Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

The Gray Man - Les Frères Russo

Posted on

Netflix, fort de son succès, se lance dans de grosses productions avec de gros budgets. C'est ainsi que la plateforme confie à Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, une histoire d'espionnage moderne bardée d'effets pyrotechniques et de bastons entre gros muscles ! Ce film, c'est The Gray Man, sorti en 2022, avec Ryan Gosling dans le rôle de l'Homme de l'Ombre !

Le récit commence en 2003 ou Court Gentry - joué par Gosling - est incarcéré dans une prison fédérale pour parricide envers un géniteur maltraitant. Donald Fitzroy, de la CIA - joué par Billy Bob Thornton - voit du potentiel en lui et le recrute comme assassin en marge de l'Agence et durant 20 ans, celui qui est devenu "Six" est un des tueurs les plus réputés du gouvernement !

Mais le nouveau supérieur de "Six" se révèle être un pourri qui mène des opérations sales. Denny Carmichael -  interprété par Regé-Jean Page - fait liquider un autre tueur qui a des preuves contre lui par "Six" et dès lors c'est notre héros qui hérite de la puce contenant les dites preuves incriminantes - s'ensuit une course poursuite à travers l'Europe de l'Est avec les pires mercenaires du monde.

"Six" peut bénéficier du soutien de Daniella "Dani" Miranda, un autre agent, interprétée par Ana de Armas (vue récemment dans A couteaux tirés et dans Mourir peut attendre, le dernier James Bond en date). Mais en face pour mener la traque il y a Chris Evans dans le rôle de Lloyd Hansen, un psychopathe sans la moindre morale, qui bute ses propres hommes, torture des gens et menace des enfants comme la nièce de Donald, Claire, jouée par Julia Butters et détenue dans un château classé monument historique ! Il est amusant de voir que Chris Evans est utilisé dans un rôle à contre-emploi du Captain America du MCU - c'est un peu trop évident et ce rôle demeure très caricatural ! Les Russo ont par ailleurs déjà dirigé Evans dans deux films Captain America !

On a donc droit à de belles bagarres et fusillades pour récupérer la puce puis délivrer Donald et Claire ! Notamment une scène époustouflante à Prague ! Mais néanmoins, j'ai trouvé que ce film manquait cruellement d'âme ! Il aurait fallu creuser la thématique des opérations secrètes de Carmichael et du gouvernement de l'ombre derrière lui !

De plus, le film se termine en queue de poisson ! "Six" sauve Claire et part avec elle mais passe une sorte de deal avec l'aide de Carmichael, Suzanne Brewer - jouée par la geekette Jessica Henwick (Star Wars - Le Réveil de la Force, Game of Thrones, Iron Fist, Love & Monsters,...) et Carmichael est blanchi ! Doit-on comprendre qu'il y a une suite dans les cartons ?

Un film avec de l'action à gogo mais des ressorts classiques vus et revus et un scénario assez mince ! On reste sur sa faim !

A bientôt !

The Gray Man - Les Frères Russo
Comment on this post