Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lola - Jacques Demy

Posted on

Lola est un film franco-italien de Jacques Demy, en N&B, de 1961. C'est le premier opus d'une trilogie qui compte aussi le célèbre Les Parapluies de Cherbourg et Model Shop. Les protagonistes de ces films sont Anouk Aimée - qui incarne Cécile, de son nom de scène Lola et Marc Michel qui joue Roland Cassard !

Lola est un film charmant et désuet plus profond qu'il n'y parait !

A Nantes, en 1960, Lola/Cécile est chanteuse de cabaret et élève seul son fils dont le père, Michel, a pris le large en quête de richesses ! Lola a quelques aventures avec des marins de passage. Elle attend le retour de Michel et est indifférente à Roland, son ami d'enfance, qui lui est amoureux d'elle !

Qui dit cabaret et Jacques Demy dit numéro musical ! Il y en a bien un dans ce film ! Anouk Aimée pousse la chansonnette !

Michel finira par revenir ! Il est un peu comme Ulysse et Lola est sa Pénélope ! Sinon, on peut dire que c'est un film sur l'incommunicabilité, la mise à distance !

Tandis que les femmes attendent à la maison avec leurs enfants, les hommes rêvent, déambulent, voyagent, à l'image de Michel ou de Roland qui ne peut garder un emploi fixe ! Au final, les hommes s'ennuient et les femmes les divertissent : "repos du guerrier" ! Les femmes regardent au loin, guettent le retour des hommes ! Elles sont des points de repère, des ancres pour les marins de Nantes, de Saint-Nazaire, de Cherbourg, de Marseille, les ports mentionnés dans le film : "une femme dans chaque port !".

En réalité, la Guerre - contre les nazis - a enlevé les hommes ! Il ne reste que les Américains ! D'où la nécessité d'apprendre l'anglais !

Un film plus profond qu'il n'y parait je vous dit !

A bientôt !

Lola - Jacques Demy
Comment on this post