Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Gambit (2004) : House of Cards

Posted on

Dans l'univers des X-Men, Remy Lebeau est Gambit, un personnage originaire de la Nouvelle-Orléans, avec des ancêtres français. En plus d'être un mutant, c'est aussi un voleur chevronné qui a souvent maille à partir avec la Guilde des Assassins. Il est aussi le love-interest de Malicia.

En 2004, il a droit à une petite série régulière qui est en fait le Volume 4 de ses aventures dans la classification de Marvel. C'est une série scénarisé par John Layman et dessinée par Georges Jeanty. Le premier arc qui court sur les issues #1 à #6 s'intitule "House of Cards" pour reprendre le titre d'une série télévisée alors célèbre.

Mais ici pas d'intrigues politiques, juste le vol d'un objet magique ! Remy est de retour chez lui à la Nouvelle-Orléans et se voit confier la tâche par la belle blonde Lili Penrose de subtiliser l'Inficio aquilus, un puissant jeu de Tarot de 82 cartes aux pouvoirs occultes et dont la vue des cartes peut rendre fou ou aveugle. Cet objet est entre les mains de Morgan Penrose qui n'est autre que l'oncle de Lili.

Mais voilà d'autres personnes sont intéressés et sur la mission, notamment Orlean Cooper, un gangster local, patron d'un night-club, mutant de surcroit et sans l'autorisation duquel aucun "business" ne peut se faire dans la ville. Remy va cambrioler la maison de Morgan Penrose, avec l'aide de son ami Dan Down mais va se faire doubler à la sortie par un autre voleur, "Fast Jack" Jessup !

Gambit a donc tout foiré mais va recevoir l'aide d'un autre X-Men, un certain mutant griffu, oui, Wolverine, héros décidément très occupé entre toutes les séries où il apparait (sa série, les X-Men, les New Avengers bientôt !). Il y aura plusieurs morts par la suite et pas forcément du fait de Logan. Il s'avérera que Cooper n'est pas un mutant mais quelque chose de bien pire et à la fin, alors que Lili Penrose dévoile ses véritables plans et s'apprête à arracher le coeur à Gambit lors d'un sacrifice, notre Cajun use d'un habile stratagème pour la doubler et la vaincre en mettant à profit le pouvoir des cartes !

J'ai trouvé que ce récit "House of Cards" constituait une bonne mise en jambe pour cette série qui ne compte en réalité que 12 numéros, on peut plus parler de mini-série ou de série limitée, donc si je calcule bien elle devrait comprendre 2 arcs car un arc fait de nos jours généralement 6 issues (parfois 4 ou  5) pour faire un TPB aux USA (un Trade PaperBack, un album). J'apprécie aussi beaucoup l'ambiance magie et surnaturel de ce récit qui me rappelle mes bonnes années du Buffyverse !

A bientôt !

Gambit (2004) : House of Cards
Comment on this post