Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune - Michael Bay

Posted on

La guerre entre les Autobots et les Decepticons continue dans Transformers 3 - La Face cachée de la Lune par "l'expert en pyrotechnie" Michael Bay !

Bon, comme je l'ai déja signalé à propos d'autres films du même genre, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à du divertissement - ici pour kids, ados, jeunes adultes et nostalgiques des jouets et du dessin animé des années 1980 - et pour les actionnaires d'Hasbro éventuellement ! Et encore, même si les attentes ne sont pas énormes, je reste partagé et sceptique à propos de ce film ! Je m'explique !...

Le film part d'un postulat de base en revisitant des évènements technologiques récents de l'humanité selon la mythologie "Transformers". Dans cette optique, toute la conquête spatiale depuis 1961 - Spoutnik, Apollo XI n'a eu comme seul but -caché - que de récupérer une technologie Autobots sur la Lune. De même, l'accident de 1986 de Tchernobyl n'est que le fruit des Russes de tirer partie d'une technologie alien mal maitrisée ! On nage donc dans le mythe de la conquête lunaire et le vétéran Buzz Aldrin fait d'ailleurs un caméo bien sympathique dans le film !

Ce film reste néanmoins assez tape-à-l'oeil ! Il y a des moments carrément grotesques comme le comportement de cet employé asiatique ancien ingénieur à la NASA. On appréciera que si l'on aime l'humour potache et pas franchement fin ! Et puis évidemment le quota d'explosions, les cascades improbables -où les héros font des chutes de 50 mètres sans même se froisser un nerf et où l’héroïne s'implique dans des courses poursuite dantesques sans casser ou perdre un seul de ses hauts-talons !

Du coup, j'ai remarqué qu'on a là le genre de film - bien calibré certes sur le plan spectaculaire et surenchère - mais brouillon côté scénario - à tel points que j'ai du mal - quelques mois après avoir visionné cette première trilogie à me souvenir des différences de récit et d'intrigue au niveau de la saga ! Reste un grand flou !

Le film a aussi un côté sombre : Chicago est détruite dans une ambiance apocalyptique. il y a certes une forte dose de "violence" et de cruauté qui m'a semblé être moins notable dans les deux premiers films de la franchise ! Mais cela reste manichéen ! On a le gentil Optimus Prime qui choisit de croire en l'Humanité - qui le lui rends mal hormis Sam le héros - contre Cybertron sa propre planète. Cela me rappelle les choix de Superman dans Man of Steel - les scénaristes d'Hollywood se copient ou du moins utilisent les même recettes ! et Megatron, Sentinel Prime le traitre et Zod : même combat !

Si c'est terrain connu dans le fond, il y a des innovations dans la forme par rapport au dessin animé surtout - une grande place est accordé aux personnages humains - ce qui permet un "jeu" d'acteur classique avec des personnages en chair et en os, évitant l'écueil du film d'animation avec que des robots. L'avantage de placer des machines au coeur du récit est qu'on peut changer le héros humain d'un film à l'autre ! Ainsi Sam Witwicky - Shia LaBeouf - peut être remplacer pour l'opus 4 qui sort ce mois-ci pour une nouvelle trilogie qui s'annonce !

Les soldats américains - hommage à la célèbre 101ème aéroportée - jouent un rôle de premier plan lors du traditionnel baroud final

Megan Fox, elle , n'a pas attendu le quatrième volet pour quitter le navire - le vaisseau spatial plutôt - et elle est remplacer par une autre beauté sculptural, à savoir Rosie Huntington, égérie chez Victoria's Secret !

Parmi les acteurs notable dans ce film, il y a aussi le gentil "Dr Mamour " - Patrick Dempsey - de Grey's Anatomy qui semble d'abord dans son registre habituel de beau gosse séducteur mais qui s'avère en réalité utilisé à contre emploi dans un rôle de méchant, de Faust séduisant ! Le récit comporte en effet son lot de trahisons et de retournements !

Au final pour un film qui ne possède pas ou peu de profondeur - mais qui reste efficace au plan entertainement ! - j'aurais consacré ici un billet assez long ! Cela doit être mon côté perfectionniste !

A bientôt !

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune - Michael Bay
Comment on this post