui leur sert de baguette sous leur pantalon.

A New York, Capone va retrouver la trace de la belle nymphomane et les morts se succèdent - la série virant au "tragique" dans la joie et la bonne humeur ! Le ton est assez grivois et on évitera tout puritanisme devant des mots comme "baiser", "enculer", "salope", "couilles" ! Cela reste bon enfant ! Contre toute attente, Capone se laissera attendrir par la Cicca et la jeune femme déclenchera une guerre des gangs par amour : le "Massacre de la Saint-Valentin" !

Travestissements, mafieux amoureux, massacre de la Saint Valentin, tout ceci ne sera pas sans évoquer aux plus avertis d'entre vous le film de Billy Wilder de 1959, Certains l'aiment chaud !

Quelques mots sur le dessinateur maintenant ! Son trait parait simple mais est en réalité très travaillé, la page étant pensé dans sa composition d'ensemble ! Cet album est par ailleurs en noir & blanc - ce qui rends bien ici ! Donc Jordi Bernet est né à Barcelone, en Catalogne, en juin 1944. Son propre père était déjà dessinateur de BD en signant Miguel Bernet avant  de signer Jorge et de se lancer dans le dessin humoristique. Le paternel avait combattu dans les troupes républicaines contre Franco durant la Guerre d'Espagne, puis se réfugia en France après la défaite. Il revient clandestinement dans son pays natal et illustre des BD d'aventures à partir de 1942. Il passe à la BD humoristique dès 1947. Il meurt prématurément à 38 ans, en 1960.

Son fils Jordi doit subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur et devient lui aussi dessinateur de BD et, alors qu'il n'a pas 20 ans, reprends la série humoristique de son père, Doria Urraca, l'histoire d'une petite vieille acariâtre. La bande-dessinée et le roman, chez les Bernet, c'est "une affaire de famille" !

Les premières bandes-dessinées de Jordi Bernet apparaissent en France en 1963, avec la série Pancho, un western. Par la suite, l'artiste affine son style - jusqu'à la série Bang Bang à la fin des années 1990.

Pour terminer, signalons le rôle de la revue Penthouse - le magazine de charme - et Penthouse Comix dans la publication de Bang Bang. Penthouse Comix fut publié entre 1997 et 2011 en Espagne - la version espagnole comptant 108 numéros contre seulement 31 aux Etats-Unis ! Le succès du titre s'explique sans doute par la chape de censure qui fut levée après la fin du régime de Franco, un vent de liberté se mit à souffler ! Penthouse Comix publia du matériel espagnol, italien - dont Milo Manara - et américain !

Voilà, je vous dis à une prochaine fois pour l'analyse du tome 2 !

A bientôt !

Bang Bang - Tome 1 - Jordi Bernet & Carlos Trillo
Bang Bang - Tome 1 - Jordi Bernet & Carlos Trillo
Comment on this post