Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Jan Karski - Yannick Haenel

Posted on

Yannick Haenel est un écrivain français né en 1967, comme Jonathan Littell. Ces deux auteurs ont d'ailleurs plusieurs points commun, celui d'avoir écrit sur la Seconde Guerre Mondiale, d'avoir été primés et aussi d'avoir suscité la polémique !

Jan Karski a obtenu le Prix Interallié 2009. Avant de revenir sur la polémique qui opposa Haenel à Claude Lanzmann. Je vais d'abord présenter la biographie du protagoniste éponyme.

Jan Karski est un polonais né en 1914. Il suis des études en Allemagne et en Suisse notamment. C'est donc un intellectuel. En septembre 1939, lorsqu'éclate la Seconde Guerre Mondiale par l'invasion de son pays, il est mobilisé mais très vite son régiment est capturé par les Russes. Plusieurs fois dans sa vie, il trompera la mort. Il réussit à s'évader des mains des soviétiques et échappe ainsi au massacre de Katyn, longtemps imputé aux nazis mais en fait ordonné par Staline.

Karski va alors s'engager dans la Résistance polonaise. Il va faire office de messager. Il sera d'ailleurs capturé et torturé par la Gestapo mais parviendra une nouvelle fois à s'échapper ! Mais Karski est surtout connu pour avoir averti les Alliés de l'extermination des Juifs par Hitler. il a visité à deux reprises le Ghetto de Varsovie et un camp de concentration et a vu l'enfer. Il va se rendre à Londres en 1942 et à Washington en 1943 mais son appel à l'aide ne sera pas entendu.

En 1978, Karski sort d'un silence de 30 ans pour témoigner pour le film Shoah de Lanzmann (film qui sortira en 1985). Il meurt en 2000.

Le roman de Yannick Haenel se compose de trois parties. La première est une reprise de l'interview de Karski par Lanzmannet reprend d'ailleurs les propos du film. La seconde est une présentation de la vie de Karski et met en avant le livre que celui-ci écrivit en 1944, traduit en français en 1948, Histoire d'un Etat Secret.

C'est la troisième partie qui fut au coeur de la polémique car Haenel y fait parler Karski avec des propos qui relève de l'invention. C'est là tout l'art romanesque. Outre le fait que Lanzmann a accusé Haenel de plagiat concernant la première partie, il lui reproche également avec force de défigurer l'Histoire. Haenel utilise deux arguments dans l'air du temps : l'ignorance feinte des Alliés et leur inaction et la réhabilitation du peuple polonais.

Pour ma part, je ne suis pas sensible à cette polémique. Haenel réussit là un roman brillant - et non un documentaire - cependant très dur car reposant sur des faits historiques indéniables.

Un livre à lire à notre époque, pour ne pas oublier, à l'heure où les fascismes resurgissent !

A bientôt !

COMPTE A REBOURS : 3

Jan Karski - Yannick Haenel
Comment on this post