Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Spider-Man : Far From Home - Marvel Studios

Posted on

La formule Marvel ne semble pas montrer de signes d'essouflements ! C'est Jon Watts qui est aux manettes pour la réalisation de Spider-Man : Far From Home  qui constitue l'épilogue de la Phase 3 du MCU. Un film bien sympathique où Tom Holland surpasse Andrew Garfield et même Tobey Mc Guire.

Iron Man s'est sacrifié précédemment dans Avengers : Endgame pour contrer Thanos. Et il a fait de Peter Parker son héritier. L'enjeu pour ce dernier est de se montrer à la hauteur.

Notre jeune héros revient dans le monde ainsi que ses amis, Ned et M.J. après l'effacement par Thanos ! Et leur lycée a décidé d'organiser un voyage éducatif en Europe. Peter pense donc se détendre et en profiter pour déclarer sa flamme à M.-J. mais un vilain va en décider autrement !

Nick Fury est de retour et confie à Spider-Man la mission d'arrêter des Elémentaires venus d'une Terre parallèle de ce qui est un Multivers ! Les actions de Thanos ont en effet ouvert une brèche dimensionnelle. Mais en réalité, Spider-Man ne fera qu'épauler Quentin Beck alias Mystério - joué par Jake Gyllenhaal, un rescapé de la Terre dévastée par ces Elémentaires !

Le voyage conduira nos personnages à Venise, Prague, Berlin et Londres ! De superbes destinations bien mises en valeur dans ce film qui sort un peu des cadres habituels américains. Peter et Quentin luttent âprement et vainc les monstres. Pensant alors avoir trouvé un mentor en la personne de Mystério, Peter lui cède Edith, un système informatique sous la forme d'une paire de lunettes connectées que lui a confié le défunt Tony Stark !

ATTENTION SPOILERS à partir d'ici ! Mais Mystério n'est pas ce qu'il parait ! On sait si on lit les comics que c'est en fait un vilain et un maître de l'illusion ! Tout cela n'est qu'un leurre à base d'hologrammes et de drones destructeurs camouflés. Peter doit alors rattraper sa "bourde" et arrêter Mystério ! Le final se déroule à Londres près du London Bridge !

Un film qui se présente comme un teen-movie, un film d'ado mais qui contient de nombreux clins d'oeil au reste du MCU ! De nombreuses surprises et un film enthousiasmant qui se présente aussi comme un méta-discours sur le pouvoir d'illusion du cinéma !

Au casting, on retrouve aussi le réalisateur Jon Favreau (Iron Man, The Mandalorien...) dans le rôle de "Happy" Hogan , l'ami de Tony Stark et la belle Zendaya dans celui de M.-J. le béguin de Peter !

J'ai adoré ce film et j'attends avec impatience l'annonce du programme de la Phase 4 cet été à la Comic-Con de San Diego et à la D23 de Disney.

Il contient en plus d'intéressantes scènes post-génériques dont une avec J.K. Simmons de retour dans le rôle de J.J. Jameson - dans une séquence concernant l'identité secrète de Spider-Man ! Et une autre scène avec Fury, des Skrulls, sur une station spatiale !

A bientôt !

Spider-Man : Far From Home - Marvel Studios

See comments

Fear the Walking Dead - Saison 3

Posted on

L'Apocalypse zombie a signé la fin de la civilisation ! Le comics de Robert Kirkman et la série télé The Walking Dead nous racontent ce désastre et comment les rescapés tentent de survivre, prêts à tous les compromis !

La série spin-off Fear the Walking Dead raconte les premiers jours de l'épidémie. Exit Rick Grimes et bonjour Madison Clark et sa petite famille.

On s'aperçoit qu'il subsiste encore quelques communautés ! On a ainsi la communauté de Tijuana, l'hôtel au bord de la plage, le repaire des trafiquants, le Barrage, le Marché et le camp des Survivalistes.

En effet, dans cette Saison 3, Madison et ses enfants, Nick et Alicia rejoignent un groupe de patriotes qui ont décidé de s'installer en plein désert dans un ranch autosuffisant en prévision d'un désastre. Alors que la Saison 2 s'était déroulée en grande partie au Mexique, cette fois on revient aux Etats-Unis !

La Saison apporte son lot de nouveau personnages, notamment le patriarche Jeremiah Otto et ses deux fils, Jake et Troy. Ce dernier enfant est particulièrement perturbé et au début de la Saison, il fait abattre d'innocents Mexicains pour chronométrer leur délai de "réanimation" !

Tout ce monde s'installe donc pour durer mais hélas, des antagonistes, autres que les Infectés, sont présents à savoir les indiens de la région, menés par Qaletaqa Walker qui a recueilli précédemment Ofelia Salazar, la fille de Daniel.

Daniel, lui, contre toute attente, a survécu à l'incendie qu'il a déclenché dans l'Hacienda et se fait embaucher sur un barrage qui distribue de l'eau dans les environs. Là, Daniel destitue le maître des lieux, petit despote local, sauvant au passage la vie de Victor Strand.

Au camp des survivalistes, la situation va dégénérer ! Si un compromis est trouvé avec les indiens après que Jeremiah ait été mis hors-jeu, tué par Nick, l'attitude de Troy, banni du camp, va provoquer la fin de la communauté du désert lorsque l'enfant terrible rameute une horde vers nos héros.

Des personnages vont mourir au cours de la Saison, parmi les plus notables, Travis, le fier Maori, dès les premiers épisodes puis Ofelia à son terme. Tout se conclut au Barrage où les compteurs sont remis à zéro et nos héros doivent une fois de plus repartir de rien ! La solution pour survivre est-elle dans le groupe ou dans le parcours en loup solitaire comme le fait Alicia sur la fin de la Saison qui rencontre une afro-américaine collectionneuse de dents d'infectés !

Une série toujours aussi sombre ! Des épisodes sans concession. On a l'impression que sur cette série et la série-mère, les scénaristes font un concours à qui écrira la situation la plus insoutenable !

Pour infos, le comics Walking Dead vient de s'achever - avec un "happy end" aux USA au numéro 193 ! Quelle avenir alors pour les séries télés dérivées tandis que la Saison 5 de Fear vient de débuter ! AMC a déclaré qu'elle ne lâcherait pas le filon si juteux ! Et déjà trois films avec Andrew Lincoln et une troisième série sont en préparation !

Après deux premières saisons peu inspirées ou audacieuses (mais que moi j'ai apprécié !), la série dérivée prends véritablement son envol !

Coup de chapeau aux acteurs ! Que ce soit Kim Dickens, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey, Mercedes Masohn, Colman Domingo, Ruben Blades ou les nouveaux venus, Daniel Sharman, Sam Underwood, Dayton Callie ou Michael Greyeyes, tous livrent une prestation convaincante et nous immergent dans cet univers horrifique où tout espoir n'a pas disparu !

A bientôt !

Fear the Walking Dead - Saison 3

See comments

Le Sang du Dragon - Tome 1 : Au-delà des brumes - Jean-Luc Istin & Guy Michel

Posted on

A priori, Le Sang du Dragon s'annonce comme une série de BD dépaysante ! Cette oeuvre scénarisée par Jean-Luc Istin et dessinée par Guy Michel (qui nous offre de superbes vues de monuments célèbres en autant de panoramas !) nous entraîne dès son Tome 1 intitulé "Au-delà des brumes", précisément au delà du Voile, dans les Royaumes féériques.

L'essentiel de l'"action" de ce premier volume se déroule en Bretagne ! On part du Mont-Saint-Michel et on finit à Saint-Malo en plein Siècle des Lumières ! Siècle de la piraterie aussi puisqu'on suit les aventures du capitaine écumeur des mers, Hannibal Mériadec,  qui semble cacher bien des secrets, même à son propre équipage !

Notre homme recherche un trésor - car toute bonne histoire de pirates à son trésor, comme Luffy a son One Piece, et ce butin là a été caché par un Korrigan, le capitaine Mell-Talec. Celui-ci possédait une carte des Royaumes des Sidhs qui permettait à lui et à son navire de disparaître et réapparaître comme bon leur semble.

Mériadec doit donc mettre la main sur cette carte et pour cela s'aventure dans la légendaire Forêt de Scissy qui s'étends par delà la réalité entre le Mont et l'île de Chausey. C'est le territoire des Elfes et le pirate a capturé deux d'entre eux, la fille et le fils de la Reine de ce peuple. Il devront aussi affronter les Vohreens d'affreux petits lutins anthropophages !

Le capitaine pirate se rends ensuite à Saint-Malo tandis que certains membres de son équipage, qui ont entendu sa déclaration à la Reine des Elfes, lancent la rumeur que c'est la vengeance - et nul trésor  ! - qui motive le vieux loup de mer !

Sur ces entrefaits, les soldats du Roi de France coulent le navire du pirate et celui-ci décide de se rendre avec ses hommes, "simple contretemps".

Les dernières pages sont bien énigmatiques puisqu'on y voit un jeune Mériadec, bouleversé par l'execution d'un vieille femme sur un bûcher devant  Notre-Dame de Paris !

Au niveau des personnages, on a un équipage qui accompagne notre "héros" constitué de figures de durs-à cuirs ou de marins expérimentés tels Thorn, Mael ou Mac-Law, tous recrutés ans une taverne du Mont-Saint-Michel au début du récit !

On baigne en pleines légendes celtiques puisqu'il est aussi question à un moment de Vivianne et son amant Merlin !

Je lirais la suite avec impatience.

A bientôt !

Le Sang du Dragon - Tome 1 : Au-delà des brumes - Jean-Luc Istin & Guy Michel

See comments

Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 6

Posted on

Une page se tourne ! C'est le dernier Atelier Cuisine de l'année scolaire et en fait le tout dernier pour moi car je quitte le Foyer où se déroulent ces séances ! Une "tradition" que je suivais depuis 2012 ! Je remercie mes collègues et surtout les encadrantes : Stéphanie, Jocelyne, Marie, Elise et Claire qui se sont succédées !

Cette Saison 3 se clot et si il y a une Saison 4, je reviendrais aux fondamentaux de "Ma Cuisine à Ouistreham" en faisant des recettes le week-end avec ma maman ! Hélas, pour cause de besoin d'espace lors de mon déménagement, ai donné ma collection de revues Marmiton - mais il reste le site internet d'où viennent encore les recettes ce soir !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné dans ce cadre, étant en stage dans une librairie en mai 2019 et rentrant tard, puis Claire étant de nouveau malade en juin ! Mais pour ce dernier repas, nous avons fait table commune autour d'un barbecue !

Au menu :

- Tomates mozzarella et melons

- entrecôte de boeuf et merguez bien à points sur le grill !

-Tiramisu aux spéculoos et aux fraises.

Mettons notre tablier et commençons !

Salade de tomates à la mozzarella

Ingrédients
Pour 4 personnes (nous étions 6 !)

    4 tomates
    400 g de mozzarella di buffala
    1 bouquet de basilic
    2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    5 cuillères à soupe de huile d'olive
    1 oignon
    Poivre
    Sel

Temps de préparation : 10 minutes

Etape 1
Laver le basilic et le réserver. Couper la mozzarella en tranches fines. Couper les tomates en lamelles.

Etape 2
Eplucher, puis émincer l'oignon.

Etape 3
Ciseler le basilic et le réserver.

Etape 4
Mettre dans un saladier, le poivre, le sel, le vinaigre balsamique, puis mélanger; ajouter l'huile d'olive.

Etape 5
Ajouter la mozzarella, le basilic et les tomates dans le saladier.

Note du chef : préférer de la 'vraie' mozzarella 'di buffala', plutôt que de vache !

Ensuite, nous sommes descendus dans le jardin pour allumer le barbecue 

Séance de grillades

Pour allumer un barbecue, il faut commencer par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.

Attendez qu'il ne reste plus que des braises incandescentes, autrement dit qu'il n'y ait plus de flammes, pour commencer les grillades. Ce fut la tâche de Damien d'allumer ce truc ! Même si il a essayer de se défausser sur moi !

Précédemment, nous avions déjà fait un tiramisu mais cette fois c'était sa variante aux fraises, dont je me suis chargé !

Tiramisu aux fraises et aux spéculoos

Ingrédients
Nombre de personnes : 6

500 g de fraises
10 spéculoos
4 oeufs
100 g de sucre
250 g de mascarpone
1 pincée de vanille en poudre

Temps de préparation : 30 minutes

Etape 1
Lavez et équeutez les fraises. Réservez-en 6 pour le décor.

Etape 2
Détaillez le reste en petits morceaux.
    
Etape 3
Réservez.
    
Etape 4
Émiettez grossièrement les spéculoos dans un bol. Réservez.
    
Etape 5
Fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    
Etape 6
Ajoutez la vanille et le mascarpone et mélangez à l'aide du fouet.
    
Etape 7
Battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
    
Etape 8
Pour le dressage (utilisez de préférence des coupes à dessert individuelles) - nous avons choisi un gros plat avant de dispatcher dans des coupes !
    
Etape 9
Déposez une couche de fraises au fond de la coupe, ajoutez 1 couche de crème au mascarpone puis saupoudrez de spéculoos. Réservez.
    
Etape 10
Rajoutez une couche de fraises, puis de crème au mascarpone.

Etape 11
Réservez au frais pendant 2 heures.
    
Etape 12
Détaillez les fraises réservées en lamelles et déposez-les sur les coupes au moment de servir.

Voilà ! Comme souvent, nous nous sommes régalés et le rideau se couche sur ces Ateliers en collectif !

A bientôt tout de même !

Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 6
Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 6

See comments

Band of Brothers - Frères d'armes

Posted on

Nous venons juste, en 2019, de célébrer les 75 ans du Jour - J, le Débarquement sur les plages normandes en 1944, pas loin de là où j'habite ! On a peine à imaginer les sacrifices qu'on consentit ces hommes, les soldats américains, anglais, canadiens, français et des colonies, âgés alors d'à peine 20 ans pour la plupart, pour libérer l'Europe du joug nazi !

En 1998, Steven Spielberg et Tom Hanks se lancent dans un devoir de mémoire en lançant sur les écrans le film Il faut sauver le soldat Ryan, qui retrace des moments forts de l'Opération Overlord ! Le film frappe les esprits par son côté ultra-réaliste et sans concession ! On est loin de l'aspect "aseptisé" du Jour le plus long, film idéologique de 1962. Mais les deux hommes, le réalisateur de génie et l'acteur du moment tombent amoureux de la Normandie et décident de prolonger l'expérience en 2001, en sortant cette année-là une mini-série de 10 épisodes, avec des gros moyens, dans la même veine ultra-réaliste ! Ce sera Band of Brothers (en VF : Frères d'armes !), qui connaîtra un grand succès critique et d'audience, commandé par HBO, chaîne connue pour la qualité de ses séries (depuis Rome et Deadwood jusqu'au récent et incontournable Game of Thrones !). 

Comme pour le film de 1998, la série télévisée Band of Brothers s'appuie sur les témoignages de vétérans. Elle n'évite cependant pas les erreurs factuelles notamment sur le sort de tel ou tel soldat. La série repose en fait sur les écrits de l'historien-écrivain Stephen E. Ambrose qui s'est lui-même documenté auprès des témoins de cette époque. On suit au long des 10 épisodes (11 heures !) le périple des soldats de la Easy Company, du 506ème régiment d'infanterie parachutée, de la 101ème division aéroportée US, depuis l'entrainement en Grande-Bretagne jusqu'à la fin de la guerre en 1945.

Parmi les moments clés du show, on a l'épisode "Carentan". Mais déjà, la veille du 6 juin, la Easy est parachutée et éparpillée dans le Cotentin, en face d'Utah Beach. Le lieutenant chargé du commandement est tué dans l'explosion de son C-47 et la prise de décisions revient donc au lieutenant Richard D. Winters - joué par Damian Lewis (qui est connu par la suite dans son rôle dans la série Homeland).

On suit ensuite la compagnie lors de la Bataille des Ardennes avec l'épisode "Bastogne". Cette série permets de suivre le destin de nombreux protagonistes, la vie de la Easy - avec ses victoires et ses pertes. C'est un peu une "série-chorale" en ce sens !

Band of Brothers détint un temps le record de la série la plus chère avec un budget de 125 millions de dollars, battue ensuite en 2010 avec la sortie de Band of Brothers : The Pacific (L'Enfer du Pacifique en VF),  des mêmes producteurs, Spielberg et Hanks, qui décrit cette fois les combats contre les Japonais sous le même format.

De nombreux récompenses en 2002 pour Frères d'armes : Golden Globe de la meilleure mini-série er des Emmy Awards en pagaille !

Pour être complet, il faut mentionner l'influence de cette série dans le domaine des jeux vidéo et en particulier des FPS (First-Person Shooter, jeux de tir en vue subjective), comme par exemple les Call of Duty !

En ce qui me concerne, je n'en loupais jamais un épisode !

A bientôt !

Band of Brothers - Frères d'armes

See comments

<< < 1 2