Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Broken Flowers - Jim Jarmusch

Posted on

Broken Flowers est un film américain de Jim Jarmusch, sorti en 2005 qui tourne autour de Don Johnston un célibataire endurci et sédentaire, mais néanmoins Don Juan, interprété par Bill Murray qui "fait du Bill Murray" !

Ce film m'avait été recommandé par une connaissance qui me le vantait comme un très bon film et je dois avoué que j'ai été déçu ! L'idée de base est intéressante mais il y a des longueurs, des séquences "inutiles", des ébauches mal exploitées ! On s'ennuie ferme et le métrage n'a pas vraiment de conclusion ! Je n'aime pas ces films où c'est le spectateur qui décide de sa solution... A quoi bon des scénaristes dans ce cas !

Don - Bill Murray - vient de se faire largué par sa dernière conquête, Sherry - aka Julie Delpy, lorsqu'il reçoit une lettre dans une enveloppe rose, tapée à la machine à écrire qui l'informe qu'il a un fils de 19 ans ! Mais la mère ne révèle pas son identité ! C'est donc une véritable enquête policière qui commence dans laquelle le voisin Winston- Jeffrey Wright-, féru de polar, va pousser le célibataire qui y va à reculons !

A partir de là, Don rend visite à cinq de ses ex de l'époque. Il y a Laura - interprétée par Sharon Stone - avec qui notre anti-héros va "remettre le couvert". Elle est la mère d'une Lolita, un brin aguicheuse mais pas de fils à l'horizon.

Puis, il y a Dora - Frances Conroy, une ex-hippie devenue une bourgeoise triste !

Ensuite, Don rends visite à Carmen - jouée par Jessica Lange, une espèce d'"allumée" qui parle aux animaux. Là, l'accueil sera franchement froid !

Et le comité de réception usera des poings contre Don pour défendre Penny - Tilda Swinton !

La dernière "conquête" se nomme Michelle et est décédée dans un accident de la route !

Tous les hypothèses restent valides à la fin de cette odyssée cocasse - et ennuyeuse ! Les cinq femmes ont pu écrire la lettre à un moment où un autre de même que Sherry ou même Winston !

Le film se conclut sans conclure laissant Don - qui a pu revisiter son passé - perplexe sur son présent !

Tout le monde n'est pas de mon avis concernant ce film puisqu'il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 2005 ! Comme quoi !

A bientôt !

Broken Flowers - Jim Jarmusch
Comment on this post