Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Breaking Bad - Saison 1

Posted on

On va maintenant reparler de l'excellente série Breaking Bad ! Je vous renvoie à mon article de présentation générale et sur le Pilote qui date d'août 2016 ! Ai mis le temps avant de me décider à me lancer dans la visionnage de cette série mais maintenant c'est bon avec mon récent abonnement à Netflix - reconfinement oblige !

Je resitue les choses rapidement cependant ! Walter White - joué par Bryan Cranston -  est un honnête prof de chimie, à la vie assez morose mais très doué dans sa discipline ! Il est marié à Skyler White - jouée par Anna Gunn - qui est enceinte de leur deuxième enfant, une petite fille et le couple a déjà un grand fils, Walter "Flynn" White Jr, joué par RJ Mitte, fils qui est handicapé ! La famille ne roule pas sur l'or. Timoré, Walter n'a jamais saisi les opportunités de carrière qui s'offraient à lui et vivote dans un lycée. Mais ça semble lui convenir ?

Tout s'écroule lorsqu'il apprend qu'il a un cancer du poumon et deux ans maximum à vivre !

Un peu par hasard, Walter découvre que le trafic de drogues rapporte et il se dit que ça pourrait mettre sa famille à l'abri après son décès. Comme il est un chimiste génial, il va fabriquer la métenphétamine la plus pure à des kilomètres. il s'associe à Jesse Pinkman, - joué par Aaron Paul, un de ses anciens élèves qui deale déjà.

Dans la Saison 1, les premiers ennuis arrivent, Walter et Jesse sont contraint de tuer deux autres dealers qui veulent les buter et finissent à contrecoeur par les dissoudre dans l'acide sulfurique et par évacuer la bouillie rose qui résulte du traitement dans les WC. Par la suite, Walter décide de ne plus recourir à la violence mais sera pourtant contraint de faire exploser les locaux de Tuco, un grossiste qui tente aussi de rouler le duo. Walter est-il fait pour ce "métier" ?

En tout cas, notre prof de lycée ne manque pas de ressources et sait bluffer quand il faut ! Pire il va prendre goût à flirter avec l'interdit ! Il connait le plaisir de la transgression et le spectateur en jouit avec lui. Une série politiquement incorrecte qui nous permet d'échapper à nos sociétés contemporaines où on confine les gens et où on leur mets des muselière ! "Bosse et ferme ta gueule !" en gros ! Notre anti-héros se révèle finalement un héros (attention, je ne dis pas qu'il faut vendre de la drogue mais on peut prendre la série comme une métaphore). Walter,dans ses derniers instants et malgré les difficultés, va se sentir plus libre que jamais !

J'adore lc côté humain de cette série ! Les personnages y sont tourmentés et les épisodes accordent une large place à la psychologie. Je l'ai déjà dit dans mon premier article mais c'est tellement bien écrit !

A la fin de la Saison 1, en s'associant avec Tuco à qui il force un peu la main, Walter et Jesse commencent à accumuler de substantiels bénéfices - malgré quelques problèmes d'approvisionnement en matière première - et l'étau de la police - incarnée par Hank Schrader, le beau-frère de Walter - joué par Dean Norris - se resserre un peu ! On imagine que dans les prochaines Saisons, notre brillant chimiste va devoir jongler pour cacher la vérité à sa famille.

On a aussi  Besty Brandt qui incarne Marie Schrader, la belle-soeur de Walter, la soeur de sa femme Skyler. La belle-soeur qui est kleptomane au passage (un moindre soucis !).

Une très bonne série, plébiscitée, et les sept épisodes de la Saison 1 ne me suffiront pas et je vais de ce pas entamer la Saison 2 !

A bientôt !

Breaking Bad - Saison 1
Comment on this post