Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier

Posted on

Le destin tragique d'Alain-Fournier, tué durant la Grande Guerre,le 22 septembre 1914 dans les Hauts-de-Meuse, à vingt-huit ans, est connu.

Il est pratiquement l'auteur d'un seul ouvrage, Le Grand Meaulnes. Un seul roman donc, et un deuxième inachevé, de la poésie, des articles à Paris-Journal et une correspondance (principalement avec son beau-frère Jacques Rivière).

Mais quel roman ! Roman paysan, roman de l'enfance, basé sur des éléments en partie autobiographique, roman initiatique, roman de l'échec (et non échec du roman !), c'est aussi le premier ouvrage classique du XXème siècle, abondamment étudié à l'école.

Le Grand Meaulnes est un adolescent qui, un jour d'hiver, découvre le Domaine inconnu, sorte de Paradis Perdu, le mode de l'enfance regretté où l'on trouve des amoureux, des dames évanescentes, des Pierrots, des Fées, des paysans et des enfants.

Pris par cette ambiance éthérée, le jeune héros n'aura de cesse de retrouver ce lieu isolé, caché et mystérieux et la jeune Yvonne de Galais, princesse du lieu.

Le drame du frère, Frantz de Galais, abandonné par sa fiancée, simple couturière, laquelle ne veut pas croire à son bonheur, apporte un ancrage réaliste au passage. Le roman oscille en permanence entre merveilleux et réalisme, entre rêve et réalité.

Le Grand Meaulnes parviendra-t'il à réunir Frantz et Valentine, sortes d'Adam et Eve chassés du Paradis ? Va-t'il y sacrifier son propre bonheur ?

Le dénouement, elliptique, suggère que le héros retrouve une partie de son enfance et part "vers de nouvelles aventures" avec sa propre fille que lui a donnée Yvonne de Galais, qu'il a épousé entre-temps et qui finit par mourir, dans une sorte d'expiation.

Un roman enchanteur et un incontournable !

A bientôt !

Comment on this post