Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Histoire du Louvre

Posted on

J'ai, à ce jour, consacré trois billets aux œuvres d'arts du Musée du Louvre - il y en aura d'autres ! Mais en attendant, revenons un peu, dans les grands traits sur l'Histoire de ce château qui a connu bien des évolutions depuis le XIIème siècle !

En 1190, le roi Philippe II dit Philippe Auguste s’apprête à partir pour la troisième croisade afin de reprendre les lieux saints à Saladin. Mais, il ne souhaite pas laisser, Paris, la capitale de son royaume sans défense face aux Anglo-Normands, les Plantagenêts (rappelons que le roi d'Angleterre est l'égal du roi de France mais que le duc de Normandie est son vassal et que la Normandie ne sera conquise et intégrée à la France qu'en 1204 !). Philippe Auguste décide alors de faire ceindre le centre névralgique des Capétiens d'un rempart qu'il flanque extérieurement, à l'ouest, sur la rive droite de la Seine d'une forteresse : c'est l'apparition du Louvre !

L'étymologie de cette construction n'est pas certaine : léproserie, chenil pour la chasse aux loups; les spécialistes s'interrogent encore !

A cette époque, le Louvre est donc une place-forte militaire davantage qu'un palais; son donjon domine la ville, et si Philippe le Bel y fit donner des festins, le caractère palatial n’apparait qu'au XIVème siècle !

Les fortifications de Paris sont étendues à partir de 1356 et le Louvre perd son rôle de bastion avancé de défense. Puis, c'est l'épisode de la révolte des marchands avec à leur tête Etienne Marcel qui menacent le futur Charles V dans son palais de la Conciergerie. Charles V abandonne la Conciergerie aux magistrats et fait transformer le Louvre en château de plaisance. Dès 1360, une armée de maçons est à l’œuvre !

C'est ainsi que l'ancienne tour de la Fauconnerie devient la tour de la Librairie aménagée pour recevoir les 917 manuscrits de Charles V ( ce sont les débuts de la Bibliothèque Royale, ancêtre lointain de la BnF !).

En 1420, Charles VI, roi dément, livre le royaume aux Plantagenêts. On fait mains basse sur les manuscrits et le Louvre devient prison. Il faudra attendre François Ier pour voir le Louvre se relever !

François Ier, revenu de sa captivité madrilène en 1527, fait à son tour aménagé le Louvre pour le rendre moins austère, enlever tout ce qui pourrait rappeler la prison. Mais François Ier a de nombreux châteaux : Blois, Chambord, Fontainebleau, Villers-Cotterets, Saint-Germain-en-Laye et il partage son temps entre toutes ses demeures. il délaisse donc le Louvre mais fait toutefois démolir le donjon pour plaire aux Parisiens.

Henri II, son fils, fait aménager la salle des Cariatides, la salle des Gardes... Cadre somptueux pour donner des fêtes toutes aussi somptueuses ! C'est le faste des Valois !

Tout ceci est malheureusement entaché par la tristement célèbre Saint-Barthélémy; la nuit du 24 août 1572 ( je vous renvoie à mon billet sur Charly 9 de Jean Teulé !).

Catherine de Médicis fait alors construire, à l'ouest, le Palais des Tuileries. C'est Henri IV qui va faire rattacher la partie est du Louvre à ce nouveau palais. Comme il n'a pas le droit d'exproprier le voisinage, il se contente de faire bâtir une "galerie de jonction".

Louis XIII reprend les travaux du Louvre en 1624 et Louis XIV mène à terme le quadruplement de la cour Carrée et dote le palais de la Colonnade face à Saint-Germain-en-Laye. Le Roi Soleil abandonne pourtant le Louvre pour Versailles en 1978 où la cour s'enracinera ! Ce sont alors les Académies royales qui s'installent dans le palais vacant et non terminé.

En 1789, la famille royale quitte Versailles pour Paris, non pour le Louvre mais pour les Tuileries ! Durant tout le XVIIIème siècle, Voltaire a longuement dénoncer la déchéance du palais, devenu l'asile des hiboux !

C'est alors que le Louvre entame sa vocation de Musée d'Arts. La Révolution Française y crée le Muséum central de la République, qui par décret de la Convention du 10 août 1793, est ouvert dans la Grande Galerie ! Sous Napoléon Ier, les travaux reprennent ! Ceux-ci seront achevé par son neveu, Napoléon III. Le "Nouveau Louvre" est inauguré le 14 août 1857 : l'intérieur est éblouissant !

Les Tuileries connaissent un sort funeste ! La Commune de Paris y organise des fêtes et les brûle le 23 mars 1871. En 1882, Charles Garnier est chargé de démolir ce qui reste du palais de Catherine de Médicis !

Le Louvre commence à prendre sa forme définitive, qu'on lui connait aujourd'hui. Il a beaucoup bénéficié , dans sa vocation de Musée, de la Révolution et de l'Empire, notamment des "prises de Guerre" de Napoléon Ier !

Le dernier épisode en date est la construction de la "Pyramide du Louvre" en 1989 , à l'impulsion de François Mitterrand, oeuvre du sino-américain Leoh Ming Pei.

Bonne visite ! Et à bientôt !

Histoire du Louvre
Comment on this post