Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars : Rogue One - Delcourt Jeunesse

Posted on

En 2014 - 2015 alors que les contrats d'édition pour les comics Star Wars se renégociaient pour la France, la Maison Delcourt a perdu les droits sur les futures parution Marvel du nouveau Canon au profit de Panini Comics ! Coup dur ! Néanmoins, Delcourt conserve un beau catalogue, celui du "Légendes" et l'exploitation des bandes-dessinées jeunesse de la gamme ! Dans les faits, deux éditeurs se partagent l'exploitation des BD Star Wars pour la France !

C'est ainsi que la Maison de Thierry Delcourt publie les versions jeunesses des trois Trilogies Star Wars, sous le dénominatif désormais de Saga Skywalker et des "Star Wars Stories" - dont deux sont sorties à l'heure actuelle, Rogue One  et Solo ! D'autres albums jeunesse sont par ailleurs publiés tels  "L'Arme du Jedi" ou "La Cavale du Contrebandier" ou encore actuellement la série Star Wars Rebels !

ce qui frappe tout de suite dans l'album Rogue One dont il va être question ici - comme dans tous les autres albums jeunesse ! -  c'est l'aspect "manga" voire Disney des personnages ! Ceux-ci se détachent sur les décors qui sont peints par des dessinateurs différents ! C'est en effet une grosse équipe qui s'attelle à la production de ces albums, presque 30 personnes, ce qui fait perdre un peu l'aspect artisanal traditionnel du monde de la BD ! Mais le résultat vise l'efficacité, pas l'authenticité !

Je ne reviens pas sur l'Histoire du film, elle est connue et vous renvoie à mon billet de fin 2016 sur le long-métrage lui-même ! Jyn Erso et sa petite bande de Rebelles déterminés vont  battre des coudes et jouer du blaster pour récupérer les plans de l'Etoile Noire dont on sait quel usage en fera ensuite la Rébellion  dans l'Episode IV original de 1977 ! Cela les mènera de Jedha à Scarif en passant par Eadu !

En début de l'album, quatre pages établissent la présentation des personnages, héros puis méchants avec de petits textes et un comparatif photo du personnage tiré du film et sa figuration imagée/dessinée ! Ca permets de les reconnaitre mais ça n'aurait pas été difficile même sans ça !

Même si je n'ai pas toutes les répliques du film en tête (trop récent ! Et contrairement à la Trilogie Originale que je connais sur le bout des doigts !), l'album et le récit semblent assez fidèles aux dialogues ! Bien sûr, comme on doit aller vite en une cinquantaine de pages, il y a des ellipses ! Plus problématique, une forme de censure pour la jeunesse comme le fait que Cassian Andor - qui aurait bientôt droit à sa série télé sur la nouvelle plateforme de streaming Disney + -, abat froidement un collaborateur sur l'Anneau de Kafrene !

Ce genre de BD est le support idéal pour initier la Troisième Génération de Fans de Star Wars, celle de la Postlogie et de la série Star Wars : Rebels  - comme pour ma nièce Marie et mon neveu Keagan à qui j'essaie de transmettre ma passion !

A bientôt !

Star Wars : Rogue One - Delcourt Jeunesse
Comment on this post