Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Léonard, c'est un quoi, déjà ? - Turk & De Groot

Posted on

On retrouve le tome 3 des aventures de Léonard, notre génie déjanté et son disciple Basile, dans un album intitulé "Léonard, c'est un quoi, déjà ?" - ouvrage qui me rappelle mes lectures de Pif Gadget  de mon enfance ! Cet album est sorti en 1979.

Une nouvelle série de gags donc - peut-être une vingtaine, je n'ai pas compté ! Léonard, toujours aussi farfelu et pas moins égocentrique, mets au point de nouvelles inventions ! Mais avant de se livrer à sa tâche, il doit tirer du lit son "fainéant" de disciple qui va encore essuyer les pots cassés !

On commence avec la "ceinture métaphysico-sinusoidale" qui permet de voyager à l'intérieur des livres où notre duo maître/disciple constate que les contes pour enfants ne sont plus ce qu'ils étaient ! Puis une autre Invention tout aussi extraordinaire ensuite qui donne la parole aux animaux et entraîne là encore de nouvelles mésaventures pour nos deux compères !

Léonard sait aussi prendre des risques en inventant le fil de fer barbelé puis de manière moins dangereuse, invente le tourne-disque au cours d'une promenade !

Notre pauvre Basile n'a pas retenu la leçon et doit "patiner" pour servir son maître puis apprends que la curiosité est un vilain défaut - ce qui est l'occasion d'un schéma de gag récurrent - au mois trois fois dans cet album !

Basile est aussi prêt à défendre l'honneur de son maître qui le transforme en "Super-Disciple" ! Hélas, l"invention" n'est pas au point ! Et c'est encore Basile qui en fait les frais !

Pourtant Léonard a parfois de bonnes intentions envers son disciple comme lorsqu'il envisage de le cloner pour alléger sa charge de travail - ce qui donne lieu à un remake de La Mouche de Cronenberg (en réalité le film est sorti après !). Enfin, Léonard veille sur Basile lorsqu'il s'aperçoit que celui-ci est somnambule !

Léonard apprends ensuite qu'un sérum de vérité n'est peut-être pas une invention souhaitable ! De même qu'une potion de super-force inventée par hasard ! De même, la machine à morse a encore besoin de régler ainsi que le robot-peintre !

Bref, voilà un album rempli de gags, tant visuels que de situations ! On est dans la démesure et le cartoony ! Je vous dis à dans quelques temps pour un autre album !

A bientôt !

Léonard, c'est un quoi, déjà ? - Turk & De Groot
Comment on this post