Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Breaking Bad - Episode pilote et présentation générale

Posted on

La série de Vince Gilligan, Breaking Bad, fait partie de ces moments télévisuels qui resteront dans les annales, au même titre que Les Sopranos. C'est un des bijoux de la chaîne AMC et elle compte 5 Saisons et 62 épisodes, de 2008 à 2013 !

Breaking Bad a aussi suscité les acclamations des critiques professionnels qui la considèrent comme une des "meilleurs séries de tous les temps" ! Elle a reçu 16 Emmy Awards et 58 nominations et son acteur principal, Bryan Cranston, a obtenu quatre fois l'Emmy Award du "Meilleur Acteur dans une Série Dramatique", en 2008, 2009, 2010 et 2014 !

Walter White - interprété par Bryan Cranston - est un honnête prof de chimie, un peu collet-monté ! Il atteint la cinquantaine et vit avec sa femme et son fils handicapé mais la famille peine à boucler les fins de mois ! Walter est alors obligé de travailler dans une station de nettoyage de voitures après le lycée !

Tout s'écroule le jour où il apprend qu'il n'a plus qu'un ou deux ans à vivre car il est atteint d'un cancer du poumon incurable et inopérable ! Ceci va le "réveiller" et il décide de mettre sa famille à l'abri du besoin en utilisant ses talents de chimiste ! C'est le métier de son beau-frère qui travaille à la DEA - la répression des trafics de drogues - qui va lui fournir l'idée !

Le droit monsieur White, poussé par la nécessité va faire une brèche dans son code moral, brèche qui ne va cesser de s'élargir au fil des Saisons ! S'associant à Jesse Pinkman - joué par Aaron Paul - un de ses anciens élèves, il va fabriquer la métamphétamine la plus pure de tout le Nouveau-Mexique !

Le véritable "talent" de Walter n'est pas tant sa capacité à synthétiser une drogue totalement pure mais plutôt son don pour le mensonge ! Il va devoir faire en sorte que sa femme et son fils ne sachent jamais ce qu'il manigance !

Faisant penser aux films des Frères Coen, Breaking Bad est une série qui laisse une large place à la psychologie ! C'est fin et subtil, terriblement bien écrit, scientifiquement exact, merveilleusement interprété et non dénué d'un certain cynisme ! Walter White frôle la frontière entre le Bien et la Mal mais "la fin justifie les moyens" ! Un personnage ambiguë, complexe, en nuances de gris, et bien campé par Bryan Cranston !

L'épisode-pilote s'intitule "Chute libre" et montre comment notre anti-héros met en place sa "petite entreprise" et déjà les ennuis commencent ! Mais il peut compter sur sa matière grise pour se sortir d'affaires ! Jusqu'à quand ?

La bande son n'est pas mal non plus ! J'y reviendrais !

A bientôt pour un billet sur la Saison 1 !

Breaking Bad - Episode pilote et présentation générale
Comment on this post