Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Aventures d'Alix - Tome 3 : L'Île maudite

Posted on

La série Alix de Jacques Martin est un monument de la BD qui réussit à être à la fois fort divertissante et éducative ! Chaque planche est très documentée, dans les costumes, l'architecture, etc, s'appuyant sur la grande documentation sur l'Antiquité dont disposait l'auteur Jacques Martin !

L'Île maudit est le troisième album des Aventures d'Alix, publié en 1957 aux Éditions du Lombard.

Le spectre de Carthage, l'ennemi de Rome dans les trois Guerres Puniques, plane sur cet album et Alix - qui se reposait à Alexandrie après les événements du Sphinx d'or - se rends sur les lieux, en Afrique du Nord pour enquêter sur des événements ayant mené au massacre de plusieurs carthaginois. Par ailleurs, un mage, Lydas, estimé de tous, est enlevé !

Un nouvel adversaire se fait jour pour notre jeune héros en la personne de Galo, un notable puissant, et son homme de main Ségabal ! Mais Arbacès le grec, l'ennemi récurrent et attitré d'Alix est également présent !

Par la bouche de Ségabal, Alix apprends l'existence d'une île à l'ouest des Colonnes d'Hercule, dirigée par Sardon, et disposant d'une bonne puissance maritime ! Doit-on y voir là un reliquat de l'Atlantide ? On peut le penser d'autant que l'Île maudite va finir dans un cataclysme ! Évidemment Sardon veut dominer le monde et Alix va défendre les intérêts de Rome, une nouvelle fois !

Les choses se compliquent lorsqu'Arbacès devient le principal conseiller de Sardon ! Alix, Enak et une petite troupe d'hommes armés se rendent sur l'île ! L'explosion de son volcan va les tirer d'affaire à la fin ! Il était temps car Arbacès tentait de soutirer le secret du feu grégeois au savant Lydas pour le mettre au service de Sardon et de ses adorateurs de Moloch !

A noter que l'auteur a rajouté le personnage d'Enak comme compagnon d'Alix au milieu du récit car ce personnage introduit précédemment plaisait aux lecteurs qui l'ont sollicité !

On peut remarquer que le style graphique de la série commence à évoluer avec cet album, est moins scolaire et "bon enfant" ! Jacques Martin tente des trucs un peu plus originaux !

Finalement, on a là une histoire bien ficelée qui mêle intrigues politiques, intérêts commerciaux, vengeance et alliances ! Il y a évidemment tout un arrière-plan historique même si Martin prends quelques liberté avec l'Histoire et brode dans ses marges !

Bref, un classique de la BD qu'il faut avoir lu !

A bientôt !

Les Aventures d'Alix - Tome 3 : L'Île maudite
Comment on this post