Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Stranger Things - Saison 4 - Volume 1

Posted on

Il aura fallu attendre 3 ans et depuis 2019 pour avoir la suite de Stranger Things à savoir la Saison 4 sur une série que les Duffer Bros. et Netflix ont planifié sur 5 Saisons ! Pour que les spectateurs ne Binge-watch pas la série puis résilient leur abonnement Netflix la plateforme a décidé de sortir ces 9 épisodes en 2 "Parties"- la Partie 1 ou Volume 1 est sortie le 27 mai 2022 - et est un gros carton, le plus gros de Netflix avec plus de 200 millions d'heures visionnées pour le premier épisode - et la Partie 2 ou Volume 2 - avec deux épisodes dont le final qui durera 2 heures 30 (un vrai film !) sera dispo le 1er juillet 2022 !

Une Saison beaucoup plus horrifique que les précédentes - mais aussi avec un scénario bien plus poussé - classée 16+ au grand dam de mon neveu Keagan qui a maté les trois précédentes mais n'a que 12 ans !

L'action de ces nouveaux épisodes est éclatée en divers lieux. Jane Hopper aka Elf aka Onze est partie avec Joyce, Jonathan - joué par Charlie Heaton - et Will -  joué par Noah Schnapp - loin de Hawkins espérant mener une vie plus normale en Californie. Hélas, Onze, qui a par ailleurs perdu ses pouvoirs, ne s'intègre pas dans son lycée et est la cible de brimades de la part de la peste Angela et sa petite bande de crétins ! Rien qu'un coup de patin à roulettes dans la gueule ne saurait résoudre ! C'est un vrai plaisir de retrouver Millie Bobby Brown et Winona Ryder ! Evidemment tout le casting a grandi mais ça passe encore pour la bande de jeunes !

Pendant ce temps, une nouvelle menace va surgir à Hawkins où sont demeurés Dustin  - joué par Gaten Matarazzo -, Lucas - interprété par Caleb McLaughlin et Mike - rôle tenu par Finn Wolfhard. Une pom-pom girl est tuée de façon horrible et le spectre d'un tueur en série plane sur la petite ville ! Eddy Munson - joué par Joseph Quinn - le chef du Club Hellfire, club de jeux de rôles de nos héros est le principal suspect, son seul tort étant d'avoir été le seul témoin de la mort de Chrissy Cunningham - jouée par la jolie Grace Van Dien (fille de Casper Van Dien et arrière-petite-fille de Robert Mitchum), la jeune fille ayant en réalité succombée au maléfice d'une entité malveillante, un mage noir de l'Upside Down (le Monde à l'Envers) que les jeunes vont surnommer Vecna toujours pour rester fidèle à leur culture D&D (après le Flagelleur mental et le Démogorgon !).

Pendant ce temps,  Joyce reçoit un colis venu d'URSS et découvre que Jim Hopper - joué par David Harbour - est vivant et prisonnier dans un goulag russe parmi les pires ! Elle va se lancer dans un long périple à l'étranger avec Murray Bauman - joué par Brett Gelman - dont la ceinture noire de karaté sera bien utile et impliquant un gardien de prison véreux, Dmitri Antonov - interprété par Tom Wlaschiha (qui jouait déjà Jaqen H'ghar dans Game of Thrones). Malheureusement, la prison russe cache quelque monstre surgit du passé !

Nos héros pas au complet vont donc enquêter sur Vecna, Nancy Wheeler - jouée par  Natalia Dyer - et Robin Buckley - jouée par Maya Hawke - allant jusqu'à aller interroger Victor Creel, sa première victime, interné dans un asile de fou et qui a endossé les premiers meurtres de Vecna. Il est joué par Robert Englund. En effet, chaque Saison de Stranger Things met en avant un type de monstre particulier, The Thing dans la Saison 3 et un "Freddy Krueger"-like dans cette Saison 4 !  Joe Keery interprète Steve Harrington qui est également de la partie !

Puis les meurtres s'accumulent et les héros doivent faire vite car Max/Maxine - jouée par Sadie Sink (mon personnage préféré de la série) qui ne se remet pas de la mort de son demi-frère Billy, six mois plus tôt (l'action se déroule en 1986, ai oublié de l'indiquer !), Max donc est la prochaine sur la liste ! Elle sera sauvée in-extremis par le pouvoir de Kate Bush ce qui donne une scène mémorable avec "Running Up That Hill" en fond musical !

Il y a vraiment beaucoup d'acteurs dans cette Saison, casting très étoffé ! Le bienveillant Docteur Owens - joué par Paul Reiser- vient chercher Onze en Californie pour l'aider à récupérer ses pouvoirs et lutter contre Vecna ! Il met ses amis sous la protection de deux agents car les militaires ont des vues moins amicales sur Onze qu'ils tiennent responsables de tout ! On fera un petit détour après une fusillade, dans un camion à pizza conduit par Argyle - joué par Eduardo Franco, jeune fumeur de joints, détour à Salt Lake City chez la fameuse Suzie dont on a besoin des talents de hacker ! Pendant ce temps, Onze retrouve Martin Brenner, "Papa" - joué par Matthew Modine - et passe du temps en caisson d'isolation sensorielle pour se remémorer son passé et récupérer ses dons !

Faisant cette quête d'introspection dans son passé, Onze découvre l'identité de Vecna et on comprend là que cette Saison 4 a vraiment un scénario béton car on ne l'a pas vu venir !

Evidemment la première Partie se conclut sur un cliffhanger haletant !

Je n'ai qu'une hâte découvrir les deux derniers épisodes de cette Saison 4 exceptionnelle ! Stranger Things  est le plus gros carton de Netflix et c'est largement mérité !

A bientôt !

Stranger Things - Saison 4 - Volume 1
Comment on this post