Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manara

Posted on

En 1985, deux ans après l'énorme succès du premier tome du Déclic, Milo Manara se lance dans une nouvelle série érotique ! Il publie un récit d'abord intitulé Le Parfum de Béatrice, puis finalement rebaptisé Le Parfum de l'invisible, en avant-première dans la nouvelle formule de L’Écho des Savanes. Cette histoire émoustillante donnera ensuite cours à deux albums puis une intégrale chez Albin Michel et Glénat !

Le Parfum de l'invisible mets en scène la jolie Miel - qui fera une apparition par la suite dans Le Déclic 2 ! Un professeur de physique a inventé une pommade spéciale qui, lorsqu'on s'en enduit, vous rends invisible ! Il veut ainsi épier son amour d'enfance - amour non réciproque ! - la belle Béatrice d'Altavilla, une jeune danseuse qu'il prends pour une sainte mais qui est en réalité une sacrée délurée ! Miel, dans ce schéma, est la secrétaire de Béatrice !

C'est un album de BD érotique dont le thème central est le voyeurisme - ce qui tombe assez bien car les héroïnes de Manara sont des exhibitionnistes patentées ! Voir sans être vu tel est le pouvoir de Caramel, surnom de notre physicien !

Depuis qu'il a acquis son pouvoir particulier, notre voyeur va vouer une véritable fascination envers les femmes et lui, le puceau, être initié par Miel ! Dès lors, il vénérera les "chattes" et ne sera pas loin de la perversité ! Michel Foucault, le philosophe, avait très bien montré que le sexe était un enjeu de pouvoir ! Ne dit-on pas qu'il mène le monde !? On trouve par ailleurs dans ce récit des allusions au célèbre tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde, ainsi qu'à des mythes grecs dont le mythe d'Antiope et de Jupiter ! Du cul donc mais aussi du cul-turel ! Du sexe intellectualisé en tout cas ! N'est-ce pas cela au fond le voyeurisme ?

Mais dans cette histoire de voyeurisme, on notera que les sens sont sans dessus dessus ! Le voyeur nous vois mais nous on ne peut le voir ! Seul Miel connaît son secret puisqu'elle le surprends se badigeonnant de pommade dans la chambre de Béatrice au début de l'album ! Il y a un déplacement de la vue vers l'odorat - l'odeur de caramel de la pommade ! - et le goût - celui de l'intimité de Miel aux saveurs de ... Miel !

Quelques scènes d'anthologie enfin dont Miel pratiquant une fellation à un homme invisible sur une scène improvisée devant une assistance médusée !

Et les sublimes dessins de Manara servent toujours aussi bien le récit !

A bientôt !

Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manara
Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manara
Comment on this post