Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Lanfeust des Etoiles - Tome 3 : Les Sables d'Abraxar - Arleston & Tarquin

Posted on

Parlons maintenant de l'album "Les Sables d'Abraxar" - Tome 3 de Lanfeust des Etoiles !

Lanfeust de Guinin et ses compagnons, la belle Cixi, le troll Hébus et l'ognobi Swiip ont rejoint la planète Dezunge qui est en fait le monde d'Abraxar, le refuge secret des Rebelles qui s'opposent à Dheluu et aux princes-marchands ! En réalité, à cause du champ magnétique, le seul spatioport de la planète se trouve au pôle et nos héros doivent s'y rendre en caravane pour rallier la base des Rebelles sur l'Île de Dheb.

Pour cela, il leur faut traverser la mer de sable et c'est là une source de périls et de péripéties ! La terrible rage crépusculaire connue sous le nom de l'Orhleil a raison de leur expédition et seuls nos quatre héros y survivent !

Ils constatent alors que la logique fiscale de Port Peebo, un repaire de pirates et de marchands, leur échappe puis rencontrent le capitaine Grundwund qui les prends à bord au cours d'une chasse au Rorskal - ce qui donne à Arleston, friand de clins d'oeil, l'occasion de verser une référence appuyée à Moby Dick de Robert Louis Stevenson !

Finalement, nos compagnons arrive sur l'Île de Dheb et on entre dans une phase plus "bavarde" et moins "aventureuse" du roman, sorte d'interlude avant une grande bataille ! J'ai apprécié au passage la référence à Dark Maul de Star Wars !

Les Rebelles et la "vraie" Princesse Ophredla - appréciez le jeu de mots au passage ! - en apprennent plus à Lanfeust sur ses origines ! il est un être exceptionnel - cela on le savait déjà depuis la saga précédente, Lanfeust de Troy - mais plus encore qu'on l'imagine et est en lien avec les Dolphantes !

On apprends qu'une autre race mystérieuse à laquelle appartient Dheluu menace l'Univers  - les Pathacelses, des métamorphes cruels ! Il est aussi question d'une certaine bactérie et de la Crypte Tonique de Lanfeust qui fait de nouveau la démonstration de ses pouvoirs !

Débarquent alors sur Abraxar Thanos et Glace avec une flotte spatiale et une armée conséquentes ! Une trahison a en effet eut lieu ! Le combat s'ensuit et Lanfeust tente un "gros coup" qui a des conséquences inattendues !

Disons simplement que l'album se termine sur un gros cliffhanger qui n'est pas sans évoquer Retour vers le Futur ! Bref un voyage temporel - vers le passé ! En effet, le destin de Lanfeust, comme on le verra dans les tomes suivants est en fait une sorte de boucle temporelle autogénérée !

A bientôt !

Lanfeust des Etoiles - Tome 3 : Les Sables d'Abraxar - Arleston & Tarquin

See comments

Lettres persanes - Montesquieu

Posted on

Montesquieu peut-il être considéré comme un sociologue avant l'heure ? En un certain sens, oui ! En effet, son traité politique de 1748, De l'Esprit des Lois analyse les différents types de régimes en fonction du climat et peut servir de point de départ à une pensée sociologique !

Mais déjà, en 1721, Montesquieu se penchait sur la société d'Ancien Régime pour essayer de la disséquer ! Le problème est qu'on analyse mal ce dans quoi on est immergé au quotidien ! Alors notre auteur décide d'opter pour un regard excentré, le point de vue de deux persans en voyage dans le Royaume de France ! Ce récit prend la forme d'une correspondance !

On suit les opinions d'Usbek, un riche noble persan accompagné de son ami Rica qui quittent Ispahan pour Paris. Usbek va découvrir nos moeurs et s'en étonner ! Le choix d'un observateur venu d'Orient s'explique aussi par la vague montante de l'Orientalisme à partir du XVIIIème siècle - et même un peu avant ! Usbek laisse par ailleurs derrière lui les nombreuses concubines de son sérail et l'"intrigue" se déroule en même temps à Paris et Ispahan - ce qui permet les comparaisons ! Mais en fait d'Orient, c'est plus un Orient fantasmé par nous Occidentaux !

Usbek se montre très critique surtout vis-à-vis de la politique et le livre se termine sur la peinture du Système de Law, cette grande entreprise qui fit Banqueroute !

Et pendant ce temps, un drame se noue dans le sérail...

On est ici en plein dans le "relativisme culturel" ! Usbek est un personnage plein de contradictions, déchiré entre son point de vue moderniste et sa culture musulmane.

L'ouvrage est constitué de 161 lettres. Il fut initialement publié sans nom d'auteur et à Amsterdam pour éviter la censure. Montesquieu critique en effet la monarchie alors que Louis XV est au pouvoir. La structure épistolaire est à la mode depuis le XVIIème siècle et on a ici un bon nombre de correspondants - 19 correspondants avec au moins 22 destinataires ! 66 lettres pour Usbek et 47 pour Rica !

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire, sur les institutions critiquées - les salons, la religion, l'université, etc... Sur le dénouement, sur les sources de Montesquieu ou sur la réception de l'ouvrage qui obtint un vif succès à sa sortie ! Je vous renvoie à la page Wikipédia si besoin !

Pour ma part, ai étudié ce roman épistolaire durant mes études de Lettres Modernes il y a quelques années !

A bientôt !

Lettres persanes - Montesquieu

See comments

<< < 1 2 3