Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 1

Posted on

Après un peu plus d'un an d'interruption ,les Ateliers Cuisine sont de retour, en ce mois d'octobre 2018 - pour une Saison 3 ! Cette fois, moi et quatre de mes connaissances et voisins, Damien, François, Sylvie et Chrystelle sont encadrés par Claire, une éducatrice, qui elle mets la main à la pâte - ce qui ne fut pas le cas de tous les encadrants par le passé ! C'est très agréable quand on rencontre un "problème " technique !

Au menu ce soir : carottes râpées et concombre, tagliatelles à la bolognaise et salade de fruits ! Mais tout ne se passa pas exactement comme prévu !

En fait, les soucis vinrent de l'entrée ! D'abord on ne trouva pas de concombre au supermarché où François se chargea des courses. Rupture de stock ! Mais plus embêtant, des appareils électriques pour râper les carottes du local cuisine où nous officions ce jeudi soir, pas un seul ne fonctionnait ! Et pas une seule râpe manuelle ! Nous dûmes alors, Damien et moi, couper les carottes en petits cubes. C'est sûr du coup, ça croquait sous la dent !

Pour les tagliatelles à la bolognaise, recette que nous avons déjà du faire, je ne m'étendrais pas ! Les tagliatelles sont une sorte de pâtes du centre et du nord de l'Italie. Selon la légende, elles ont été inventées en 1487 par un cuisinier talentueux de Bologne, au mariage de Lucrèce, d'après la coiffure blonde de la jeune femme. En réalité, c'est une histoire inventée par l'humoriste Augusto Majani, en 1931 !

Il est donc naturel de les associer traditionnellement à la sauce bolognaise (culturel plus que naturel en fait !). Celle-ci se cuisine à partir de viande de bœuf, de coulis de tomates et d'oignons.

En fait, je crois bien que ce sont des spaghettis bolognaises que nous avons cuisinés lors d'une précédente séance de nos Ateliers Cuisine ! Mais en réalité, c'est là un plat plutôt populaire en dehors de l'Italie car à Bologne, on préfère cuisiner notre fameuse sauce davantage avec des tagliatelles ou des lasagnes !

Ce plat fut l'apogée de cette soirée bien mal engagée avec nos carottes "ratées" et pas râpées !

On termina par une salade de fruits de saison en ces temps radieux, en mélangeant pommes, oranges, poires, bananes et kiwis jaunes ! Une salade de fruits "jolie, jolie" comme la chanta Bourvil !

J'emportais du rab de tagliatelles à la bolognaise dans un tupperware pour chez moi - et j'ai oublié de préciser que nous avions eu aussi une laitue en entrée et pour accompagner le plat principal du gruyère râpé (pré-râpé !), du parmesan et des tomates cerises !

Bonne soirée aussi pour s’enquérir des nouvelles  des uns et des autres ! Expérience qui sera renouvelée chaque mois en 2018 - 2019 !

A bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 1
Comment on this post