Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'été 76 - Benoit Duteurtre

Posted on

C'est le cœur léger, à l'idée de renouer avec une certaine nostalgie, que j'ouvrais la couverture de Sempé du Folio 5577, L'été 76 de Benoit Duteurtre.

L'auteur a une triple carrière d'écrivain, de journaliste et de musicien. Son style d'écriture est assez simple - "le situant à part dans le paysage littéraire français" dit la notice - et ce faisant assez plaisant.

L'été 76 est un roman autobiographique où l'auteur revient sur son adolescence, période infiniment malléable de l'existence. Ce fut pour lui un parcours initiatique tout intellectuel fait de découvertes, d'abord l'amitié amoureuse et platonique, qui lui ouvrira la voie vers des mondes nouveaux : la littérature d'avant-garde, la musique moderne et la peinture.

Benoit Duteurtre est né dans les environs du Havre et a donc eu une jeunesse de province. Sa famille est une famille "chrétienne de gauche". Le contexte est celui de l'après Mai-68, du premier choc pétrolier, de la loi IVG de Simone Weil, bref une époque de transition, entre sévérité petite-bourgeoise et libération des mœurs, entre "Trente Glorieuses" et début de la "Crise".

Cette période représente pour notre narrateur une extraordinaire période de liberté, d'ouverture au monde, mélange à la fois de lucidité et de naïveté.

Il y a le petit groupe d'amis férus d'arts et de littérature : Benoit, Hélène, Pierre, Jean-Pierre, Vincent, la fascination pour Paris, les années Giscard, un été caniculaire...

Et le texte grouille de références : Léo Ferret, Led Zeppelin, Metal Hurlant, Jean-Paul Sartre, Auguste Perret, Debussy, Satie... Jouissif !

Pour ma part, en 1976, j'avais 4 ans ! Mais je me rappelle une époque plus légère, un Paris moins stressé et la fin de l'innocence d'une certaine époque !

Bref, tous les enfants de la génération née dans les années 1960 - 1970 se doivent de se ruer sur ce livre !

A bientôt !

L'été 76 - Benoit Duteurtre
Comment on this post