Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Stargate SG-1 : Présentation générale

Posted on

Stargate SG-1 est une série-télé américaine de Science-fiction qui comporte 10 saisons (et deux téléfilms conclusifs), diffusées la première fois entre 1997 et 2007 et maintes fois rediffusées depuis (En France sur M6 et NRJ12).

A l'origine, il y a un film de 1994, Stargate, la porte des étoiles, réalisé par Roland Emmerich et co-écrit et produit par Dean Devlin, duo responsable par la suite de Godzilla et Indpendance day. Les acteurs-clé du film sont Kurt Russel, dans le rôle du colonel Jack O'Neill et James Spader dans le rôle du docteur Daniel Jackson.

L'histoire du film : Durant les années 1920, le professeur Langford exhume un curieux anneau de métal en Egypte, à Gizeh. Dans les années 1940, l'armée US découvre que cet artefact génère un vortex mais l'expérience tourne vite à la catastrophe. Ce n'est durant les années 1990 que le docteur Jackson (qui soutient une théorie selon laquelle les pyramides sont d'origine extra-terrestre) réussit a activer un passage vers un autre monde, la planète désertique d'Abydos. Là une expédition menée par le colonel O'Neill, accompagné du docteur Jackson, rencontre et affronte le puissant Râ, un seigneur extraterrestre qui se fait passer pour un dieu égyptien. A la fin du film, Râ est tué et le peuple d'Abydos est libéré !

La série, coproduite par Jonathan Glassner et Brad Wright, qui en écrivent aussi la trame, prolonge le film. On découvre, après l'entrée en scène d'un autre seigneur de la race des Goa'ulds, Apophis, qu'il existe en réalité tout un réseau de centaines de portes des étoiles à travers la Voix Lactée. On retrouve le colonel O'Neill et le docteur Jackson. A eux viendront se joindre le capitaine Samantha Carter (qui est aussi une astrophysicienne brillante) et le primat d'Apophis, Teal'c, qui trahit son maître et est un Jaffa. Les acteurs qui interprètent ces rôles sont respectivement. Richard Dean Anderson (Mac Gyver), Michael Shanks, Amanda Tapping et Christopher Judge.

La mythologie de la série ne va cesser de s'enrichir : divers Goa'ulds ( Apophis, Chronos, Sokar, Herou-ur, Hathor, Bastet, Kali, Yu, Anubis), les Tok'ra, les Nox, les Asgards, les Anciens, les Réplicateurs, les rebelles Jaffas, les Reetou, les Tollans, les Ashens, les Oris... J'aurais l'occasion d'y revenir dans de futurs billets consacrés à chaque saison.

Les scénarios se composent comme des crises qui ne cessent d'empirer jusqu'à la résolution. On retrouve quantités d'épisodes qui n'auraient pas dépareillé dans Au delà du réel ou La quatrième dimension. Tous les classiques de la SF y passent, voyages spatiaux, clonage, intelligence artificielle etc avec parfois une touche de théorie conspirationniste avec la zone 51 et le NID.

Richard Dean Anderson et Michael Greenburg sont également producteurs exécutifs. Robert Cooper remplace Jonathan Glasner à partir de la saison 4. Brad Wrigt, Robert Cooper et Peter DeLuise sont parmi les scénaristes. Martin Wood et Peter DeLuise font partie des réalisateurs.

Le casting change à partir de la saison 8.

Deux séries dérivées (spin-off) ont été crées : Stargate Atlantis en 2004, qui se passe dans la galaxie de Pégase et comporte cinq saisons et Stargate Universe, en 2010, se déroulant à bord du Dédale, un vaisseau des Anciens, annulée au bout de deux saisons. Enfin, il y a aussi, en 2003, une série animée, Stargate Infinity (2003, trente ans dans le futur, une saison).

Aujourd'hui la franchise Stargate semble au point mort !

A bientôt !

Stargate SG-1 : Présentation générale
Comment on this post