Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Erma Jaguar - Tome 1 - Alex Varenne

Posted on

On va laisser s'exprimer à nouveau notre côté fripon/coquin avec un nouveau billet sur un album de la collection Hachette " Les Grands Classiques de la BD Érotique" - une des sept collections du 9ème Art que je suis actuellement ( dont six chez Hachette-Collection et cinq par abonnements pour bénéficier des cadeaux !). Il s'agit du tome 1 de la série Erma Jaguar d'Alex Varenne, un autre cador de la BD pour adultes ! C'est une bande-dessinée en N&B.

Une voiture se glisse dans la nuit à la lisière d'un bois qui pourrait être le Bois de Boulogne. Son occupante aborde les prostituées du lieu et déclenche un scandale ! En effet, l'androgyne qui est au volant n'a pas froid au yeux. Elle/il porte le même nom que la voiture assorti d'un prénom neutre, Erma Jaguar !

La suite est une sorte de "road-trip" ou Erma prend un jeune couple en autostop, aguiche le garçon avant de l'abandonner sur le bas-côté et de repartir avec la fille Charlotte ! Les deux noctambules libertines traversent ensuite un relais -routier plein de mâles virils puis, guidées par un phare dressé comme un gigantesque phallus se dirigent vers un château où se déroule une orgie romaine... Là Erma et Charlotte s'abandonnent, chacune de leur côté puis l'une à l'autre !

Alex Varenne est né le 29 août 1939 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Il ne se destinait pas à être auteur de bande-dessinées mais s'oriente tout de même vers une école d'arts plastiques pour devenir professeur d'arts, métier qu'il exercera jusqu'à la fin des années 1980. A l'école, le jeune Varenne dessine toute la journée et peaufine sa technique !

Alex Varenne ambitionne d'abord d'être peintre, influencé notamment par l'expressionnisme américain. Ses maîtres s'appellent alors Jackson Pollock, Frans Kline et Robert Motherwell.

A la fin des années 1960, influencé par l'auteur de BD Guy Peellaert, Alex Varenne crée une histoire aux accents post-soixante-huitarde, Dio, à la conception très pop et qui ne sera jamais publiée, l'éditeur Eric Losfeld multipliant les procès. Varenne est alors aussi influencé par le pop -art d'Andy Warhol qui intègre des éléments de culture populaire dans l'art - d'où son nom !

Dans la même période Alex Varenne forme avec son frère Daniel un duo de créatifs, "les frères Varenne" qui réalisent deux autres BD, en N&B cette fois qui ne seront pas non plus publiées, ne trouvant pas d'éditeur. Il s'agit de La Bande à travers et Chronique de la Oil Mar. Mais à partir de 1979, une autre de leur création, un récit de SF, Ardeur est publié dans Charlie mensuel ! Alex se sépare alors de son frère Daniel et entame une belle carrière en se spécialisant des les récits érotiques.

Dans ce tome 1 d'Erma Jaguar, on ne sait pas si le personnage principal est un homme ou une femme ! De plus, l'auteur ne nous montre jamais son entrejambe ! Le modèle d'Alex Varenne pour cet individu aux cheveux courts est clairement Annie Lennox, la chanteuse du groupe Eurythmics. Ce récit montre les fantasmes libertins du début des années 1980, période où apparaissent les premiers films X le premier samedi du mois sur Canal +.

A la fin du récit, on a la surprise de voir que tout ceci pourrait être du registre du rêve ! Alors Erma Jaguar, rêve ou réalité ?

Graphiquement, c'est superbe ! Les corps nus sont splendidement croqués comme si un modèle avait posé. Les drapés sont bien rendus. Les poses des héroïnes s'inspire notamment de la statuaire grecque tel Hermaphrodite endormi (Musée du Louvre - III - Ier siècle av.JC).

Alex Varenne a méticuleusement soigné sa documentation comme pouvait le faire Hergé à partir du Lotus Bleu - on parle de "ligne claire" pour Hergé et de "ligne chair" pour Varenne ! Ainsi, la villa de l'orgie romaine s'inspire de la villa Capra à Vicenne en Vénétie (Italie) - avec quelques libertés et aménagements !

Voila, ce n'est que le tome 1 de la série ! J'aurais donc probablement l'occasion de vous reparler d'Erma Jaguar et de son auteur Alex Varenne !

Je tire mon chapeau aux documentaristes du dossier thématique de la fin de l'album en question chez Hachette-collection qui font un travail remarquable à chaque fois et qui m'a été bien utile pour rédiger ce billet ! Les infos ci-dessus proviennent de ce dossier mais reformulées et je rends à César ce qui est à César ! Ruez -vous sur cette superbe collection - comme tout ce que fait Hachette en matière de BD vendues en kiosques et par correspondance !

A bientôt !

Erma Jaguar - Tome 1 - Alex Varenne
Erma Jaguar - Tome 1 - Alex Varenne
Comment on this post