Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Manon des Sources - Claude Berri

Posted on

En 1986, Claude Berri sort la deuxième partie du diptyque L'Eau des collines d'après les romans provençaux de Marcel Pagnol. On va donc connaitre la conclusion de ce drame qui a vu deux crapules du Midi,  Ugolin Soubeyran - joué par Daniel Auteuil - et son oncle César (dit le Papet) - joué par Yves Montand dans un de ses deux derniers rôles, spolier un pauvre bossu, Jean de Florette, joué par Gérard Depardieu.

Au début de ce deuxième opus, les deux malhonnêtes profitent de leur entourloupe et la  culture des œillets prospère. Mais dans les collines, une jeune fille rêve de vengeance. Il s'agit de la jeune Manon, la fille de Jean, qui a mal vécu la mort de son père et vit désormais comme une sauvageon dans la garrigue, s'adonnant à des bains de soleil au milieu de ses chèvres. Ce film est l'occasion de révéler une future grande actrice puisque c'est le premier rôle important pour Emmanuel Béart !

Dès lors, les derniers ressorts du drame se mettent en place quand Ugolin surprends la belle apparition dans les collines, elle dans le plus simple appareil et en tombe amoureux. Evidemment, de cette façon, Manon va avoir l'horticulteur à ses pieds et savourer sa vengeance. Elle va finir par révéler la vérité concernant la mort de son père et la fourberie des deux hommes visant à cacher la source, au cœur de tous les enjeux.

A la distribution, on note aussi la présence d'Hippolyte Girardot, acteur que j'ai toujours détesté sans savoir pourquoi, ici dans le rôle d'un instituteur insipide plein de bons sentiments.

Un film qu'à l'époque, j'avais vu lors d'une sortie ciné avec le collège. C'est remarquablement filmé et mis en scène et les acteurs sont tous bons !

Ne supportant d'être haï par celle qu'il aime, Ugolin finira par se suicider et le Papet perdra tout ! Le moment jubilatoire vient à la fin lorsque César apprends que le Bossu était en réalité son fils. Dès lors, sa malveillance lui a fait tout perdre !

Par la suite, pour la rubrique people, Daniel Auteuil et Emmanuel Béart formeront couple à la ville. On peut supposer qu'il y a donc eu une certaine alchimie entre ces deux là sur le plateau ! En réalité, ils étaient déjà ensembles au moment du tournage et ce fut délicat pour l'actrice de jouer la haine contre celui qui partageait alors sa vie !

Et toujours la musique de Jean-Claude Petit avec le magnifique thème de Guiseppe Verdi !

A bientôt !

Manon des Sources - Claude Berri
Comment on this post