Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Joë chez les Abeilles - Jean Image

Posted on

Nous allons aussi faire sur ce blog une "encyclopédie des dessins-animés" : les précurseurs, la japanimation, le géant américain et la French touch... J'essaierais d'offrir un large panorama !

Nous commençons aujourd'hui avec un classique de la RTF Télévision, en 1960, du grand maître d'oeuvre de l'animation Jean Image, Joë chez les Abeilles ! Moi cela remonte aux premières années de mon enfance car la série fut diffusée dans Samedi est à vous sur TF1 dans les années 1970 (puis plus tard en 1988 sur Antenne 2 !).

En 1950, après plusieurs courts-métrages, il entreprend un long-métrage dans la tradition de Walt Disney, Jeannot l'intrépide  ! La série Joë chez les Abeilles - en 13 épisodes d'environs 6 minutes chacun - est une adaptation de ce long-métrage !

Joë est un petit garçon qui surprend un jour deux garnements en train de harceler une ruche ! Il les chasse et pour le remercier une abeille, Bzz, qui deviendra son ami et son guide, le pique ! Ceci permets à Joë de rétrécir pour un temps et de pénétrer dans la ruche que Bzz lui fait visiter ! La Reine des Abeilles, Fleur de Miel 145, le remercie en personne !

Joë va vivre toute sorte d'aventures au coeur de la ruche dans une série qui se veut aussi éducative ! Les bambins devant leurs écrans en apprenaient ainsi plus sur les abeilles, leur organisation, leur développement et leurs productions !

L'ennemi principal des abeilles n'est autre que la communauté des guêpes, présentées comme de hargneux forbans ! Et notamment leur chef Wou !

La série connut aussi plusieurs développements ! En 1972, un nouveau long-métrage fut réalisé par Jean Image, compilation et adaptation de plusieurs épisodes légèrement modifiés ! Ce fut Joe petit boum-boum  avec notamment une fin qui est différente !

Une série pleine de nostalgie, amusante et avec beaucoup de charme ! Une recette efficace ! L'humour n'est pas absent ! Et des trésors d'inventivité !

Deux autres séries dérivés virent le jour : Joë chez les fourmis et Joë au royaume des mouches !

Le générique est chanté par Christiane Legrand.

Mais il est temps pour Joë - qui a accumulé les distinctions chez les abeilles - de retrouver le monde des humains ! Mais avant, un petit détour par chez les fourmis ! A suivre donc...

 A bientôt !

Joë chez les Abeilles - Jean Image
Comment on this post