Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Cobra Kai -Saison 1

Posted on

Ces dernières années, on assiste à une recrudescence des films et des séries qui surfent sur la nostalgie, celle des années 80 - avec le retour de Star Wars, des films comme Sos Fantômes ou l'imagerie de Stranger Things. Dans cette mouvance, on a Cobra Kai, un des plus gros cartons de Netflix (et c'est mérité !)?

La série est la suite fidèle des films de la franchise Karaté Kid (qui si je ne m'abuse compte cinq films soit une trilogie, Miss Karaté Kid et un reboot plus récent !). Daniel LaRusso avait vaincu en combat singulier Johnny Lawrence en 1984, lors du premier film, au Tournoi de All Valley Karate. L'enseignement du sage Maître Myagi - joué par Pat Morito -  contre le dojo Cobra Kai de John Kreese - joué par Martin Kove - , une sorte de père abusif et violent pour ses élèves.

Dans la série, on est 34 ans après, Daniel et Johnny ont maintenant la cinquantaine et les rôles sont repris par les mêmes acteurs (idée de génie !) c'est à dire respectivement Ralph Macchio et William Zabka.

Dans Cobra Kai, on retrouve donc Daniel et Johnny, 34 ans après la défaite cuisante de ce dernier lors du tournoi Alla Valley Karaté. A 50 ans, il noie son amertume dans l’alcool, vit de petits boulots et a abandonné son fils Robby aux bons soins de sa mère peu de temps après sa naissance. Mais pour aider son jeune voisin, il va renouer avec le karaté et ouvrir un dojo.

De son côté, Daniel est l’heureux père de deux beaux enfants et le propriétaire d’une concession automobile. Mais la mort de son mentor Miyagi  quelques années auparavant l’a profondément bouleversé. Et quand il voit son ancien rival ouvrir son propre dojo, il fera tout pour le faire échouer…

La série est très fidèle aux films originaux mais introduit de nouveaux personnages. Johnny a une philosophie un peu perturbante : "pas de pitié pour les faibles" mais de fait prend sous son aile tous les gamins têtes de turc au lycée et leur apprend à s'endurcir. C'est ainsi qu'il enseigne à Miguel Diaz - joué par Xolo Mariduena - qui va gagner en assurance et même devenir le petit ami de Samantha, - jouée par  Mary Mouser - la fille de Daniel (fait qu'ignore encore son père à la fin de la Saison !).

Robby Keene - joué par Tanner Buchanan - afin d'embêter son père Johnny qui l'a donc abandonné (vous suivez ?) et avec qui il est en froid, ment à Daniel et devient son disciple.

Daniel et Johnny font face aux frustrations du présent à travers la seul forme d'émancipation qu'ils connaissent : le karaté ! La série n'est pas du tout manichéenne, là où le premier film (que je n'ai pas vu !) pouvait peut-être l'être ? C'est aussi un récit qui parle de ce que c'est que d'être un perdant et comment le surmonter. Et ce n'est surement pas une simple série où on se contente d'envoyer des mandales (même si les chorégraphies des combats sont époustouflantes !) mais il y a une vraie, profonde et intéressante caractérisation des personnages !

Lors du combat final de la Saison au cours du All Valley Karate Tournament, il m'a été difficile de prendre parti pour un des combattants plutôt que pour l'autre car les scénaristes ont réussi à nous rendre également attachants les deux personnages (chacun avec leurs qualités, leurs défauts, leurs forces et leurs blessures) mais l'un des deux ne jouent pas à la loyale !

Les dernières minutes de la Saison 1 ouvre des perspectives pour la suite, avec Daniel qui va ouvrir sa propre école basée sur les enseignements de Miyagi, le Miyagi-Do, Sam qui ve reprendre le karaté, Johnny qui remet en question ses enseignements et pourrais désormais montrer plus de "pitié" et le retour d'un personnage important du passé !

Bref cette série est très prometteuse et mérite d'être regardée ! La Saison 3 sort en janvier 2021 et une Saison 4 est déjà commandée pour une série qui avait commencé sur Youtube Red avant d'être rachetée par Netflix et de vraiment décoller !

A bientôt !

Cobra Kai -Saison 1
Comment on this post