Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Préméditation - Chi Li

Posted on

Parfois, je me risque à prendre des ouvrages au petit bonheur la chance dans les rayonnages des bibliothèques municipales que je fréquente ! C'est ainsi que j'ai choisi de lire Préméditation de l'écrivaine chinoise Chi Li, parce que c'est Actes Sud qui est un bon éditeur de littérature étrangère.

Que sait-on sur l'auteur ? La notice wikipédia ne nous dit pas grand chose. Elle est née en 1957 à Wuhan, est diplomée de langue et de littérature chinoise, ancien médecin et éditrice d'une revue littéraire. Enfin, on nous dit qu'elle est une des fondatrice du groupe néoréaliste.

Penchons nous sur Préméditation. Pour oser un parallèle osé avec la littérature occidentale, c'est un peu l'histoire d'Abel e Cain, bref u récitde rivalité entre deux hommes qui pourraient être frères, ne le sont pas de fait, mais on fréquenté la même école d'art martiaux et ont grandi ensemble.

C'est l'histoire de deux familles, une qui est ruinée, les Wang, et une qui accède à la richesse et à l'aisance, les Ding. De cette situation, Wang Liegou va nourrir une haine meurtrière envers Ding Zongwang. Pourtant Zongwang considère Wang Liegou comme un frère et n'a aucun mépris pour lui. Il est loin de s'imaginer que l'autre, qui l'estime responsable du malheur de sa lignée, veut le tuer.

Le roman s'appuie sur des éléments historiques, la guerre civile entre communistes et nationalistes, la guerre contre les Japonais, la prise de pouvoir des communistes en 1949. Le récit est accompagné de pas mal de notes de bas de pages du traducteurs concernant des personnages réels (généraux, dignitaires communistes).

La guerre et la révolution, la réforme agraire, vont-elle permettre à Wang Liegou d'assouvir sa vengeance ?

Le roman s'achève sur la morale suivante (un peu édifiante) : le savoir est un bien précieux et peut vous tirer des mauvais pas.

A bientôt !

Comment on this post