Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Dictionnnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis - Pierre Desproges (251ème billet)

Posted on

On retiendra de Pierre Desproges l'image d'un comique à l'humour caustique, cinglant et souvent absurde. Décédé dans les années 1980 des suites d'un cancer, il allait même jusqu'à se moquer de cette maladie.

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." : il me semble que cette citation est de lui. Quoiqu'il en soit l'adage est bien véridique.

Certes parfois l'humour de Desproges n'est pas des plus fins : blagues misogynes, rires sur les juifs, les arabes, les noirs, les handicapés mentaux. Il faut cependant comprendre ces traits d'esprits comme des pics au second voir au troisième degré et par un retournement de situation Desproges dénonce en fait la misogynie, le racisme et revendique la tolérance.

Le Dictionnaire superflu est un peu le pendant au Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, une entreprise de démolition. C'est un dictionnaire qui comporte 26 entrées de noms communs allant de "alunissage" à "Zeugma" en passant par "kamikaze","'oeil" ou "rouquin" et 26 noms propres comme "De Gaulle", "Eluard" ou "Morituri".

Anticonformiste, Desproges était un comique sans concession et le Dictionnaire revèle également une grande érudition de sa part.

A bientôt !

Comment on this post