Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - The Clone Wars - Saison 7

Posted on

La série d'animation Star Wars - The Clone Wars - qui s'était arrêtée suite au rachat de Lucasfilm par Disney est de retour en 2020 pour une ultime Saison 7 qui vient clore les intrigues avec la fin de ce conflit galactique et ce point d'orgue qu'est l'exécution de l'Ordre 66.

Cette Saison 7 ne compte que douze épisodes, organisés en trois arcs de quatre épisodes chacun. Pour schématiser, on peut dire que le premier arc est centré sur le Capitaine Rex, le second sur Ahsoka, la "chouchou" de Dave Filoni et le troisième et dernier réunit ces deux personnages ! Le tout est diffusé sur la nouvelle plateforme, Disney + à laquelle je compte définitivement m'abonner à la rentrée de septembre 2020 après l'achat de mon nouveau PC !

Globalement la Saison est plaisante à regarder jusqu'au dernier acte sur "Le Siège de Mandalore" (ce n'est pas le titre des épisodes mais ça résume l'arc), qui est lui tout bonnement époustouflant, bluffant tant sur le fond (le scénario) que sur la forme (l'animation), surtout les deux derniers épisodes qui se passent au moment de l'Ordre 66.

Passons en revue ces épisodes !

Le premier arc et les quatre premiers épisodes mettent en avant un groupe de quatre clones un peu spéciaux car un peu différents, le "Bad Batch" qui ne contient que des spécialistes, le chef, l'ingénieur, le sniper et la grosse brute. Ils sont appelés sur Anaxes (un monde que l'on reverra dans la série Star Wars Rebels) où la situation s'enlise entre la République et les Séparatistes, ces derniers semblant deviner toutes les tactiques et stratégies de l'armée de clones.

Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, le capitaine Rex et le "Bad Batch" se rendent sur le monde de Skako Minor pour découvrir le secret et l'atout de leurs ennemis. Là, ils s'allient aux indigènes, les Poletecs, pour mettre en déroute le Techno-Syndicat ! Le clone Echo qui avait disparu dans la Citadelle dans une précédente Saison fait son retour ! Puis, par la suite, les Séparatistes sont défaits sur Anaxes en retournant leur atout contre eux !

Il est intéressant de noter que cet épisode avait été proposé auparavant sous forme d'animatiques pas finalisées et on peut ainsi juger des différences !

On retrouve Ashley Eckstein, la doubleuse d'Ahsoka dans la VO car la Padawan d'Anakin,qui a quitté l'Ordre Jedi à la fin de la Saison 5 est de retour. Elle s'enfonce et trouve refuge dans les Bas-Fonds de Coruscant, loin des Jedi, de la politique et du conflit, parmi les exclus notamment dans le Secteur 1313 (qui aurait du être le théâtre d'un jeu vidéo avorté !).

Ahsoka rencontre les soeurs Martez, Trace et Rafa, qui bricolent de vieux speeders et vaisseaux dans le garage de Trace ou montent des combines douteuses et surtout dangereuses comme Rafa ! Ahsoka cache son identité de Jedi et va aider les soeurs que Rafa a embrigadées dans une livraison d'épices, depuis Kessel, pour le redouté Syndicat Pyke. L'ex -Jedi ne le sait pas encore mais Maul dirige ces organisations criminelles dans l'ombre - ce qui fait le lien avec le film Solo : A Star Wars Story.

Comme Trace qui va paniquer se débarrasse de la cargaison d'épices en la balançant dans le vide spatial, le trio de jeunes filles va se retrouver emprisonné par les Pykes qui veulent récupérer leur marchandise ! La Togruta devra essayer de les faire s'échapper tout en cachant qu'elle est une Jedi ! Finalement, nos héroïnes s'en sortiront après maintes péripéties rocambolesques !

A ce stade, je dois m'interroger sur un fait que j'ai lu sur les forums de starwars-universe.com car ils semblerait que les épisodes de cette Saison 7 avec Ahsoka, particulièrement cet arc avec les soeurs Martez, ne soit pas raccord avec le roman jeunesse Ahsoka, écrit par E. K Johnston. Je ne peux hélas vous en dire plus car ne l'ai pas lu et il ne paraitra pas en français avant juin 2020, étant possiblement retardé par la pandémie de coronavirus ! Il se pourrait, je pense, que les incohérences viennent du fait que le roman est davantage raccord avec une ancienne version de ce second arc où les soeurs Martez étaient remplacées par Nyx Okami, un jeune mécanicien, comme on peut le voir aussi dans des animatiques !

Le gros avantage de cette ultime Saison de The Clone Wars est qu'elle fait le lien avec Star Wars Rebels, Solo : A Star Wars Story et même Rogue One : A Star Wars Story. Le dernier arc nous ramène sur Mandalore où Ahsoka s'allie avec Bo-Katan et son clan de Mandaloriens pour délivrer ce monde de l'influence de Dark Maul !

Les combats vont être âpres et la Togruta dirige une partie de la 501ème tandis qu'Anakin et Kenobi volent au secours du Chancelier Palpatine au-dessus de Coruscant ! Les événements de ces quatre derniers épisodes (avec un générique un peu différent qui reprend notamment le tout premier logo de Lucasfilm et un logo rouge de The Clone Wars - ce dernier point ayant une signification particulière mais ai oublié laquelle ? Ah si ! Que ces épisodes sont liés à La Revanche des Sith) se passent simultanément à l'Episode III de la Saga Skywalker dont ils reprennent certaines scènes ! L'ambiance est pesante car on sait que la fin des Jedi est alors imminente ! Sentiment accentué dans l'avant-dernier épisode par la superbe musique de Kevin Kiner qui fait penser à celle de Blade Runner  et par l'absence de dialogues tandis qu'on voit des clones escorter un Maul prisonnier !

Et donc les deux derniers épisodes sont de purs chef-d"oeuvres ! De grands concentrés d'action et d'émotions ! Mention spéciale à cette scène ou Ahsoka retire son casque à Rex pour parler à son humanité et pas au soldat et voit des larmes couler sur les joues de son capitaine et ami ! Maul de son côté, pur semeur de chaos et de destruction, fait un carnage de clones dans une scène qui rappelle le final avec Vador dans Rogue One. Et l'animation est vraiment TOP même si dans dix ans, elle sera très certainement dépassée !

A propos de l'animation, il y a dans cet arc un combat de sabres-lasers entre l'apprenti déchu de Sidious et notre Padawan préférée, combat d'une grande qualité  dans l'exécution et/car réalisé en motion-capture sur l'acteur et cascadeur Ray Park qui reprend son rôle de La Menace Fantôme  - l'Episode I !

A la fin, Ahsoka et Rex passent pour morts tandis que Vador se déplace lui-même dans son armure noir pour constater le "décès" de sa Padawan ! Que peut bien ressentir le nouveau Seigneur Sith à ce moment là ? Une chose est sûre, Ahsoka a pas mal évolué tout au long de la série et on est appelé à la revoir dans Star Wars Rebels   -  et peut-être selon certaines rumeurs dans la Saison 2 de The Mandalorian, possiblement incarnée en live par l'actrice Rosario Dawson !

Ce dernier acte a fait la presque unanimité parmi les fans, presque car je vois sur starwars-universes, des personnes qui pinaillent pour des détails débiles au lieu d'apprécier, histoire de faire genre "je suis le seul vrai fan de Star Wars, le Gardien du Temple". Je ne compte plus les scénaristes du dimanche qui se font leur propre Star Wars dans leur tête et qui sont forcément déçu lorsque la réalité ne rejoint pas leurs attentes ! Je ne sais pas quoi leur dire, sinon "Faites une école de cinéma et passez derrière la caméra !".

Voila, l'histoire de Star Wars - The Clone Wars, débuté en 2008 - qui aura donc duré douze ans s'achève et aura couvert les trois années de guerre de manière assez détaillée et très satisfaisante pour ma part ! Il est temps de se tourner vers l'avenir en espérant que Disney nous donne des infos sur les prochains films Star Wars au cinéma en 2022, 2024 et 2026 (date où ma grand-mère sera centenaire !) après la pandémie de COVID-19 !

A bientôt !

Star Wars -  The Clone Wars - Saison 7
Comment on this post