Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

X-Men - L'Intégrale 1963 - 1964

Posted on

Cette fois, c'est bien aux X-Men que l'on va s'intéresser, les Enfants de l'Atome, apparus fin 1963 et appelés à une belle postérité !

Le titre X-Men voit le jour en septembre 1963 et contrairement aux autres séries, c'est une revue bimestrielle. L'Intégrale Panini Comics qui regroupe l'ensemble des parutions de 1963 et 1964 ne compte donc que 8 numéros. Ce sont Stan Lee et Jack Kirby les architectes de ces numéros !

Les X-Men sont une sorte de métaphore pour toutes les communautés (Noirs, Juifs, Homos) qui font l'objet de discrimination dans cette Amérique du Nord alors au sommet de son puritanisme. Comme pour ces autres héros, Stan Lee surfe sur la vague de la Guerre froide et de la peur de la bombe atomique. Les Mutants ont eu leur pouvoir du fait d'une modification de leur ADN (récemment découvert par Watson, Crick et sans oublier McClintock) dans un contexte d'expériences atomiques mutagènes. De là part la peur que l'Humanité a d'eux.

Donc de là aussi deux attitudes pour les Mutants, soit se montrer hostile à l'Humanité, comme le font Magnéto et sa Confrérie des Mauvais Mutants qui veulent imposer le règne de l'Homo superior sur l'Homo sapiens avec le Crapaud, le Cerveau et le frère et la soeur Maximoff, Pietro et Wanda, soit au contraire mettre ses pouvoirs au service du bien de tous pour montrer qu'on ne constitue pas un danger mais une opportunité !

C'est ce deuxième choix qu'à fait Charles Xavier, le Professeur X, un puissant télépathe qui dirige l'Institut pour jeunes surdoués de Westchester qui est en fait une couverture pour le groupe des X-Men.

A l'origine ce groupe comprend cinq membres avec Scott Summers, Cyclope qui a le pouvoir de lancer des rafales optiques, Warren Worthington III, aka Angel qui possède une paire d'ailes, Hank McCoy dit le Fauve est une sorte d'acrobate de génie et Bobby Drake, le plus jeune est Iceberg, un homme de glace. Au début de la série, le groupe accueille un nouveau membre, la belle et indépendante rouquine Jean Grey, douée du pouvoir de télékinésie, pouvant déplacer les objets par la pensée. Elle et Scott connaitront après maintes péripéties une romance restée célèbre.

Dans ses 8 premières issues de 1963  -1964, le groupe localise et vient en aide à d'autres mutants et combat la Confrérie des Mauvais Mutants à maintes reprises. Les nouveaux protagonistes mutants que l'équipe découvre n'ont pas toujours les meilleures intentions en effet, que ce soit le fantôme ou le Colosse (le Blob en VO). Certains comme le Blob et Unus l'Intouchable vont même tenter de rallier Magnéto. Le Prince des Mers croise également la route de la Confrérie des Mauvais Mutants, s'avèrant être un mutant, et menace une fois de plus l'Humanité !

Mais la Salle des Dangers a été profitable à nos héros qui sont bien entrainés et parviendrons à bout de toutes les menaces. Ils décrochent leur premier diplôme et fin 1964, le Professeur X s'absente  (pour traquer un certain Lucifer) et confie les commande au jeune Summers !

Les aventures des X-Men ne font que commencer !

A bientôt !

X-Men - L'Intégrale 1963 - 1964
Comment on this post