Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

The Savage Sword of Conan - Tome 5 : Les Dieux de Bal-Sagoth

Posted on

Nous retrouvons la Collection Hachette "The Savage Sword of Conan" avec le Tome 5 qui regroupe trois récits, les issues  12 à 14 de juin à septembre 1976. Notre fier Barbare joue encore des muscles et de l'acier, souvent pour secourir des donzelles en détresse !

Dans "Les Hantises de Castel-Pourpre", Conan chevauche vers la cité de Kizil-Bezzin, dans le Triangle entre Zamboula, Touran et les Kothin, et entre dans la ville au moment où les Zuagirs, vagabonds du désert, font une razzia. Là, il va sauver la vie de Zuleika, une ravissante esclave.

Par la suite, Conan et Zuleika se rendent dans une ancienne forteresse kothien, Castel-Pourpre, dont le Seigneur n'est autre que Malthom de Nemedie, un ancien compagnon d'armes du Cimmérien. Celui-ci les accueille et leur raconte la légende de la crypte caché où reposeraient les restes de cent défenseurs du château, trahis jadis par un gradé/conseillé et exécuté lors d'un siège. Le château est donc bel et bien hanté même si la position de la crypte n'a jamais été découverte.

Mais Malthom et Conan remarquent la ressemblance de Zuleika avec Corma, fille d'Aballah Bin Khor, chef nomade du désert, enlevé lors de son voyage en vue d'épouser Khelru-Shan, un autre chef puissant pour forger une alliance. Les deux amis décident d'exploiter cela et Conan va rendre visite au futur époux pour demander une rançon en échange de Zuleika qui se fera passer pour Corma.

Khelru-Shan débarque avec son armée mais entre temps, Malthom est tombé amoureux de Zuleika/Corma et ne veut plus la livrer ! Une bataille s'ensuit durant laquelle Mordek, le conseiller de Khelru-Shan, qui n'est autre que le traître de Castel-Pourpre de jadis, kidnappe la jeune femmee. C'est alors que les fantômes du lieu vont se manifester et réclamer vengeance !

Tout se termine bien avec l'arrivée d'Aballah Bin Kor et son armée et le mariage de Malthom et Corma, la jeune femme y ayant consenti ! A la fin du récit le doute sur la véritable identité de Zuleika/Corma subsiste (pour ma part, je pense que la jeune esclave est bien la princesse).

Le second récit se nomme "Les Dieux de Bal-Sagoth" où Conan et un Vanir nommé Fafnir échouent sur une île brumeuse, où se trouve la civilisation et la cité de Bal-Sagoth. Là, ils secourent Kyrie, une jeune femme, également Vanir, rescapée d'un précédent naufrage et que les locaux ont pris pour Aala, leur déesse de la mer.

Hélas Gothan le grand-prêtre a exilé Kyrie sur une île voisine, livrée à un dieu-reptile dont nos deux héros vont tirer des griffes au début du récit. Conan et Fafnir vont alors la replacer sur le trône et ce sera l'occasion pour le Barbare d'affronter Vertorix le champion de Gothan et divers autres monstres.

Mais une prophétie annonce que la venue par la mer de deux étrangers signera un grand cataclysme et tandis que Aala décide de trahir ses deux "sauveurs" un volcan se réveille et engloutit l'île ! Nos deux alliés de circonstance repartent sur un autre navire.

Le dernier mets encore en avant une femme aux multiples identités, comme les deux précédents. Dans "Ombres à Zamboula", Conan est d'abord aux prises avec Akam Baksh, un aubergiste monstrueux qui livre ses clients la nuit à des cannibales à la peau d'ébènes, les Darfars, les esclaves de la ville. Le Cimmérien échappe alors au piège en jouant du glaive et secours une jeune danseuse des même mangeurs d'homme.

La belle est cependant au prise avec un plus grand péril puisque le Grand Prêtre Totrasmek, au service d'Hanuman, l'horrible dieu-singe a jeté son dévolu sur elle lorsqu'il l'a vue danser. Le vilain a rendu son fiancé, un jeune soldat touranien fou et l'a poussé a attaqué la jeune fille. Conan assomme le malheureux.

Conan et la fille se rendent au Temple d'Hanuman et le Barbare y vainc tous les obstacles, en particulier Baal-Ptéor, un colosse noir, un Etrangleur qui aura la nuque brisée par Conan. Nos héros tuent Totrasmek et récupèrent un antidote !

Mais Conan a bien compris que la fille lui manquait et qu'elle était en réalité Nefertari, la favorite de Jungir Khan, le monarque touranien, qui n'est autre que le "jeune soldat" ! Le Cimmérien a bien évalué que ce qui intéressait en fait la fille était une bague magique qui permets d'ensorceler les gens. A la fin, Conan prends le large en emportant la bague !

Voilà pour ce Tome 5 ! Ces récits sont complétés par trois autres courts récits faits de textes et d'illustrations (lesquelles sont signés de Walt Simonson). qui adaptent un essai de Robert Howard et qui présentent la chronologie de "l'Ere Hyboréenne" !

Pour les crédits, la totalité des récits de "Savage Sword of Conan" sont toujours ici signés Roy Thomas.  "Les Hantises de Castel-Pourpre" sont dessinées par John Buscema et Alfredo Alcala, "Les Dieux de Bal-Sagoth" par Gil Kane, Relph Reese et Dan Adkins et "Ombres à Zamboula" par Neal Adams et The Tribe.

A bientôt (?) pour le Tome 6 !

The Savage Sword of Conan - Tome 5 : Les Dieux de Bal-Sagoth
Comment on this post