Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Sept prisonniers - Gabella & Tandiang

Posted on

Le chiffre "sept" est au coeur de cette série de Delcourt : sept albums, chacun autour de sept personnages, psychopathes, yakusas, guerriers, pirates etc... A l'image des légendaires "Sept mercenaires" du cinéma !

Sept prisonniers est un récit de Science-fiction, une BD scénarisée par Mathieu Gabella et dessinée par Patrick Tandiang.

En 2062, les prisonniers de la Terre surpeuplée sont envoyés par un ascenseur digne d'Arthur C. Clarke sur la colonie pénitentiaire lunaire pour un voyage sans retour. Or depuis une décennie, les condamnés ont pris le contrôle du satellite et se sont divisés en trois clans : les Blancs, les Noirs et les Jaunes, regroupés par ethnie, pratiquant l'anthropophagie et la violence à outrance.

Dans cette histoire, le milieu lunaire nous est décrit, colonie originelle, vieille navette rouillant dans un entrepôt, odeurs de charnier, papillons mutants carnivores et improbable grotte préhistorique laissée par des pré-humains télékinésistes du Magdalénien !

C'est pour accéder à cette grotte et à la plus incroyable découverte de l'Histoire de l'Humanité que le milliardaire Laroche Galouseau se fait interner sur la Lune et emmène avec lui six compagnons possédant chacun un talent particulier ! Il va être confronté aux indigènes et approcher le trésor convoité ! Mais les choses ne se conclueront pas comme il l'entend... Car après tous, ses compagnons sont des brigands et on ne peut leur faire confiance.

Un récit au dessin nerveux qui comporte nombre d'éléments classiques de la SF comme les pouvoirs psy, la technologie spatial et une réflexion sur le devenir de l'Homme parmi les étoiles !

L'histoire m'a toutefois moyennement convaincu ! C'est un peu brouillon par moments ! Cette première impression mitigée ne devrait toutefois pas m'empêcher de retenter l'expérience avec les autres albums de cette série !

A bientôt !

Sept prisonniers - Gabella & Tandiang

See comments

Dragon Ball - Saisons 1 & 2

Posted on

Dragon Ball qui fit les beaux jours du Club Dorothée à la fin des années 1980 est l'adaptation en anime du manga d'Akira Toriyama, qui s'est lui-même inspiré pour son personnage d'enfant adepte des arts martiaux de la légende du Roi-singe comme en témoigne la queue de primate de Son Goku !

Je nomme ici Saison 1 l'ensemble des épisodes 1 à 13 - la première quête des Dragon Balls - et Saison 2 pour les épisodes 14 à 28 - le Tournoi des Arts Martiaux ! Ceci pour des raisons de commodité d'analyse car rien ne garantit que ce soit une classification "officielle" (toutefois elle est adoptée sur certains sites !).

Dans la Saison 1, la jeune Bulma, une jeune fille ingénieuse et pleine de ressources tombe lors d'un de ses voyages sur un enfant sauvage, le jeune Son Goku. Le garçon ne connaît pas les manières de la ville, ce qui dans un premier temps déconcerte la jeune fille mais bien vite, elle se rend compte que le gamin est bien utile pour terrasser tous les monstres, T-Rex ou ptérodactyles qui courent les régions sauvages ! Il est en effet un expert en arts martiaux, éduqué par le défunt Son Gohan, son grand-père ! Or Bulma est en quête des sept boules de cristal "venues des étoiles" qui exaucent tous les vœux ! Son Goku qui possède la boule à quatre étoiles se joint à elle dans cette quête !

En chemin, ils croiseront Oolong, un cochon métamorphe, Yamcha et Plume et Tortue Géniale entre autres ! Parmi les antagonistes, outre divers monstres de grand chemin, le "grand" méchant de ce début d'histoire - plus bête que méchant - est Pilaf et sa bande qui court aussi après les Dragon Ballsl !

Le dragon Shenron est finalement invoqué une fois les boules réunies mais Oolong gâche le vœu de Pilaf qui détient nos héros prisonniers en demandant au dragon une petite culotte. Pilaf ne deviendra donc pas cette fois maître du monde ! C'est alors que Son Goku montre un aspect "explosif" de sa personnalité !

Dans la "seconde" Saison, Son Goku s’entraîne aux arts martiaux chez le maître Tortue Géniale et rencontre Krilin, un autre élève, au départ son rival mais bien vite son meilleur ami ! Son Gpku montre des dons et des talents certains !

Puis vient le Tournoi des Arts Martiaux auquel participent Son Goku, Krilin, Yamcha, Lanfant, Nam, Guilan et aussi le redoutable Jackie Choun qui cache un secret ! Tortue Géniale pour sa part espère que ses élèves ne gagneront pas le Tournoi pour ne pas choper la grosse tête et compromettre leurs carrières ! Mais Jackie Choun aura fort à faire si il veut battre Son Goku !

La Saison s'arrête après le "Combat final" et on enchaine sur un nouveau voyage de Son Goku à la recherche des boules de cristal !

Une série amusante, attachante, pleine d'action et de dérision ! Elle peut s'apprécier au premier degré pour les enfants - mais il y a d'autres niveaux de lectures pour les plus grands à l'image de Tortue Géniale obsédé par les naïades, les grosses paires de seins et les culottes en soie (particularités hélas censurées dans la VF) !

Et aussi la chanson d'Ariane du Club Dorothée au générique français : "Dragon Ball, la quête finale des sept boules de cristal..." !

A bientôt !

Dragon Ball - Saisons 1 & 2

See comments

Assassin's Creed - UbiSoft

Posted on

Assassin's Creed - "Le Credo de l'Assassin" - est une franchise - d'abord de jeux vidéo puis de comics, romans et films - initiée par UbiSoft en 2007 avec le premier opus vidéoludique du nom, Assassin's Creed !

Le jeu se déroule à la fois au XXIème siècle et aussi - par le biais de la mémoire génétique du protagoniste principal - au Moyen-Orient, durant la Troisième Croisade, au XIIème siècle !

Tout d'abord, vous incarnez Desmond qui est kidnappé par la société pharmaceutique Abstergo qui a conçu un dispositif électronique, l'Animus, qui permet d'explorer la "mémoire génétique" des sujets testés. Desmond va donc par ce biais redécouvrir les secrets et la vie de son ancêtre, Altair Ibn La-Ahad qui faisait partie de la Secte des Assassins, sous la direction du Vieux de la Montagne, en conflit avec les Templiers en Terre Sainte !

Altair va bafouer les trois Règles des Assassins : ne pas tuer un innocent, rester discret en toute circonstance et ne pas compromettre l'Ordre. Pour cela, il va être rétrogradé au rang de novice. Par la suite, Al Mualim, le Vénérable de la Secte, va lui confier pour mission d'assassiner neuf hommes entre les villes de Damas, Acre et Jérusalem. En vérité, il découvrira une autre raison derrière ces missions que celle de stopper la Guerre Sainte !

Par ailleurs, au XXIème siècle; Abstergo est plus que ce qu'elle parait être : un ennemi ancestral omnipotent qui veut mettre la main sur des artefacts permettant de dominer le monde !

La grande force de la saga Assassin's Creed - outre sa réalisation soignée et son gameplay impeccable est qu'elle dispose d'une storyline efficace qui s'étend du XIIème siècle et la Terre Sainte jusqu'à l'Italie de la Renaissance, la Guerre d'Indépendance Américaine, la Révolution Française et - pour le dernier opus en date, à sortir en octobre 2015 - la Révolution Industrielle !

C'est une histoire basée sur l'Histoire et ésotérique à souhait ! Une méta-Histoire !

Côté réalisation et gameplay, la prise en main est facile ! Vous devez assassiner rapidement - en vous cachant, en sautant sur les toits ! Vous pouvez courir, sauter, frapper etc...

Bref, j'ai découvert cette série sur le tard et ai aussitôt été séduit ! Vous le serez sans doute aussi ! Le jeu se décline sur PC et la plupart des consoles !

A bientôt !

Assassin's Creed - UbiSoft

See comments

Marvel - Les Agents du Shield - Saison 2

Posted on

La série Marvel's Agents of Shield en est à sa deuxième saison tandis qu'elle débarque sur la TNT française sous le titre Les Agents du Shield !

La Saison 2 capitalise sur les acquis de la Saison 1. Suite aux événements de Captain America : Le Soldat de l'Hiver, le Shield a été détruit de l'intérieur par Hydra. Dans la suite du show, Coulson dirige ce qu'il reste de l'agence et doit se confronter à Whitehall, un cadre d'Hydra qui fait des recherches sur une mystérieuse source de pouvoir alien, l'Oracle !

De nouveaux personnages sont introduits dont Bobby Morse aka Oiseau Moqueur dans le comics n'est pas la moindre ! Coulson continue à avoir ses visions qui le mènent jusqu'à une cité alien qui est en réalité d'origine Kree ! C'est le secret des Inhumains - sur lesquels un film MCU est prévu pour 2019 - qui est mise en lumière et au coeur de cette Saison !

Skye retrouve son père, Calvin Zabo aka Mister Hyde, interprété par le Kyle MacLachlan, un médecin colérique qui abuse de potion, puis subit une transformation qui en fait la Daisy Johnson des comics aka Quake ! Bref, elle acquiert des pouvoirs !

Au chapitre des acteurs présents depuis le pilote, on a Fitz et Simmons qui voient leur relation évolué. On a aussi May - dont l'histoire dramatique à Bahreïn nous est enfin révélée ! On retrouve aussi le traitre Grant Ward et l'Agent 33 qui a été retourné suite à un lavage de cerveau !

Comme toujours, la seconde moitié de Saison est plus intense puisque l'on a une confrontation entre le Shield de Coulson et le "vrai Shield" tenu par Gonzales tandis que la menace Hydra semble être écartée sur le moment ! L'intrigue se concentre aussi sur "Afterlife" et les Inhumains ! Nouvelle menace pour le Shield ?

Les évènements d'Avengers : L'Ere d'Ultron sont évoqués aux trois quarts de la Saison 2 !

Une Saison 2 très intense et qui voit le récit se développer de manière exponentielle avec de nombreux éléments ! Certes, cela n'a pas l'ampleur des films mais reste très plaisant !

Pour mon plus grand plaisir et celui des fans, la série a été renouvelée par ABC pour une troisième Saison ! De même que Marvel's Agent Carter pour une seconde Saison !

A bientôt !

Marvel - Les Agents du Shield - Saison 2

See comments

Les caves du Vatican - André Gide

Posted on

Je vous propose maintenant une fiche de lecture, rédigée en 2006, consistant essentiellement en un résumé du roman d'André Gide, Les caves du Vatican - comme j'en avais produit une pour Le Père Goriot d'Honoré de Balzac !

Cette fiche pourra servir de repère aux lycéens qui auraient à travailler sur cette œuvre mais ne les dispense évidemment pas de lire le livre !

Pour ma part, j'ai découvert Gide en 1988, en classe de Première S, avec la lecture au programme de L'Immoraliste, lecture que je n'avais pas su apprécier à l'époque !

Trêve de bavardages, voici le hors-d’œuvre !

Les caves du Vatican; Date de publication : 1914; Édition Poche : Folio 34

Résumé :

Véronique Armand Dubois, Marguerite de Baraglioul et Arnica Fleurissoire sont trois sœurs.

Le mari de Véronique, Anthime, franc-maçon, se rend avec sa femme à Rome pour soigner ses rhumatismes. Après avoir détruit la main droite d'une statuette de la Vierge suite à une discussion âpre avec son beau-frère, Julius de Baraglioul, sur le thème de la religion et alors qu'il dort, Anthime a une vision de la Vierge et est guéri de son boitement. il se convertit à la religion catholique suite à cette expérience. Mais sa conversion ne durera que quelques temps, jusqu'à ce que sa paralysie le reprenne.

Julius de Baraglioul est marié à Marguerite Peterat. Il vient d'écrire un livre sur son père, le comte Juste-Agénor de Baraglioul, qui se nomme L'Air des Cimes. Julius espère entrer à l'Académie mais son livre est jugé fade. Le comte de Baraglioul est à l'agonie et demande à son fils de rendre une visite à un dénommé Lafcadio Wluiki, qui est en réalité un bâtard du comte. Lafcadio découvre que le comte est son père, lui rend visite et hérite de lui. Julius ne sait pas que Lafcadio est son frère. Néanmoins, ils sympathisent. Lafcadio croise la route de Geneviève, la fille de Julius qui s'éprendra de lui.

Protos, un ami d'enfance perdu de vue de Lafcadio, est un brigand à la tête du Mille-Pattes qui a monté une escroquerie au sujet du Pape. Il soutire de l'argent à des catholiques crédules en se faisant passer pour le chanoine de Vimontal et en affirmant que Léon XIII est emprisonné par les francs-maçons et remplacé par un imposteur. Il faut verser une caution pour sa libération. La comtesse Guy de Saint-Prix, soeur de Julius puis Arnica Fleurissoire sont bernées par Protos. Arnica demande à son mari, Amédée Fleurissoire, de se rendre à Rome pour constater les faits.

A Rome, Amédée est trompé par Protos sous diverses apparences et ses complices. Le séjour n'est qu'une suite de mésaventures pour lui. Il commet le pêché de chair avec Carola, une ancienne maitresse de Lafcadio qui est retournée vers Protos. Julius de Baraglioul se rend dans le même temps auprès du Pape pour que l'on offre des compensations financière à Anthime Armand Dubois qui a été ruiné par sa conversion. En vain. Amédée rencontre Julius après l'entrevue papale de ce dernier et l'informe du complot ce qui amuse Julius qui n'y croit guère. Amédée va toucher un chèque pour Protos accompagné par Julius. Puis Amédée reprend le train.

Lafcadio est dans le même compartiment qu'Amédée durant le voyage par le plus grand des hasards. Lafcadio commet un "acte gratuit" et pousse Amédée hors du train. Amédée se tue dans sa chute.Protos qui suivait Amédée a tout vu et prend sur lui d'effacer les indices qui pourraient compromettre Lafcadio. A Rome, Lafcadio rencontre à nouveau Julius et découvre que son demi-frère et le vieillard du train étaient apparentés. Julius a de nouvelles idées pour ses futurs romans. Julius apprend qu'Amédée a été tué et se met à croire à la théorie du complot de Fleurissoire. Il va prévenir la police.

Dans le train, Lafcadio rencontre Protos qui lui apprend qu'il le couvre et lui demande de choisir entre le Mille-Pattes et la police. Lafcadio refuse de se joindre à Protos. Peu après, Protos, qui a été dénoncé par Carola, est arrêté par la police mais avant il a le temps d'étrangler sa maitresse. Lafcadio retourne voir Julius et lui apprend qu'on n'a pas arrêté le bon meurtrier. Lafcadio dit à Julius qu'il est lui-même le criminel. Au matin suivant, il est sur le point d'aller se livrer. Geneviève arrivera-t-elle, grâce à son amour naissant, à le convaincre de ne pas le faire ?

Un roman touffu avec beaucoup de péripéties, louchant vers le genre policier mais n'en faisant pas partie - et menant son récit avec une certaine cocasserie et désinvolture !

Voilà, pour cette lecture, qui pour moi remonte à presque dix ans à ce jour !

A bientôt !

See comments

Les Schtroumpfs et le Cracoucass - Peyo

Posted on

Les Schtroumpfs et le Cracoucass est la "5éme série" d'aventures des petits lutins bleus de Peyo.

Nos héros sont menés par le Grand Schtroumpf qui est un peu sorcier et alchimiste à ses heures perdues. Voilà qu'il concocte un engrais pour la salsepareille dont sont si friands les Schtroumpfs mais la potion s'avère une dangereuse mixture qui transforme les créatures en monstres. Le vénérable vieillard confie alors la tâche à deux petits Schtroumpfs de la "schtroumpfer dans le désert" mais les deux coquins n'en font qu'à leurs têtes et la jette dans un ravin, ce qui aura des conséquences inattendues et désastreuses !

Apparait alors un drôle d'oiseau, le Cracoucass - qui semble tout droit sorti des "monstres de Franquin" - sorte de vautour énorme et monstrueux et qui fait preuve d'une hargne et d'une méchanceté indéfectibles. La bête va dévaster les maisons en champignons des Schtroumpfs qui vont se réfugier dans une vieille tour de guet abandonnée !

A force d'ingéniosité et de ruse, les petits êtres bleus vont parvenir à se débarrasser du Cracoucass, ce qui nous fournit à nous lecteurs, un récit distrayant et amusant !

La deuxième histoire de ce recueil s'appelle "Un Schtroumpf pas comme les autres", récit mettant en scène un Schtroumpf rêveur dans la lignée du "Schtroumpf volant" et préfigurant le "Cosmoschtroumpf". Le village va à nouveau s'attirer des ennuis avec Gargamel et Azrael mais ses habitants s'en sortent indemnes !

Voilà, toute la magie du monde médiéval et merveilleux de Peyo est à nouveau convoqué avec cet album !

A bientôt !

Les Schtroumpfs et le Cracoucass - Peyo

See comments

L'Aube Rouge - John Milius

Posted on

L'Aube Rouge est un film de guerre américain de 1984, réalisé par John Milius, par ailleurs à l'origine du film Conan le Barbare.

On a connu le réalisateur mieux inspiré et on se demande ce que Patrick Swayze est venu faire dans ce nanard ! Un film qui est sorti durant les dernières années de la Guerre Froide - alors que l'URSS commençait déjà à s'effondrer - et qui joue avec des fantasmes américains !

Un matin, des parachutistes atterrissent sur le champ de sport du lycée de la demi-douzaine de héros adolescents du film. Qui sont ces soldats ? Des Russes et des Cubains ? En tout cas, de la "vermine communiste" qui a lancé l'invasion des USA ! La Troisième Guerre mondiale !

Nos ados prennent la fuite d’extrême justesse en pick-up et le personnage incarné par Patrick Swayze, Jed, à peine plus vieux, les prends en charge, leur apprends la survie dans les bois ! Bientôt, ils contre-attaquent avec des méthodes de guérilla, en prenant le nom de guerre de "Wolverines" !

Un vrai film de seconde zone ! Autrement dit, une série B ! Certes, il y a de "belles" scènes de combats - le contraire serait navrant dans un film belliqueux - et c'est bien le seul intérêt du film ! Ce qui est détestable avec cette œuvre, c'est qu'en voulant glorifier l'esprit des partisans et des résistants, du fait de la nature de la société des USA, il glorifie davantage les comportements détestables des beaufs américains, adeptes de l'autodéfense, de la libre circulation des armes, et des milices auto-armées. En bref, aussi un film des plus caricaturales - surtout dans sa mise en route, cela s'arrange un peu par la suite et on s'habitue au "pire", un métrage qui se méfie du Rouge, de l’Étranger et prône la violence !

Au casting aussi, Charlie Sheen, très jeune, et Harry Dean Stanton...

En résumé, à oublier tout de suite ! Et en plus mal interprété ! Un film de propagande hors-sujet !

Un remake en 2012 ! Plus inspiré ? Sceptique pour le coup !

A bientôt !

L'Aube Rouge - John Milius

See comments

Degas Danse Dessin - Paul Valéry

Posted on

Paul Valéry a côtoyé les plus grandes éminences de son temps : Bergson, Poincaré, Mallarmé, Gide, mais aussi les peintres et parmi eux Degas. De plus, l'auteur du" Cimetière marin" et des Cahiers - sur lesquels j'ai effectué mon mémoire de Master II de Lettres - avait un coup de crayon remarquable !

Dans cet essai, Degas Danse Dessin qui contient une trentaine de courts textes, rassemblés en 1938, il livre ses réflexions sur l'artiste Degas et son art, des anecdotes et des souvenirs !

Edgar Degas était un peintre au fort caractère, ombrageux, et qui poussait la recherche picturale jusqu'au perfectionnisme. Valéry raconte que l'artiste cherchait toujours à retravailler ses tableaux, pour en gommer les "imperfections". Degas avait médité longuement sur ce qu'est la peinture et se fâchait souvent sur le sujet. Il ne se considérait pas réellement comme un "impressionniste", exécutant des paysages en réalité réalisés en intérieur comme un panorama de rocher effectué en observant des morceaux de charbons de son poêle !

La peinture est observation, interprétation par un "tempérament" et une forme d'intelligence !

L'artiste peintre Degas analysait aussi le mouvement - le mouvement gratuit - celui des Danseuses ! Ses esquisses, études, tableaux et statues de l'Opéra sont très célèbres comme la Petite Danseuse de 14 ans. Il s'appuyait aussi sur la photographie qui allait bientôt engendrer le cinéma ! Valéry s'interroge par-ci, par-là sur le rapport et la coordination entre l’œil et la main, déplorant qu'il n'existe en fait aucune étude scientifique sur le sujet !

A travers Degas, c'est aussi sur tous les peintres et les écrivains - les artistes - de la Belle Époque que Valéry s'attarde ! Avec une plume toujours aussi incisive, précise et une réflexion féconde !

Valéry est décidément l'intellectuel pur, celui qui s'est engagé profondément dans la réflexion méditative et c'est pour cela que je l'estime beaucoup !

Je vous renvoie aussi à son Introduction à la méthode de Léonard de Vinci chroniqué par ailleurs sur bibliothèque-éclectique jadis !

A bientôt !

Degas Danse Dessin - Paul Valéry

See comments

Star Wars Dark Times - Tome 1 : L'Âge Sombre

Posted on

Star Wars Dark Times est une série Dark Horse, en 6 tomes chez Delcourt ! Le tome 1 intitulé "L'Âge Sombre" est scénarisé par Welles Hartley et Mick Harrison et magnifiquement mis en images par Douglas Wheatley !

Cette série - et ce tome 1 - raconte la mise en place de l'Empire après la Chute de la République et l'Ordre 66. Les soldats-clones rebaptisés bientôt "Stormtroopers" matent les dernières poches de résistances Séparatistes.

Au coeur du Noyau Galactique, les Nosauriens de Néo Plympto, mené par le Jedi Dass Jennir, sont ainsi exterminés ! Ils ne parviennent même pas à mettre leurs familles à l'abri et c'est ainsi que Bomo Vertemousse apprends que sa femme et sa fille ont été vendues comme esclaves sur Orvax IV.

Le Jedi et l'alien se lancent alors à leur recherche, tout en ayant une prime sur leurs têtes. Ils croisent la route de l'équipage bigarré du Uhumélé mené par Schurk-Heren, composé de Lyna liskar K'en Sbyffulnimatta, Mezgraf, Crys Taanzer, Sniffles, Ko Vakier, Meekerdin-moa et Jank. L'issue sera tragique pour la famille de Bomo, les temps obligent, et des routes se sépareront !

On croise aussi Dark Vador, en proie au doute ! Des allusions sont présentes dans le récit, se référant à d'autres BD et romans de cette sombre période, pour faire un ensemble cohérent, l'Univers Etendu ancienne mouture ! Ancienne mouture car hélas, tout cela a été décanonisé par Disney en 2014 !

Un récit paradoxal ! En effet, le scénario est sombre mais le dessin est lumineux, clinquant et riche en détails ! La Galaxie sort d'un conflit - la Guerre des Clones - et montrera bientôt l'aspect décrépi qu'elle abord dans l'épisode IV !

J'aime de manière générale les BD/ comics Star Wars mais particulièrement celle-ci ! Et Star Wars Dark Times connaitra de fascinants développements dans les 5 tomes suivants et le crossover "Vector" ! Mais de cela, je vous parlerais en d'autres temps !

A bientôt !

Star Wars Dark Times - Tome 1 : L'Âge Sombre

See comments

Musée des Impressionnismes de Giverny

Posted on

J'ai eu l'occasion en ce 8 mai 2015 de visiter le Musée des Impressionnismes de Giverny qui consacrait une exposition temporaire à Degas avec des collections venues du Musée d'Orsay ! Petite présentation du lieu !

Le Musée des Impressionnismes succède en 2009 au Musée d'art américain de Giverny, crée en 1992. L'endroit étudie les suites du mouvement de peinture initié dans la deuxième partie du XIXème siècle par Manet, Renoir, Monet et Degas parmi tant d'autres, privilégiant les paysages extérieurs vus sous une certaine lumière !

Le musée est géré par la Fondation Terra et possède une salle intitulée "Autour de Monet" qui expose des œuvres impressionnistes et post-impressionnistes.

Le batiment qui abrite les collections est entouré d'un jardin où vous pouvez admirer - et sentir - des essences de fleurs de toutes les couleurs. Il est également possible de se restaurer !

Les villes entre Trouville, Rouen et Paris, les bords de Seine, sont en effet un haut lieu de ce courant de peinture qu'est l'Impressionnisme !

En fait, toute la ville de Giverny est un lieu dédié à la peinture, galeries, jardins et aussi - et surtout ! - la maison de Claude Monet, son jardin initial et son jardin d'eau ! De nombreuses boutiques de souvenirs vous permettront d'acquérir des objets décorés d’œuvres dédiées ou des ouvrages instructifs sur le sujet !

Concernant l'exposition temporaire Degas - j'aurais l'occasion de commettre dans le futur des billets sur tous ces peintres, Degas, Monet... - elle est très bien conçue, intéressante et bourrée d'informations ! Vous y trouverez évidemment les danseuses de l'Opéra, les paysages mais aussi les premières esquisses, des fusains, l'influence sur le peintre des classiques et des italiens ! C'est -je l'ai dit ! - très intéressants mais d'autant plus si vous vous y connaissez déjà un peu sur le sujet - sinon une petite recherche préalable s'impose !

Dans le musée, des activités pour les enfants, pour les adultes, pour les groupes sont également organisées !

Une très bonne journée pour moi et mes amis - avec un temps radieux !

A bientôt !

Musée des Impressionnismes de Giverny

See comments

<< < 1 2 3 4 5 > >>