Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Petits Hommes - Tome 1 : L'Exode - Seron & Desprechins

Posted on

Lorsque j'étais au Collège, j'étais déjà un grand lecteur de BD, les comics Marvel publiés par les Editions Lug mais aussi des séries franco-belges que j'empruntais à ma petite Bibliothèque pour Tous de Ouistreham ! Je me souviens qu'il y avait deux séries que je suivais avec attention (qui d'ailleurs donnèrent lieu à un cross-over à un moment donné, la série du Scrameustache (dont je parlerais ici une autre fois !) et celle des Petits Hommes  !

Les Petits Hommes est publié aux Editions Dupuis et est l'oeuvre de Pierre Seron au dessin-scénario et Albert Desprechins et Mittei au scénario ! On retrouve dans cette série des personnages aux gros nez qui n'auraient pas déplu à Franquin ! Ces héros sont apparus en 1967 dans le journal Spirou avec Alerte à Eslapion-sous-Rajevols qui sera transformé en Alerte à Eslapion pour la première parution en album - dans la collection "Okay" - en 1972 (année de ma naissance par ailleurs !).

Les Petits Hommes mèle habilement aventures et humour ! Une étrange météorite tombe au beau milieu du territoire français et transforme les individus qui viennent à son contact qui transforment à leur tour d'autres personnes en les touchant ! Ces personnages se trouvent réduits à une taille d'une dizaine de centimètres ! Une véritable épidémie ! Nos Petits Hommes, vont alors se regrouper en communauté, créant ainsi une ville à la technologie futuriste ! On découvrira au fil des albums qu'il existe d'autres communautés de petits êtres, en d'autres lieux et temps !

Nos Petits Hommes vont former une communauté paisible, soucieuse de se cacher des grands (on retrouvera la même problématique dans le dessin animé Les Minipouss !). Un personnage émerge, il s'agit de Régis Renaud, toujours prêt à se lancer dans l'aventure ! Il est en effet très droit, courageux et généreux !

Pierre Seron reprends en effet certains des modelés et rendus graphiques de Franquin. Au fil des albums, il va toutefois se livrer à certains expérimentations au niveau du dessin et de la forme des albums sur lesquelles je reviendrais lorsque j'aborderais plus spécifiquement les albums où elles apparaissent !

Le véritable Tome 1 de la série est un album paru en 1974 et qui se nomme "L'Exode" où comment les habitants "rétrécis" de Rajevols, établis dans la nouvelle cité miniature d'Eslapion qui se trouve dans un ensemble de citernes désaffectées, doivent partir en exode, suite à la rupture d'un barrage et l'inondation qui en découle ! Nos héros optent alors pour s'installer dans des grottes mais comment s'y rendre ? En effet, celles-ci se trouvent à plus d'une centaine de kilomètres (et je ne peux aussi m'empêcher de penser à la série de romans Les Gnomes de Terry Pratchett !)

"L'Exode" est en fait la huitième histoire des Petits Hommes ! La série complète - de 1972 à 2011 - compte un peu plus d'une quarantaine d'albums plus des albums regroupant des inédits ! On a un cross-over avec la série Le Scrameustache de Gos et un autre avec une autre série de Seron, Les Centaures, ainsi qu'une série dérivée, Les Petites Femmes - mais on reviendra et on s'étendra sur tout cela en temps et en heure !

Les Petits Hommes est une excellente série pour la jeunesse ! Assez anonyme et confidentielle au début, elle s'est peu à peu affinée en qualité et vaut le détour désormais ! Elle a été rééditée en une douzaine d'intégrales tout du long des années 2010 !

En tout cas, moi, enfant, je garde un excellent souvenir de l'oeuvre de Seron !

A bientôt !

Les Petits Hommes - Tome 1 : L'Exode - Seron & Desprechins
Comment on this post