Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Chien jaune - Georges Simenon

Posted on

Dans la série des Maigret, je voudrais Le Chien jaune, roman policier écrit par Georges Simenon et publié en 1931. J'avais lu ce livre en classe de Cinquième ou Quatrième je crois et l'ai relu depuis.

Quatre joueurs de cartes ont l'habitude de se retrouver à l'Hôtel de l'Amiral pour leur parties, dans la ville côtière de Concarneau Des gens honorables selon toutes apparences !  Parmi ces joueurs, M. Mostaguen se prends une balle dans le ventre en fin de soirée, tirée depuis la boite aux lettres d'une maison vide. Maigret est dépéché pour enquêter avec tout son calme olympien et son pragmatisme !

Deux jours après, un journaliste du nom de Jean Servières disparaît et le siège de sa voiture est retrouvé maculé de sang. Puis M. Pommeret meurt empoisonné ! Emoi dans la petite ville. Le dernier joueur, le docteur Michoux, s'attend à y passer aussi !

On a ici toutes les bonnes recettes d'un classique du polar ! Simenon sait tout aussi bien mener une intrigue policière que décrire les moeurs de la France profonde en bon écrivain-sociologue ! Une France un peu moisi à vrai dire !

Sur ces entrefaits, un colosse, un vagabond, est arrêté tandis qu'un chien au poil jaune ne cesse d'errer sur les lieux ! Servières est retrouvé bien vivant à Paris après avoir confié un papier alarmiste au Phare de Brest.

Maigret voit tout de suite clair dans ce théâtre de dupes et s'intéresse à Emma, la fille de salle de l'hôtel. Partant de là, il commencera à élucider l'affaire !

Sans vous dévoiler l'intrigue, disons qu'il s'agit là dune histoire de vengeance et que nos joueurs de cartes n'ont pas la conscience tranquille et ont causé du tort à un marin du coin. Maigret découvre le pot aux roses et envoie les vrais coupables de crimes du passé en prison !

Maigret fait reposer ses conclusions sur l'intuition plutôt que sur la déduction scientifique. Le chien jaune, lui, est un symbole de la peur ambiante.

Ce récit a été adapté plusieurs fois, notamment au cinéma dès 1932 et deux fois dans la série avec Jean Richard : en N&B en 1968 et en couleurs en 1988.

Un récit "carré" avec une bonne morale !

A bientôt !

Le Chien jaune - Georges Simenon
Comment on this post