Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

French Cancan - Jean Renoir

Posted on

French Cancan est une comédie musicale franco-italienne, sortie en 1955 et réalisée par Jean Renoir, en Technicolor. C'est un film festif, hymne à la vie, au spectacle et à l'amour !

Jean Renoir est le deuxième fils du peintre Auguste Renoir, peintre impressionniste du XIXème siècle. Ce fils partage le même goût pour les arts que le père mais s'intéresse lui à l'invention des Frères Lumière et lui donne ses lettres de noblesse ! Il a déjà été brièvement question de Jean Renoir ici sur ce blog dans un billet sur les cinéastes de l'entre-deux guerres.

French Cancan fait partie des derniers films du cinéaste, dans les années 1950, après sa période américaine. Ces films vont mener le cinéma français peu à peu vers la Nouvelle Vague.

La comédie musicale dont il est question ici a comme interprètes principaux Jean Gabin dans le rôle du patron de cabaret Henri Danglard et Françoise Arnoul qui joue Nini, la petite blanchisseuse devenue meneuse de revue de Cancan.

Henri Danglard est le patron du "Paravent Chinois" à Montmartre mais il est sans cesse poursuivi par ses créanciers ! Il décide de construire un nouvel établissement, le "Moulin Rouge " et de relancer le "Cancan" ou "Chahut" renommé pour l'occasion French Cancan et attirer les rupins venus s’encanailler !

On retrouve des échos de ce film plus tard, en 2002 dans le métrage de Baz Luhrmann, Moulin Rouge, déjà chroniqué sur ce blog !

Ce film montre à quel point sur la Butte-Montmartre, arts, poésie, amour, danse et folie s'interpénètrent ! C'est le monde de l'extravagance et de la démesure à portée de tous, le monde des bailleurs de fonds, des mécènes et des courtisans. Nini devra choisir entre pas moins de trois prétendants : l'amant, le mari et l'artiste !

On assiste à la création du "Moulin Rouge" entre projets, difficultés, espoirs et revirements. Le film se termine en apothéose par un spectacle éblouissant !

Dans la réalité, le Moulin Rouge est née en 1889 du fait de Joseph Ollers et Charles Zidler, durant la période de paix et d'optimisme que fut la Belle-Epoque, nommée ainsi rétrospectivement après le drame de la Grande Guerre ! Pour ma part, je suis particulièrement sensible au charme de cette époque !

Voilà un film qui ne date pas d'aujourd'hui mais possède des qualités d'entrain et dont se dégage une joie de vivre selon Renoir ! A voir !

A bientôt !

French Cancan - Jean Renoir
Comment on this post