Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Spider-Man - L'Intégrale 1964

Posted on

On repart pour la review d'une autre année de comics Spider-Man avec la production de 1964 - où le Tisseur entre dans sa troisième année (et sa deuxième Intégrale) et qui couvre les numéros d'Amazing Spider-Man #8 à 19. Il faut compter aussi avec le premier Annual d'Amazing Spider-Man qui le met aux prises avec les Sinister Six, coalition de six de ses plus redoutables ennemis, menés par Doc Ock  - mais je n'en parlerai pas car ai déjà publié un article dédié uniquement à cet Annual par le passé et vous invite à utiliser la barre de recherche si ça vous intéresse.

Dans ces premiers épisodes de l'"Araignée du quartier", Stan Lee au scénario et Steve Ditko au dessin continuent d'introduire un par un les ennemis de notre héros. Si on commence par un banal robot, le "Living Brain", on enchaine avec des figures plus emblématiques.

On a ainsi Electro, Mysterio ou les Exécuteurs, dans le désordre ! Chaque vilain est très typé et pose un problème à Spider-Man pour en venir à bout. Et quand il n'interpelle pas des braqueurs de banques ou des voleurs de sacs à main, Spidey se confronte à la pègre avec son trio d'hommes de main que sont les Exécuteurs !

Mais le sel des aventures de Spider-Man, c'est comment son alter-ego, Peter Parker gère les lourds problèmes du quotidien. Notre ado timide et doué en sciences prend de l'assurance mais est toujours dans le collimateur de la brute du lycée, Flash Thompson. Amusant et ironique car dans le même temps, Flash est le plus grand admirateur de Spider-Man et créé même et dirige son fan-club ! Liz Allen, la copine de Flash, elle, se montre plus sympathique avec Peter, ce qui suscite la jalousie de Betty Brant, la secrétaire du Daily Bugle.

On a droit à un arc avec Betty qui met en opposition de nouveau le Tisseur au Docteur Octopus, pas loin de le démasquer, pour sauver la mise au frère de Betty. Peter prend aussi de l'assurance avec la gente féminine mais sa relation avec Betty est compliquée car il doit préserver son identité secrète et lui pose notamment des lapins. Par dépit et pour rendre Peter jaloux, à la fin de 1964, Betty Brant sort avec le journaliste Ned Leeds mais ça n'a pas l'effet escompté !

Parmi les nouveaux ennemis, on a aussi le personnage de Kraven, très important par la suite - et qui aura bientôt son film Sony, sans doute en 2023 -  qui se met en tête d'ajouter Spidey à son tableau de chasse ! Un ennemi redoutable pour notre héros !

Spider-Man croise aussi la route de Daredevil dont les aventures viennent de débuter durant cette année 1964 et les deux font face au Ringmaster et à son cirque, un antagoniste qu'on a déjà vu dans une des premières aventures de Hulk ! Je me rappelle de cette aventure particulière avec nostalgie dans un de mes premiers albums LUG : "Une Aventure de l'Araignée" ! Accessoirement Spidey fait la rencontre du Titan Vert, Hulk, première rencontre d'une longue série de face-à-face qui sont restés emblématiques et significatifs !

Notons aussi le retour de l'Homme-Sable mais la grosse nouveauté, c'est le Bouffon Vert dont on nous cache encore l'identité civile, ne nous ayant pas encore introduit Norman Osborn. C'est peut-être LE méchant ultime pour Spider-Man qui sera notamment responsable plus tard de la mort de Gwen Stacy et père de Harry Osborn, le futur meilleur ami de notre héros. Ici l'Araignée est forcée de fuir en plein combat contre ce sinistre lutin quand il apprend que Tante May - dont il est le seul soutien -  a fait un autre infarctus.

Suite à cette fuite, un malentendu a lieu dont J. Jonah Jameson fait ses gorges chaudes et les gros titres du Bugle : "Spider-Man est un lâche". Le Bouffon est le seul à l'avoir vaincu ! Les gens, Flash, la Torche, ceux qui admiraient Spidey s'interrogent ! Mais très vite Tante May se rétablit et "la Fin de Spider-Man" cède la place à "Spidey contre-attaque !", les deux derniers issues #18 et 19 de 1964 !

Et accessoirement aussi, on nous tease l'arrivée de Mary-Jane Watson, la future Madame Parker dans encore très longtemps que May veut présenter à son neveu mais qui est plusieurs fois indisposée et indisponible à cause de rhumes à répétition ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle sait se faire désirer du lecteur mais pas de Peter que la perspective de ce rendez-vous arrangé laisse de marbre.

Voilà, une écriture de comics déjà moderne pour l'époque où le lecteur peut s'identifier à cet ado qui a les mêmes problèmes que lui. C'est là le génie de Stan Lee avec tous ses persos mais particulièrement avec Peter Parker !

A bientôt !

Spider-Man - L'Intégrale 1964
Comment on this post