Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Deux hommes dans Manhattan - Jean-Pierre Melville

Posted on

Jean-Pierre Melville - de son vrai nom Jean-Pierre Grumbach - est un cinéaste de l'après-guerre - durant laquelle il combattit dans la Résistance. Il est surtout célèbre pour sa trilogie sur l'Occupation et ses collaborations avec Charles Vanel, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.

Ses méthodes de tournages anticipent déjà celles de la Nouvelle Vague. Dès l'incipit de Deux Hommes dans Manhattan, film de 1959, on est frappé par le fait qu'il utilise des images d'archives et d'actualités et filme dans les rues de New York à la manière d'un documentaire !

Deux hommes dans Manhattan raconte l'enquête d'un journaliste travaillant pour l'AFP¨et d'un photographe "bas de classe" et en rupture de ban à la recherche de Fèvre-Berthier, délégué français à l'ONU - qui semble avoir disparu lors de la dernière session des représentants !

L'ONU est évidemment un point névralgique du monde nouveau de l'après-guerre et tous les regards du monde sont tournés vers le Conseil ! Une galaxie de journalistes gravite donc autour des politiques ! Moreau (interprété par Melville lui-même) et Delmas (rôle tenu par Pierre Grasset) recherchent donc le disparu - à la manière de policiers ou de détectives. Les journalistes, nouveaux "héros" du genre "film noir" ?

Fèvre-Berthier était un homme à femmes. Nos deux personnages rencontrent successivement quatre maitresses Judith Nelson (jouée par Ginger Hall), une actrice de Broadway, une chanteuse (jouée par Glenda Leigh), Miss Gloria, une prostituée (jouée par Monique Hennessy) et Bessie Reed, une danseuse de burlesque (jouée par Michèle Bailly). Les mondes de la politique et de l'information ne sont donc jamais très loin de celui du strass et des paillettes !

Seulement voilà, une de ces femmes - après avoir reçu la visite de Moreau et Delmas, va tenter de se suicider car elle connait le triste sort de Fèvre-Berthier. Nos deux journalistes se ruent à son chevet mais pas par compassion. Delmas prends une photo volé et maquille les faits pour faire du "spectaculaire" ! C'est donc la question de l'éthique journalistique qui est posée ! Choisir entre information honnête et quête du sensationnel !

Tout le film est illustré par une très belle musique jazzy et des thèmes musicaux courts qui appuient les séquences chocs ! L'esthétique pellicule noir & blanc du film donne un cachet plaisant à celui-ci !

Un film qui montre que le travail de journaliste n'est pas sans conséquences sur le sujet qu'il cherche à mettre en lumière ! C'est aussi - hélas - souvent un travail de (ré)interprétation !

A bientôt !

Deux hommes dans Manhattan - Jean-Pierre Melville

See comments

Les Mystères de Lyon - L'Appel de Cthulhu

Posted on

Le scénario type du jeu de rôles L'Appel de Cthulhu se déroule en Nouvelle-Angleterre dans les années 1920 ! Et pour cause, c'est le lieu et l'époque des écrits du Maitre de Providence, H. P. Lovecraft !

Mais dès l'époque où la traduction française du jeu était dans les mains de l'éditeur Jeux Descartes, celui-ci produisit une boite devenue légendaire qui déplaçait le cadre de jeu dans l'Hexagone et qui se nommait Les Années Folles - Investigations dans la France des Années 20 !

Depuis, c'est un autre éditeur, Sans-Détour, qui a pris le relais en 2008 et exécute un travail remarquable ! A l'été 2012, l'éditeur prestigieux mets à dispositions des joueurs, sur les étagères des boutiques spécialisées le premier ouvrage d'une sous-gamme intitulée La France des Années Folles et dont ce premier tome - le volume 23 de la gamme générale se nomme Les Mystères de Lyon signé de la main d'un certain Thomas Berthier, pourvu d'une formation d'historien.

Le cadre est donc la capitale des Gaules depuis ses origines dans l'antiquité romaine jusqu'aux années 20 ! Lyon est avant tout une cité commerciale au confluent de deux fleuves, le Rhône et la Saône. Elle joua un grand rôle à plusieurs moments de l'Histoire - notamment durant la Renaissance, après l'invention de l'Imprimerie et les poètes de la Pléiade. Bref, c'est aussi et surtout un grand centre intellectuel qui va voir proliférer nombre de sociétés ésotériques.

C'est aussi un centre de révolution industrielle et sociale, capitale du tissage... - citons la révolte des canuts au XIXème siècle.

L'ouvrage nous présente Lyon et ses quartiers et institutions : Perrache, la Croix-Rousse, la Guillotière, le quartier des Terreaux, Bellecour, les Cordeliers, la Martinière, Fourvière... Pléthores d’informations pratiques pour le jeu figurent aussi : horaires de train, bibliothèques, etc...

Pour tout vous dire, ces noms de quartiers de Lyon ne m'évoquent pas grand-chose, étant loin de cette région de France - mais si vous êtes du coin, cela vous parlera surement. Je n'ai entrevu la ville qu'en 2004 à l'occasion du mariage de ma soeur et l'actuelle Lyon m'a paru très agréable à vivre ! Et puis, on a de superbes vues dans les environs, notamment dans le Beaujolais !

Car il est aussi question des environs, Vienne, le Beaujolais, Villefranche, Beaujeu, Saint-Julien, Montagne de Saint-Rigaud, Saint-Nizier-d'Azergues, Bagnols etc... Et donc le Beuajolais célèbre pour ses vignes !

Il figure aussi bien dans la partie sur Lyon intramuros que sur les alentours, nombres de légendes, contes folkloriques etc...Cependant, aucun lien explicite n'est formulé avec le Mythe de Cthulhu - ce ne sera le cas que dans la campagne en quatre scénarios à la fin du livre ! -certains lecteurs ont déploré cet aspect. Pas moi, car c'est le travail du Gardien !

Ensuite, un très intéressant chapitre sur "l'Histoire Mystique et ésotérique de Lyon" - qui dépasse d'ailleurs le cadre de la ville. On retrouve Cornélius Aggripa, Rabelais, Maurice Scève, Willermoz et la franc-maçonnerie, Ballanche, Papus, Allan Kardec, l'abbé Boullan ou Maitre Philippe de Lyon. Ici, on note qu'une reprise d'informations de ce chapitre de Mystères de Lyon sera effectuée dans Esotérisme et surnaturel au XIXème siècle dans l'autre gamme Cthulhu 1890, autre ouvrage auquel j'ai déjà consacré un billet. Au fur et à mesure que Sans-Détour étoffe ses gammes et étend son sujet, il y a forcément reprise de thème - cela donne une cohérence !

Enfin, une campagne, Noces lyonnaises clôt l'ouvrage avec les annexes. Il y sera question d'un culte d'un Grand Ancien qui se cache dans la ville et explique l'arrivée de nombres de sectes dont certaines - deux pour le coup ! - suivent les injonctions et les plans d'autres entités du Mythe et souhaitent une "union" avec la divinité locale !

Voilà, une sous-gamme qui commence bien Sans-Détour publie aussi avec cet ouvrage un livre qui s'éloigne un peu des canons du Mythe et donne du matériel à adapter selon ses goûts, à la sauce de chaque Gardien !

A bientôt !

Les Mystères de Lyon - L'Appel de Cthulhu

See comments

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune - Michael Bay

Posted on

La guerre entre les Autobots et les Decepticons continue dans Transformers 3 - La Face cachée de la Lune par "l'expert en pyrotechnie" Michael Bay !

Bon, comme je l'ai déja signalé à propos d'autres films du même genre, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à du divertissement - ici pour kids, ados, jeunes adultes et nostalgiques des jouets et du dessin animé des années 1980 - et pour les actionnaires d'Hasbro éventuellement ! Et encore, même si les attentes ne sont pas énormes, je reste partagé et sceptique à propos de ce film ! Je m'explique !...

Le film part d'un postulat de base en revisitant des évènements technologiques récents de l'humanité selon la mythologie "Transformers". Dans cette optique, toute la conquête spatiale depuis 1961 - Spoutnik, Apollo XI n'a eu comme seul but -caché - que de récupérer une technologie Autobots sur la Lune. De même, l'accident de 1986 de Tchernobyl n'est que le fruit des Russes de tirer partie d'une technologie alien mal maitrisée ! On nage donc dans le mythe de la conquête lunaire et le vétéran Buzz Aldrin fait d'ailleurs un caméo bien sympathique dans le film !

Ce film reste néanmoins assez tape-à-l'oeil ! Il y a des moments carrément grotesques comme le comportement de cet employé asiatique ancien ingénieur à la NASA. On appréciera que si l'on aime l'humour potache et pas franchement fin ! Et puis évidemment le quota d'explosions, les cascades improbables -où les héros font des chutes de 50 mètres sans même se froisser un nerf et où l’héroïne s'implique dans des courses poursuite dantesques sans casser ou perdre un seul de ses hauts-talons !

Du coup, j'ai remarqué qu'on a là le genre de film - bien calibré certes sur le plan spectaculaire et surenchère - mais brouillon côté scénario - à tel points que j'ai du mal - quelques mois après avoir visionné cette première trilogie à me souvenir des différences de récit et d'intrigue au niveau de la saga ! Reste un grand flou !

Le film a aussi un côté sombre : Chicago est détruite dans une ambiance apocalyptique. il y a certes une forte dose de "violence" et de cruauté qui m'a semblé être moins notable dans les deux premiers films de la franchise ! Mais cela reste manichéen ! On a le gentil Optimus Prime qui choisit de croire en l'Humanité - qui le lui rends mal hormis Sam le héros - contre Cybertron sa propre planète. Cela me rappelle les choix de Superman dans Man of Steel - les scénaristes d'Hollywood se copient ou du moins utilisent les même recettes ! et Megatron, Sentinel Prime le traitre et Zod : même combat !

Si c'est terrain connu dans le fond, il y a des innovations dans la forme par rapport au dessin animé surtout - une grande place est accordé aux personnages humains - ce qui permet un "jeu" d'acteur classique avec des personnages en chair et en os, évitant l'écueil du film d'animation avec que des robots. L'avantage de placer des machines au coeur du récit est qu'on peut changer le héros humain d'un film à l'autre ! Ainsi Sam Witwicky - Shia LaBeouf - peut être remplacer pour l'opus 4 qui sort ce mois-ci pour une nouvelle trilogie qui s'annonce !

Les soldats américains - hommage à la célèbre 101ème aéroportée - jouent un rôle de premier plan lors du traditionnel baroud final

Megan Fox, elle , n'a pas attendu le quatrième volet pour quitter le navire - le vaisseau spatial plutôt - et elle est remplacer par une autre beauté sculptural, à savoir Rosie Huntington, égérie chez Victoria's Secret !

Parmi les acteurs notable dans ce film, il y a aussi le gentil "Dr Mamour " - Patrick Dempsey - de Grey's Anatomy qui semble d'abord dans son registre habituel de beau gosse séducteur mais qui s'avère en réalité utilisé à contre emploi dans un rôle de méchant, de Faust séduisant ! Le récit comporte en effet son lot de trahisons et de retournements !

Au final pour un film qui ne possède pas ou peu de profondeur - mais qui reste efficace au plan entertainement ! - j'aurais consacré ici un billet assez long ! Cela doit être mon côté perfectionniste !

A bientôt !

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune - Michael Bay

See comments

Super 8 - J. J. Abrams

Posted on

J.J. Abrams est le nouveau petit prodige d'Hollywood et le visionnage de Super 8 confirme tout le bien que je pensais de lui !

Le film se déroule dans les années 1970 - aux alentours de 1979 comme en atteste une allusion à la catastrophe de Three Miles Island - et possède une ambiance rétro de bon aloi.

Joe - qui vient de perdre sa mère dans un accident tragique - tourne avec ses amis, Charles, Preston, Martin, Cary et Alice un film d'horreur amateur avec des zombies, fait de bouts de ficelles et de débrouille. Mais alors que le tournage "bat son plein", un curieux train de l'armée de l'air déraille ! Que contenait ce train ? Débute alors une plongée du réel dans la SF qui dépasse de loin le scénario du film amateur que tournait la petite bande !

Ce film est par ailleurs un hommage aux jeunes cinéastes amateurs ! Ces bricoleurs qui à l'image d'un Spielberg et d'un J.J. Abrams se sont découvert une passion précoce pour le 7ème Art. C'est aussi un clin d’œil à toute cette génération - les Peter Jackson, les Kevin Smith qui se sont découvert une vocation lors de la projection en 1977 du premier Star Wars !

En effet, Spielberg est associé à ce film, Super 8, comme producteur. Le récit avec ce complot des militaires rappelle d'ailleurs par certains aspects E.T. l'Extraterrestre dont il est aussi un hommage - et un écho - évident. On est bien dans une tradition, celle qui débute avec les SFX de Harryhausen (dont on voit à un moment une statuette d'une des créations dans la chambre d'un des gamins !), les maquillages de Fick Smith (voir mon billet sur "Le maquillage spécial au cinéma") et les maquettes ! Enfin, c'est aussi un plaidoyer pour la culture Geek et tous ces enfants qui se sentent un peu perdus et différents, réfugiés dans leurs passions !

Cet aspect film dans le film constitue à l'évidence aussi un métadiscours, une mise en abymes, un film dans le film. C'est finalement ce film dans le film qui fournit la clé de l'énigme qui s'abat sur la ville de Lilian dans l'Ohio, suite au déraillement du train.

Car on nage aussi en pleine théorie du complot ! Les mystères s’accumulent et des choses et des gens disparaissent ! Il y a toute une atmosphère de films catastrophes, de Guerre Froide et d'"incident" Roswell !

Soulignons enfin l'interprétation extrêmement juste des jeunes acteurs, Joël Courtney et Elle Fanning en tête ! Tout ceci, avec un scénario et une réalisation béton, contribue à faire un excellent moment de cinéma !

Quant à moi, en voyant ce film - qui confirme l'impression que m'ont fait les deux Star Trek du même réalisateur, je me dis que le prochain Star Wars Episode VII est entre de bonnes mains avec J.J. Abrams !

A bientôt !

Super 8 - J. J. Abrams

See comments

Fêtes Médiévales de Bayeux - 28ème Edition

Posted on

Tous les ans, au mois de juillet, la ville de Bayeux, commune du Calvados - célèbre pour sa tapisserie - célèbre le Moyen-Âge, époque pas si obscure qu'on voulut nous le faire croire les gens de la Renaissance.

La ville se couvre alors d'oriflammes et de chapiteaux et, en parcourant les rues à l'heure du marché médiéval, il est possible de croiser chevaliers en armures, troubadours, damoiselles et damoiseaux, bouffons, gueux et mendiants. La fête donne en effet lieu à une parade de costumes, présente des reconstitutions plus ou moins fidèle de l'époque : métiers et artisanats de la mer, drakkars de sortie pour l'occasion !

Ai-je préciser que la 28ème édition - sous titrée "D'une conquête à l'autre" s'est tenue les 5 et 6 juillet 2014. Non ? Voilà, c'est chose faite !

"D'une conquête à l'autre" fait revivre au public l'époque des conquêtes des vikings par les océans et les rivières - qui finissent par installer leurs campement dans la cité bajocasse.

Évidemment, on ne peut éviter la figure de Guillaume le Conquérant. Le vendredi 4 juillet, à 20 heures 45 était projeté le film "Guillaume, la jeunesse".

Mais les Médiévales, ce sont aussi - et surtout - quantités de spectacles de rue : musique médiévale, représentation du "Mariage forcé", farce décalée, marionnettes, cracheurs de feu... Et aussi des troupes en déambulations, les Eguzins, des êtres fées flamboyants ou les Isara, ou encore les chasseurs de Drake, les derniers dragons !

Bref une très bonne manifestation ! Malheureusement, pour moi, qui m'y suis rendu le samedi et ai déjeuné d'un repas médiéval puis d'une bonne glace Teurgoule de la Ferme de la Haizerie, il a plus une bonne partie de la journée et cela a un peu gâché la fête ! Qu'importe, j'y retournerais l'année prochaine !

A bientôt !

Fêtes Médiévales de Bayeux - 28ème Edition

See comments

The Walking Dead : La Chute du Gouverneur - Kirkman & Bonansinga

Posted on

On clôt la trilogie de romans The Walking Dead par Jay Bonansinga, guidé par Robert Kirkman avec le troisième opus : La Chute du Gouverneur.

Pour rappel, dans les deux premiers opus, L'Ascension du Gouverneur et La Route de Woodbury, on suivait respectivement les Frêres Blake depuis Savannah, sur les routes jusqu'à la ville de Woodbury puis la jeune étudiante Lilly Caul - avec son équipe - vers la même destination. Brian/Philip Blake prenait alors le destin de la petite ville en main et devenait un despote sanguinaire, ultime barrage de ces gens contre la Peste et Lilly en subissait les conséquences.

Ce tome 3 revient donc à Woodbury et sur les événements qui entourent la venue de Rick Grimes, Glen et Michonne lorsqu'ils rencontrent les gens du Gouverneur, en suivant la piste d'un hélicoptère qui s'écrase ! Ce sont donc les mêmes événements - narrés dans le tome 5 de la BD si je ne me trompe pas - mais d'un point de vue/regard différent, celui de Lilly Caul !

Rick et les siens n'entrent pas tout de suite en scène. D'abord Lilly part en expédition de ravitaillement avec Martinez, Austin et quelques autres dans un vieux Wall-Mart abandonné comme tout le reste. C'est au retour qu'ils croisent l'appareil volant et se portent au secours de la passagère survivante. Celle-ci connaîtra d'ailleurs un sort funeste des mains de Philip - ce qui sert en sorte de prélude et d'avertissement au sort que le Gouverneur réserve aux étrangers !

Ensuite, le trio de la prison fait son entrée et on y assiste de loin, suivant toujours Lilly qui se rapproche d'Austin.

En réalité, on suit surtout les mauvais traitements que le Gouverneur inflige à Michonne. A la fin du volume, il en subit les conséquences lorsque celle-ci se venge et le laisse quasiment pour mort - le récit s'arrête là - et on n'assiste pas à l'assaut en tank de la prison.

Lilly et Austin apprennent alors qu'ils vont avoir un bébé et toute la confiance nouvellement acquise de la jeune femme se reporte alors sur la communauté de Woodbury et le Gouverneur. Elle pense que cela se passera bien ! On sait qu'il n'en sera rien et que le "protecteur". Cela inviterait donc à un quatrième tome ou une nouvelle trilogie autour du jeune couple !

Parmi les éléments horrifiques repris, on retrouve les combats dans l’arène, la gamine zombie et les aquariums avec des têtes ! Et parmi les personnages, on a aussi le Docteur Stevens et Alice.

Voilà, un bon épisode "conclusif" - qui ne conclut pas en fait - mais que j'ai trouvé moins bon par l'effet de redite de la BD. Pour tout vous dire, je préfère avoir de l'inédit !

A bientôt !

PS : En effet, j'apprends que la trilogie est devenue quadrilogie avec "La Chute du Gouverneur - Partie 2" aux USA !

The Walking Dead : La Chute du Gouverneur - Kirkman & Bonansinga

See comments

Non-Stop - Jaume Collet-Serra

Posted on

Non-Stop est un thriller américain de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson et Julianne Moore dans les rôles principaux, sorti sur les écrans en février 2014.

Film au suspens haletant, ce film est un huit-clôs aérien - qui renoue aussi avec une certaine tradition des films catastrophes des années 1970 tel que Airport jusqu'à des films des années 1990 tels Passager 57 avec Wesley Snipes ou Air Force One avec Harrison Ford. A chaque fois, ce sont des variations sur des détournements aérien, crash à l'arrivée !

Le point intéressant de ce film est le personnage de l'Air Marshall Bill Marks qui est joué par Liam Neeson et est un héros torturé, alcoolique, en quête de rédemption. Dans le vol qu'escorte le Marshall, celui-ci reçoit un message d'un pirate de l'air qui menace de tuer un passager toutes les vingts minutes si 150 millions de dollars ne sont pas versés sur un certain compte ! Dès lors les morts se succèdent et Bill devient de plus en plus nerveux.

Le comble, c'est que les autorités aériennes, l'équipage, les passagers et donc les spectateurs viennent à douter de la santé mentale du Marshall voire à le prendre pour le pirate de l'air.

Si d'une certaine façon, Neeson porte le film sur ses épaules - on pourra regretter que l'acteur de la Liste de Schindler, l'interprête de Qui-Gon Jinn dans la franchise Star Wars, ne semble désormais plus que se cantonner qu'à des rôles titres dans des séries B, à l'image de ce film ou de la série des Taken. Tous ces films sont par ailleurs des coproductions franco-américaine et l'acteur se tourne vers l'Europe.

Évidemment, ce film s'inscrit aussi dans la lignée des événements du 11 septembre et des films que ce choc historique a engendré - citons seulement Vol 93 dans une optique plus "documentaire". Les dits évènements sont d'ailleurs mentionnés à la fin du film !

Bref un film pas exceptionnel mais qui possède un bon suspens. Notre héros déchu devra faire fonctionner ses neurones pour démasquer le pirate de l'air qui lui envoie ses SMS homicides. Il aura un coup de génie qui va changer la donne !

Enfin, je signale parmi les révélations du film -dans un tout petit rôle - la récemment oscarisée pour 12 years a slave,Lupita Nyong'o dont on n'a sans doute pas fini d'entendre parler !

Bon visionnage et à bientôt !

Non-Stop - Jaume Collet-Serra

See comments

Spéciale Première - Billy Wilder

Posted on

Spéciale Première (The Front Page) est une comédie américaine de Billy Wilder, sortie en 1974 et dont l'action se situe en 1929. Au casting, on retrouve Jack Lemmon dans le rôle du journaliste qui veut raccrocher "Hildy" Johnson et Walther Matthau dans celui du directeur de l'Examiner - quotidien de Chicago - Walter Burns. On compte aussi avec une jeune Susan Sarandon qui campe la fiancée Peggy Grant.

Le film ressort en quelque sorte de la loufoquerie et est bati comme une pièce de théâtre, l'essentiel de l'intrigue se déroulant à huit-clôs dans la salle de presse de la prison de Chicago. Les ressorts comiques, les péripéties sont également théâtrales !

"Hildy" veut raccrocher du métier de journaliste, lui qui était le meilleur dans ce domaine -pour épouser la respectable Peggy Grant et travailler dans sa famille, dans la publicité, à Philadelphie. Seulement Walter Burns, le magnat de la presse ne l'entend pas de cette oreille et veut garder sa "perle" n'hésitant pas à user de tous les moyens pour le discréditer aux yeux de sa fiancée - en le faisant passer pour un pervers sexuel.

D'autant que tous les journalistes du Comté, en cette veille d'élection, sont sur les dents à l'approche de l'éxecution par pendaison d'Earl Williams, un "dangereux" anarchiste bolchévique - qui relève en réalité davantage du Pied Nickelés et qui dans une production moderne pourrait volontiers être interprété par Rick Moranis. Cela vous donne une idée du type de personnage.

Par une suite de péripéties improbables, Williams va s'"évader" et tomber entre les mains de Johnson et Burns. "Hildy" va alors rechuter dans ses travers de journalistes ! Est-il possible pour lui de concilier sa profession et son futur mariage ? Le dénouement le laisse penser mais c'est sans compter sur le retors Burns.

Un film très drôle avec des personnages cocasses - qui passent souvent pour des crétins où des escrocs sans scrupule. La presse se voit "tailler un costume pour l'hiver". il s'agit davantage de vendre plutôt que d'informer ! La meute des journalistes crée une véritable cacophonie et l'information n'est qu'un travestissement à l'exemple de notre gringalet Williams changé par le pouvoir des mots en dangereux criminel. On comprend que Burns déforme la vérité pour son propre intérêt dès le début du film où il tente de compromettre son journaliste.

Il apparait également dans ce film que la presse est un contre pouvoir politique. On a d'un côté des responsables sans scrupules et de l'autre des reporters du même acabit. Tout le monde est donc pourri et par le cumul des gaffes et entourloupes, l'innocent Williams se retrouve disculpé !

Bref, une agréable surprise pour moi que le visionnage de ce film !

A bientôt !

Spéciale Première - Billy Wilder

See comments

<< < 1 2 3 4