Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lire, écrire et être libre - José Morais

Posted on

José Morais est un psycholinguiste et ancien opposant à Salazar au Portugal et dans son livre Lire, écrire et être libre  (sous-titré " De l'alphabétisation à la démocratie"), il met en évidence le lien entre le fait d'être alphabétisé et la possibilité d'un débat d'idées qui permet la démocratie !

L'essai s'articule en deux temps. Dans une première partie, notre chercheur, en s'appuyant sur de nombreuses études et données scientifiques, revient sur le processus d'alphabétisation puis dans une deuxième partie il questionne sur la littératie et son lien avec la démocratie.

Tout d'abord, José Morais s'attarde sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture, dès la Grande Section de Maternelles, puis le CP et le CE1. Il s'appuie sur son expérience de chercheur et de collègue, notamment Stanislas Dehaene. Il pose à la base de tout l'équivalence entre phonème et graphème, différencie le nom et le son d'une lettre et avance d'autres éléments scientifiques. C'est assez pointu par moments ! Il n'évite pas le débat sur la méthode syllabique ou phonique qui consiste à décomposer les mots et la méthode globale basée sur la mémorisation et la reconnaissance de mots clés qui n'est pas vraiment de la lecture !

La seconde partie est plus intéressante car Morais définit ce qu'est la démocratie et en conclut que nous sommes dans des pseudo-démocraties où le pouvoir et la richesse sont confisqués par une petite "élite" qui n'a clairement pas interêt à ce qu'on instruise les masses. Ces fausses démocraties sont bien entendu au service du capitalisme et de la haute finance et Morais ne serait pas démenti par les Gilets jaunes et tous les mouvements de contestations actuels !

En acquérant la lecture et l'écriture puis en devenant des lettrés voire des érudits, on acquiert la raison critique et la connaissance du monde et des mécanismes politiques et économiques et on est plus à même de les contester. Dans les faits, la connaissance équivaut à la liberté ! L'auteur rappelle que le capitalisme s'est construit sur l'esclavage (la Traite négrière) et il en appelle à réformer le système à travers l'école et à alphabétiser tout le monde pour une société plus juste et égalitaire. Il déplorait déjà dans la première partie que le Ministère de l'Education Nationale ne tiennent pas compte des avancées de la psycholinguistique et des sciences cognitives dans l'élaboration des programmes. Mais bon, on sait pertinemment qu'on est gouverné par des incapables et des corrompus qui agissent dans leur propre intérêt et ça Morais ne se gène pas pour le dire franchement ! Et moi j'ajoute que Pap Ndiaye préfère apprendre, plutôt que de lire et écrire, la sexualité aux gamins de Maternelles pour complaire à tous ses amis pédophiles !

Bref encore un livre édifiant qui met le doigt sur beaucoup de choses qui ne vont pas dans nos sociétés de compétitions et de profits !

A bientôt !

Lire, écrire et être libre - José Morais
Comment on this post