Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Gaston Lagaffe - Tome 4 / Gags N°244 - 318 (1963 - 1964) - Franquin

Posted on

Nous voici arrivés déjà au tome 4 de la collection Gaston chez l'éditeur Hachette ! Nous retrouvons le Gaffeur invétéré dans 75 nouveaux gags...

Franquin continue de distiller son humour piquant et les mésaventures de son anti-héros de bureau qui précisément perturbe la vie des éditions Dupuis. Il empêche notamment toujours malgré lui la signature des antédiluviens contrats avec l'opulent De Mesmaeker...

On retrouve aussi, dans ce tome 4, à côté des "One-shots", des séries de gags autour d'un thème ! Il y a ainsi les gags mettant en scène des animaux que Gaston, ami des bêtes comme Franquin, ramasse de temps à autres ! Ainsi, il y a une série avec un perroquet - qui répète évidemment tout ce qu'il entend, avec un homard qui joue de ses pinces et dans une moindre mesure, une baleine est évoquée dans deux gags ! Car Gaston "chante comme une baleine" !

La musique est effectivement un hobby du Gaffeur qui malheureusement pour son entourage et collègues n'a pas l'oreille mélomane : il chante le "rock à Gaston", joue de la guitare, du bombardon et casse les tympans de tout le monde - dans la bonne humeur ! Et encore le Gaffophone n'est pas présent dans cet album !

Gaston a aussi une passion pour les bals masqués mais mets toujours des costumes improbables, lieux d'une série de gags, le problème étant "et si on danse ?" !

Une autre série de gags est celle d'une inondation provoquée un week-end par Gaston (au sixième étage !). Cette série-là a nécessité de mettre en scène un gag par bas de page du journal Spirou concerné, prouvant la complicité entre Franquin et ses éditeurs !

Le Gaffeur a aussi la Gaffe contagieuse et quelquefois c'est lui qui pousse Fantasio à la bourde !

Cette album, c'est aussi le retour du Gaston Latex mais qui va bientôt s'éclipser pour de bon !

Enfin, ce tome 4 se termine par les vacances de Gaston qui ne prends pas de répit dans la "production de gaffes" !

C'est toujours aussi bon et appréciable !

A bientôt, M'enfin !

Gaston Lagaffe - Tome 4 / Gags N°244 - 318 (1963 - 1964) - Franquin
Comment on this post