Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Cobra - Loriciels

Posted on

Le dessin-animé japonais Cobra,  dans les années 1980, est rapidement devenu culte et je ferai prochainement un article dessus ! On y retrouvait le mercenaire de l'espace aux traits inspirés de Jean-Paul Belmondo qui trucidait les Pirates de l'espace à grands coups de son rayon-Delta, entouré de belles nanas aux formes généreuses et pas farouches !

Bizarrement, il n'y a pas eu tant de produits dérivés que ça de Cobra Space Adventure ! On eut droit à un jeu de rôles papier par chez nous assez tardivement en 2013 mais surtout on eut quelques jeux vidéo ! C'est à l'un de ces jeux vidéo que je vais m'interesser ici, le soft de 1987, édité par la société française Loriciels qui aimait les coups marketing, jeu sobrement intitulé Cobra et sorti alors sur  Amstrad CPC, Atari ST et les machines Thomson, du MO6 au TO9+. Les auteurs de ce soft sont François Le Griguer à la programmation et Bruno Masson aux graphismes !

L'appel de l'aventure retentit pour Cobra dans ce soft et il part avec sa compagne androïde Armanoïde car sa belle Dominique a été enlevée par l'odieux Salamandar, le chef des Pirates de l'espace !

Décor assez dépouillé pour ce jeu et Cobra et son allié robotique se déplacent sur un fond bleu. Notre héros tire sur ses ennemis dans une tentative de 3D isométrique s'apparentant plus à de la 2D. Cobra ne doit jamais perdre de vue Armanoide car elle lui sert de bouclier. Il lui faut aussi suivre les flèches qui lui indiquent où est Salamandar !

Mais Cobra doit faire attention à recharger régulièrement la réserve d'énergie de son rayon-Delta à partir de statues qui sortent du sol dont certaines sont piégées et captent toute son énergie !

Voilà, on est dans de l'arcade-aventure mais ça ne casse pas des briques ! Un soft pas très impressionnant  et assez répétitif ! C'est assez moche et fouillis en plus ! Ca se termine en moins de 5 minutes chrono ! Loriciels produisait vraiment à côté de chefs-d'oeuvre comme Crafton & Xunk des trucs sans grand intérêt !

Facilement oubliable, on se rabattra sur l'anime !

A bientôt !

Cobra - Loriciels
Comment on this post