Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Expériences de lectures à la Guérinière

Posted on

[Dans le cadre d'un Atelier d'écriture pour le cinquantenaire de la Bibliothèque de la Guérinière]

Pour qui pousse la porte de la Bibliothèque de la Guérinière, fondée en mai 1968, année contestataire, c’est prendre un ticket pour une invitation au voyage ! Accueilli par d'aimables « Gardiens des livres », le curieux, aguiché par la perspective de côtoyer le savoir et la fiction, trouve à sa disposition des milliers d’ouvrages de tout genres, romans, essais, BD, livres d’arts,…

Mais la nuit, lorsque les lumières s'éteignent et que les portes se ferment, les précieux tomes de papier s’éveillent et vivent une existence parallèle. Des êtres hétéroclites se faufilent hors de ces pages et discutent entre eux, échanges sur leur destins.

En ces lieux, il est encore possible de Croire au merveilleux avec Christophe Ono-dit-Biot ou comment les classiques grecs sauvent un suicidaire, le journaliste César, abordé par Nana avec laquelle il tente déjà un expédition dans le rayon « Mythologies » tandis que les pages du livre nous invite sur les rives de la Mer Égée et se termine au « dernier Pays Civilisé ».

De son côté, Karine Tuil nous fait partager son Insouciance et nous relate une époque où « les humoristes étaient drôles. »

D’innombrables livres nous font découvrir les « Territoires de l’imaginaire » . Il suffit de scruter les rayonnages, de tendre la main vers les précieux opus et de solliciter les services des dévoués bibliothécaires.

Bien cachée parmi d’autres ouvrages, Virginie Despentes souffle un vent d’anarchie à travers son Vernon Subutex. Le génial DJ vit sans liens ni attaches et nous invite à le suivre entre les lignes.

Mais Vernon n’est pas un perdant, contrairement à Cyril de Stéphane Lavarenne, empêtré dans la dépression décrite avec humour dans son Journal d’un looser ! Et dont le lecteur trouve un plaisir à se délecter sans culpabilité.

Cessons de broyer du noir et fuyons la Berezina avec Sylvain Tesson en traversant la rivière du même nom sur les traces des soldats de la Grande Armée ! L’odeur du gas-oil provenant du réservoir du side-car du baroudeur est perceptible entre les pages.

Si l’on peut se demander si Tesson est un héros, Olivio et sa mère clament haut et fort Nous serons des héros en page titre du livre de Brigitte Giraud qui nous avait préalablement affirmé J’apprends !

De ces bouquins, jaillissent des leçons de vie ! La lecture est un enchantement et depuis cinquante ans la Bibliothèque de la Guérinière y contribue !

Expériences de lectures à la Guérinière
Comment on this post