Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Breaking Bad - Saison 5

Posted on

Waouh, la dernière Saison de Breaking Bad, la Saison 5, est tout bonnement époustouflante ! Je n'hésite pas à crier au génie car j'ai rarement vu une série avec une telle intensité dramatique ! Conclure une série est toujours un exercice délicat et Game of Thrones s'y était cassé les dents. Mais ici, aucune fausse note, dénouement parfait !

On peut voir Breaking Bad à travers ses effets d'humour et d'ironie mais les aspects "folkloriques" de la série de Vince Gilligan ne doivent pas nous tromper ! Par-delà les junkies azimutés ou les cadavres dissous dans l'acide de manière grand-guignolesque, Breaking Bad demeure avant tout une série dramatique, le drame de la vie de Walter White, confronté à ses choix.

Dans cette Saison 5, le roi de la "méthamphétamine bleue" va franchir plusieurs fois la ligne rouge. Après avoir dézingué Gustavo Fring, notre anti-héros va avoir les yeux plus gros que le ventre et vouloir développer son propre empire de la drogue. Bryan Cranston est magistral dans son interprétation, toute en finesse et en nuances et on est pris pas moment de sympathie envers son personnage mais aussi à d'autres moments on en vient à le prendre en pitié voire même à le haïr - quand je disais que les scénaristes de cette série sont des génies !

Tous les interprètes sont brillants !  Même le jeune RJ Mitte qui joue Walter White Jr. le fils handicapé de notre chimiste virtuose ! Mention spéciale aussi à Anna Gunn, dans le rôle de Skyler White, qui a parfaitement compris comment interpréter la dépression que traverse son personnage, quand vous êtes totalement déconnectée du monde - on se demande où elle est allée puiser pour jouer ça  - et je suis à même de bien juger ayant traversé moi-même des épisodes dépressifs dans ma jeunesse !

Bref comme je l'ai dit Walt "déconne" dans cette Saison - tout en continuant à se montrer un véritable génie, évitant de se faire coincer (un temps !) et ayant toujours deux ou trois coups d'avance. Mais il manipule Jesse Pinkman - joué par Aaron Paul - et lui ment. Pire, il a du sang sur les mains, tue Mike dans un moment de panique ainsi que ses neuf associés. Il a le malheur de s'associer à une belle bande d'ordures, des gros "connards" de Suprémacistes Blancs, menés par Jack et son neveu Todd - qui vont provoquer la mort d'un gamin et de plusieurs personnages importants de la série auxquels on s'était attaché (et c'est un brise-coeur !).

Du côté de la famille, Walt va pratiquement provoquer la ruine de la sienne ! Il exerce un chantage sur son beau-frère Hank  - joué par Dean Norris - bref détruit sa famille ! Il est séparé de ses enfants. Et il faut dire que le beau-frère, promu à la direction des stups, va finir par découvrir le pot-aux-roses et dès lors ressentir une grande colère contre Walt. Il n'aura alors de cesse de le coincer. Notre flic va se révéler très malin et apparemment, c'est de famille !

Avec Jesse Pinkman, c'est compliqué aussi car le jeune homme est rongé par la culpabilité, surtout depuis la mort d'un gamin et les soupçons qu'il a envers Walt concernant l'empoisonnement du fils d'Andrea. Pinkman file donc un mauvais coton dans cette Saison 5 néanmoins, Walt lui est vraiment attaché et ressent même une forme d'amour paternel pour lui. Il lui sauve d'ailleurs la vie à la fin de la série.

Walter White est-il le méchant de Breaking Bad ? Comme chaque élément du scénario est justifié, on comprend qu'il ne s'est jamais remis d'avoir vendu ses actions pour 5000 dollars dans la société qu'il a créée étant jeune et qui vaut aujourd'hui plus de 2 milliards de dollars ! Avec la meth, il va accumuler les millions et surtout "se sentir vivre", lui condamné par le cancer ! La série reste morale et tous les méchants sont punis à la fin, Walt trouvant sa rédemption ! Le rôle des méchants est assumé à la fin de la Saison par les Suprémacistes Blancs, vraiment des salauds de la pire espèce - et par l'arriviste Lydia Rodarte-Quayle, une espèce de "salope" dénuée de scrupules, jouée par Laura Fraser.

Breaking Bad, une série multirécompensée (je ne donne pas la liste de tous ses prix et vous renvoie à Wikipédia), "meilleure série de tous les temps" pour beaucoup de critiques (ai déjà dû le mentionner ?). Un chef-d'oeuvre sans une fausse note qu'il faut voir absolument ! Remarquablement écrit, interprété, filmé, un mélange de drame, d'humour amer, d'action, de suspens et d'émotion ! Si je devais mettre des notes comme à l'école, je lui mettrais 20/20. Une des meilleures séries que j'ai vu ces dix dernières années (et d'ailleurs, tous mes ami(e)s qui l'ont vu ont adoré !). Je me dis que si vous ne l'avez pas encore vu, vous êtes chanceux car vous allez vous éclater !

Pour ma part, il me reste à voir El Camino, un film "Breaking Bad" sur la rédemption de Jesse Pinkman et la série Better Call Saul  sur le personnage de l'avocat véreux Saul Goodman - joué par Bob Odenkirk et ses contacts dans le Milieu, série dérivée, spin-off qui est un préquel je crois !?

A bientôt !

Breaking Bad - Saison 5
Comment on this post