Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

L'invasion de la Finlande, du Danemark et de la Norvège

Posted on

Le 30 novembre 1939, un nouveau théâtre d'opération s'ouvre dans ce Second Conflit mondial naissant ! L'Union soviétique envahit la Finlande, craignant  que les Allemands n'occupent ce pays  pour porter une attaque contre Leningrad et prendre l'important port de Mourmansk sur l'Arctique !

La Finlande n'avait obtenu son indépendance vis-à-vis des Russes qu'en 1918, largement détestés dans le pays ! L'Armée Rouge disposait de dix fois plus de troupes que ses opposants finlandais. Une invasion qui s'annonçait donc comme une victoire facile !

Cependant, les Purges de Staline avaient affaibli l'Armée Rouge. Du côté finlandais, le Général Carl Gustaf Mannerheim dirigeait les troupes et se défendit vaillamment en lançant des attaques éclairs sur des terrains recouverts d'une neige épaisse. Les Soviétiques, désorganisés, vont subir de lourdes pertes dans ces conditions.

La résistance courageuse des soldats finlandais émut les autorités françaises et anglaises qui décidèrent alors d'envoyer des contingents en soutien passant par la Norvège et la Suède, pays pourtant neutres.

Au début du mois de février 1940, une nouvelle offensive soviétique brisa les lignes de défense finlandaise ! Début mars, les finlandais durent céder devant Staline !

A ce moment là, Hitler décida lui aussi à s'intéresser à la Scandinavie ! La machine de guerre nazie était dépendante de ses ravitaillements et il s'agissait de ne pas être isolé comme en 1914 - 1918 ou de voir ses lignes d'approvisionnement en minerais coupées. Le minerais de Fer était en effet fourni par la Suède. En hiver, le seul chemin reliant la Suède à l'Allemagne était le port de Narvik. Hitler prépara alors l'invasion de la Norvège et du Danemark sur la route.

Les opérations en Norvège débutèrent le 16 février 1940, prenant pour prétexte l'incident entre le destroyer de la Royal Navy HMS Cossack et le pétrolier ravitailleur allemand Altmark qui avait récupéré des prisonniers de guerre britanniques. Le 9 avril, les troupes allemandes commencent à débarquer dans cinq ports : Oslo, Kristiansand, Bergen, Trondheim et Narvik. Pendant ce temps, des homes de la toute récente division allemande parachutistes prennent les aérodromes de Stavanger et Oslo !

Attaquées par surprise, les défenses norvégiennes sont rapidement débordées ! Même chose pour les Danois ! Le Danemark est occupé en 24 heures tandis qu'en Norvège, les Allemands étendre et relier leurs têtes de pont pour prendre les villes principales. La domination de la Luftwaffe sur les airs est totale.

Les Alliés ne tardent alors pas à répondre et envoient une troupe de débarquement pour reprendre Narvik qui est effectivement reprise par les troupes françaises et norvégienne le 28 mai 1940. Mais six semaines plus tard, après l'arrivée d'un important contingent allemands et des combats violents, les Alliés durent se résoudre à abandonner la Norvège ! L'armée allemande avait encore une fois montré sa supériorité et de plus l'urgence était ailleurs, à l'Ouest !

La prochaine fois nous parlerons de Blitzkrieg contre Ligne Maginot !

A bientôt !

L'invasion de la Finlande, du Danemark et de la Norvège

See comments

Star Wars - Atlas Galactique

Posted on

La Galaxie Très Lointaine de Star Wars frappe par le caractère exotique de ses planètes ! Entre Naboo, Tatooine, Coruscant, Kamino, Utapau, ou encore Mustafar, ou Jakku, c'est le dépaysement assuré !

Le guide paru chez Hachette Heroes, intitulé Star Wars - Atlas Galactique (à ne pas confondre avec Star Wars - L'Atlas chez Huginn & Muninn - dont il sera question une autre fois !) est un ouvrage de large format (je n'ai pas pris mon décimètre mais je dirais facilement plus de 30 cm de haut pour 25 de large, soit le format d'une feuille A3 !?) qui présente les planètes de l'univers Canon - soit les sept films de la Saga, le Spin-off Rogue One, les séries d'animation The Clone Wars et Star Wars Rebels, les romans et les comics !

Ainsi, on a droit à des doubles pages monumentales qui représente le panorama de chacune des planètes principales de la Saga sous forme de fresque dessinée et annotée ! Ainsi par exemple, pour prendre le cas de Geonosis, on a une représentation du désert et sont mentionnés la Bataille de l'Épisode II - L'Attaque des Clones - qui ouvre la Guerre des Clones - mais aussi la Seconde Bataille de Geonosis que l'on fois dans la série The Clone Wars, les péripéties avec la Reine Karina et ses vers parasites mais aussi les événements de la série de comics Dark Vador avec l'archéologue Aphra ! Chaque planète est donc assez bien détaillée !

Sorti en même temps que Rogue One, ce livre - qui est parfait pour les plus jeunes ! - inclut aussi la planète Jedha !

En plus des planètes déjà citées, on trouve Dathomir, Mon Cala, Rodia, Yavin 4, Hoth, Dagobah, Christophsis, les Étoiles Noires et la Base Starkiller, Mortis, Lothal, Kashyyyk, Mandalore, Endor, Bespin et Ryloth ! D'autres planètes sont plus sommairement présentées sous forme de petits résumés à intervalles réguliers dans l'ouvrage !

Enfin, pour être complet, il faut mentionner que ce livre contient un Who's who des principaux personnages - "Figures historiques", une chronologie, une carte générale de la Galaxie et une échelle comparative de tailles des créatures !

Ce n'est pas trop mal fichu et cela vaut le détour car cela montre que Star Wars est un ensemble riche et cohérent !

A bientôt !

Star Wars - Atlas Galactique
Star Wars - Atlas Galactique

See comments

Le Papillon des étoiles - Bernard Werber

Posted on

Le destin de l'homme est irrépressiblement lié à la Terre ! Nous n'avons que cette petite Planète Bleue comme foyer et nous la mettons en danger avec le réchauffement climatique et la Sixième Extinction ! Alors le salut est-il de partir pour les étoiles ?

Tel est le thème du Papillon des étoiles, roman de Bernard Werber paru en 2006. Le récit est celui d'une colonisation de l'espace par l'humanité ! Un thème qui a été maintes fois exploré  - par moi-même dans une de mes nouvelles de même ! Le traitement de Werber ne brille pas par son originalité et c'est sans doute pour cette raison que j'ai lâché cet auteur par la suite - surtout après la déception que fut pour moi la fin du Cycle des Dieux !

Yves Kramer est un responsable de l'Agence spatiale qui, dégouté par les tendances autodestructrices de l'humanité, décide de construire un voilier solaire ! Il s'agit pour une partie de gens triés sur le volet de fuir une planète vouée à la destruction en partant pour les étoiles !

Mais très vite, le projet Dernier Espoir rencontre l'hostilité ! De la part des politiques, des religieux et d'une grande partie de la population qui se sent exclue du projet !

Le roman s'articule en trois parties : les préparatifs en sont le premier mouvement puis c'est el voyage dans l'espace ! Le Papillon des étoiles est gigantesque et embarque le chiffre biblique de 144000 individus  (référence aux Elus après l'Apocalypse !). Très vite, les embarqués modifient l'environnement du vaisseau en créant montagnes, vallées et lacs ! Mais un premier crime a lieu et on doit se résoudre à renoncer à cette utopie en créant des tribunaux ! Enfin, une certaine Satine décide, à la tête d'un groupe, de se rebeller et d'utiliser le Moucheron pour retourner sur Terre !

Le millénaire suivant à bord de l'arche n'est que guerres et violences et des 144000 voyageurs, on ne compte que six survivants !

La troisième partie est l'arrivée sur un nouveau monde et là, Werber nous refait le coup du mythe d'Adam, Lilith et Eve ! La boucle est bouclée !

Voilà ! Que dire de ce livre ? C'est divertissant mais sans surprise ! Quand comme moi, on lit beaucoup, on est en droit d'attendre un peu plus de la littérature ! Pour moi, Werber est plus un journaliste scientifique vulgarisateur qu'un auteur de génie - certes il a de l'inventivité mais son style, pitié !

Au rayon scientifique, Werber relaie aussi ici les théories de la panspermie - où une des origines possibles de la vie sur Terre !

A bientôt !

Le Papillon des étoiles - Bernard Werber

See comments

Maniac Cop - William Lustig

Posted on

Dans ma famille, quand j'étais encore ado, on a du faire l'acquisition d'un magnétoscope à la fin des années 1980, en 1988 ou 1989 ! Autant dire qu'au début, nous étions tous fan des vidéocassettes du Vidéo Store local ! Parmi les films que nous empruntâmes à l'époque figurait le nanar Maniac Cop, réalisé par William Lustig et sorti en 1988 !

Maniac Cop ferait aujourd'hui partie de ces films qui sortent "direct-to-video" mais je crois bien qu'à l'époque, il avait effectivement eu une sortie ciné ! C'est un film à mi-chemin entre le thriller et le film d'horreur et qui bascule très vite dans le surnaturel ! En vérité, on peut aussi le classer dans le sous-genre des Slasher Movies - les films de tueurs surnaturels tels Freddy Kruger et Jason Voorhees !

Le Maniac Cop est un tueur en série qui va semer la panique à New York  ! Il est vêtu d'un uniforme de policier et d'une matraque-épée et arrête les passants à la moindre infraction pour leur faire payer leur délit par la sentence la plus lourde, la peine de mort !  Et on parle de bavures policières !?

Ceci crée très vite un climat de peur dans la ville et tout le monde en vient à se méfier des vrais flics qui en paient très vite le prix par des dommages collatéraux ! C'est le lieutenant Franck McCrae - joué par Tom Atkins - qui doit attraper le coupable et arrêter la psychose générale ! Notre Maniac Cop est un peu comme le requin des Dents de la Mer en un sens !

Mais s'agit-t'il d'un malfrat qui se fait passer pour un flic ou d'un vrai flic ? La deuxième hypothèse est la bonne sauf qu'on a affaire à un flic zombie - et qui va être d'autant plus difficile à stopper ! En effet, l'officier Matt Cordell était un policier tombé pour corruption et assassiné en prison par des détenus qu'il avait arrêté et qui l'ont reconnu ! Il se venge donc en quelque sorte du système par-delà la tombe !

Vous le constatez, le scénario est assez simpliste ! Quantités de mauvais films ont été produits sur cette trame ! Maniac Cop  est un peu au-dessus du lot mais pas de beaucoup ! Un film qu'on regardera un samedi après-midi avec des copains et du pop-corn, ou le samedi soir avec sa copine blottie contre soi ! Bref, vous l'avez compris, surtout un film pour ados !

Il y eut deux suites, Maniac Cop 2 et 3, respectivement en 1990 et 1993 - mais je ne les ai pas vu, ce premier opus m'ayant suffit !

"Vous avez le droit de garder le silence !... Pour toujours !"

A bientôt !

Maniac Cop - William Lustig

See comments

Homeland - Saison 6

Posted on

La série Homeland continue avec sa Saison 6, en prenant encore de nouvelles directions ! Exit le soldat Nicholas Brody, mais Carrie Ann Mathison - toujours jouée par Claire Danes - vit de nouvelles aventures, cette fois-ci à New York, quelques années après les événements de Berlin dans la Saison 5 !

Carrie élève seule sa fille, la petite Franny, qu'elle a eut avec Brody ! Elle veille également sur Peter Quinn, - joué par Rupert Friend - impeccable dans le rôle d'un homme diminué suite à un AVC et son exposition à un gaz neurotoxique ! Mais Carrie qui, si elle a pris sa "retraite" de la CIA, n'est pas totalement retirée des cadres ! Elle œuvre toujours dans un cabinet d'avocats spécialisé dans la défense des citoyens musulmans victimes des abus du Patriot Act sous l'égide d'Otto Düring ! Et elle conseille en secret la nouvelle Présidente élue des Etats-Unis Elizabeth Keane - jouée par Elizabeth Marvel !

Or Keane veut désengager son pays des actions de guerre au Proche-Orient ! Ce qui ne plaît évidemment pas à la CIA et en particulier à son responsable Dar Adal - joué par F. Murray Abraham. Les services de renseignements vont tenter de la discréditer avant sa prise de serment !

Pour se faire, des hommes de l'ombre vont instrumentaliser un jeune afro-américain de confession musulmane qui condamne la politique des Etats-Unis - et que le cabinet d'avocats de Carrie va défendre ! Le jeune Sekou explose dans sa camionnette qu'on a piégé !

Parallèlement, Dar Adal et le Mossad enquêtent sur une possible rupture de l'Accord anti-nucléaire avec l'Iran ! Et Saul Berenson - joué par Mandy Patinkin - a fort à faire ! En réalité, c'est encore un sac de nœuds et c'est le Mossad qui essaie de discréditer l'Iran pour pousser les Etats-Unis à plus de répression contre les Arabes !

Dar Adal est donc l'ennemi d'une Carrie Mathison qui aimerait réformer la CIA dans cette Saison ! Tous les moyens sont bons pour contrer les héros : désinformations, pression sur Carrie via Franny sa fille, meurtres et assassinats ciblés, diffamation sur le fils mort au combat de la Présidente ! C'est une "guerre" sale !

Et finalement, même Dar Adal se fait berner par plus extrémiste que lui ! Certains veulent carrément assassiner la Présidente ! Un des héros de la série fera le sacrifice de sa vie pour sauver la Présidente !

Une série avec un scénario qui est très bien ficelé, avec nombres de rebondissements ! On entre dans le monde de l'espionnage à nouveau avec Carrie Mathison ! On retrouve aussi avec plaisir Robert Knepper, le T-Bag de Prison Break en militaire vicieux !

La Saison se termine par un grand nettoyage des services de renseignement, suite à la conspiration. Dar Adal et même Saul Berenson sont arrêtés et Carrie gagne en pouvoir - ce qui augure de nouveaux développements pour la suite - la Saison 7 !?

Bref, j'aime beaucoup cette série !

A bientôt !

Homeland - Saison 6

See comments

Les Faux-monnayeurs - André Gide

Posted on

Les Faux-monnayeurs est un roman d'André Gide publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française, la revue de Gaston Gallimard et qualifié par son auteur comme "son premier roman", les nombreux textes l'ayant précédé étant alors qualifiés par lui de "récits" ou de "soties" !

Un roman à la construction minutieusement élaborée et réfléchie, voilà ce que sont Les Faux-monnayeurs qui comporte un grand nombre de personnages et de points de vue, une intrigue centrale et des intrigues secondaires ! Gide est alors au sommet de son art véritablement ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman, beaucoup plus que ses autres textes, en particulier L'immoraliste ou Les Caves du Vatican - dont le meurtre gratuit m'a ulcéré !

Ce roman mets en scène un écrivain, Édouard, qui s'interroge sur la prétention du genre romanesque à reproduire le monde réel, tout le problème de l'"écriture créatrice" ! Il y a là une mise en abyme, de par là-même la structure de ce roman de Gide qui innove par rapport à l'époque en étant non-linéaire !

Le thème de l'homosexualité est au cœur de l'action (Gide était homosexuel) ! On a d'une part la rivalité entre les deux écrivains, Robert et Édouard, l'enlèvement d'Olivier ou l'attirance des jeunes gens pour leurs aînés !

Entrons plus dans le détail si vous me le permettez ! Les personnages de l'intrigue centrale sont Bernard et Olivier, deux amis de lycée, et Édouard, l'oncle d'Olivier désireux de créer un roman unique et innovant, mets qui n'arrive jusque là qu'à créer de "la fausse monnaie", une contrefaçon du monde réel ! Au début du roman, Bernard découvre, en tombant sur des lettres d'amour adressées à sa mère, qu'il n'est pas le fils de son père, Albéric Profitendieu qu'il va alors mépriser bien qu'il soit l'enfant favori de celui-ci !

Bernard va retrouver l'oncle d'Olivier à la Gare Saint-Lazare après avoir rédigé une lettre d'adieux injuste et tombe sur le journal intime de l'écrivain en s'emparant de la valise de celui-ci. Bernard retrouve alors alors sa grande amie Laura, enceinte de Vincent, frère d'Olivier que ce futur papa a abandonné dans la plus grande détresse !

Édouard s'amuse de l'épisode de la valise et invite Bernard et Laura à un séjour en Suisse en proposant au jeune homme d'être son secrétaire.

Pendant ce temps, Olivier, jaloux de Bernard, se laisse séduire par le comte de Passavant, riche, dandy et amateurs de jeunes hommes mais aussi cynique et manipulateur et qui va avoir une influence pernicieuse sur le garçon ! Olivier devient mauvais, sombre dans la dépression et va jusqu'à se saouler au cours d'une soirée d'un club littéraire, les Argonautes, où il se ridiculise, tombe dans la torpeur et est récupéré par son oncle Édouard qui le sauve de plus d'une tentative de suicide !

Olivier, avec l'accord de sa mère Pauline, va vivre chez son oncle tandis que Bernard finira par accepter Profitendieu comme figure paternelle et laissera Édouard pour en pas prendre la place de son ami Olivier dans le cœur de l'écrivain !

Voila ! Je vous fais grâce des la demi-douzaine d'intrigues secondaires ! Gide s'essaie ici à reproduire la complexité du monde réel. Concernant la mise en abyme mentionnée plus haut, le personnage d’Édouard, essaie lui-même d'écrire un roman intitulé Les Faux-monnayeurs avec les mêmes intentions que Gide !

Un très bon roman donc - l'un des meilleurs de Gide à mon avis - pour ceux que j'ai lui ! Je vous le recommande chaudement ! C'est agréable, les personnages sont bien brossés et ça se lit bien !

Pour finir, je signale qui avec ce billet, cela fait mon 2051ème article si je compte tous les billets différents publiés sur Overblog/eklablog et sur Skyblogs ! La prochaine étape est le 2000ème article à proprement parlé sur Overblog/eklablog qui donnera l'occasion d'un compte à rebours ! 2000 billets, ce n'est pas rien ! Et c'est reparti pour 2000 billets de plus ! On vise les 4000 articles !

A bientôt !

Les Faux-monnayeurs - André Gide

See comments

Le Pic de Malmort - Asmodée Editions

Posted on

Dans les années 2000, alors que le paysage rôlistique commençait à se remettre des attaques de la décennie précédente des Dumas/ Pradel, un jeu dominait toute la scène, le classique Dungeons & Dragons qui s'offrait une superbe troisième édition aux mécanismes bien rodés ! J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de certaines des campagnes qui sortaient alors pour ce jeu de rôles - et il y en avait en quantités ! Il y eut Witchfire, Freeport, Oblivion traduits chez Asmodée Éditions/Siroz mais cette petite boite d'édition fournissait aussi des créations originales ! Comme Le  Pic de Malmort par l'auteur phare de ce milieu, Croc !

Croc, pour l'avoir aperçu à l'Oeuf Cube, boutique légendaire près de la fac de Jussieu, a un côté rock'n'roll ! On lui doit des jeux comme Animonde, Berlin XVIII, Bitume, Bloodlust, Scales, mais surtout In Nomine Satanis/ Magna Veritas et aussi ce Pic de Malmort conçu pour des personnages de D&D3 de niveau 1 à 3 !

Un scénario en réalité de facture très classique ! Les héros escortent une caravane de marchands et tombent dans une embuscade tendue par des gobelins ! Ils arrivent ensuite au village de Malmort protégé par l'Ordre du Griffon! Mais bientôt la menace d'une invasion gobeline massive se profile ! Les PJ doivent aller enquêter dans les montagnes où ils découvrent les forces en présence !

Ce scénario serait parfait pour une initiation si Croc lui avait donné une suite ! En effet, Le Pic de Malmort  est conçu comme le premier volet d'une campagne en plusieurs volets et donc ce livret n'a pas vraiment de conclusion et nous laisse sur des enjeux et une action suspendus ! On en sait pas vraiment ce qui se trame dans l'ombre, le pourquoi du comment !?

Cela reste une succession linéaire de petits donjons sans grandes envergures ! En même temps, c'est pour PJ de bas niveau ! Hélas, cette "introduction" nous laisse sur notre faim ! On ne retrouve pas non plus l'humour de l'auteur dans ce module qui reste bien sérieux et conventionnel ! Bref du commercial bien formaté !

J'ai joué ce scénario avec mes joueurs de l'époque, Florian, Cécile, Patrick et Christopher, en 2005, moi comme MJ et ce module n'a pas laissé un souvenir impérissable ! On lui préférera largement des productions comme Retour au Temple du Mal Élémentaire  !

Passez votre chemin donc ! Circulez y a rien à voir !

A bientôt !

Le Pic de Malmort - Asmodée Editions

See comments

Vigilante - Irem

Posted on

Vigilante est un jeu vidéo de 1988, du genre beat them all, développé par Irem sauf pour le territoire des USA où c'est Data East qui le prends en charge ! C'est évidemment à l'origine une borne d'arcade.

Le monde est devenu un endroit encore plus violent ! La police est débordée par cette violence omniprésente et ce sont les groupes d'autodéfense, les Vigilantes, qui assure la sécurité ! Notre héros est l'un de ces fiers-à-bras, un justicier urbain dont la petite amie Madonna se fait kidnapper par des skinheads ! Il doit donc se porter à son secours et distribuer les mandales à tour de bras !

En réalité, ce jeu n'est qu'une resucée d'un autre jeu de 1984, le hit Kung-Fu Master du même développeur (je vous renvoie à mon billet sur cet autre jeu !) ! L'action se déroule sur un plan unique - contrairement à Double Dragon, autre jeu de castagne à la même époque qui avait largement ma préférence ! Le joueur est très limité dans ses mouvements puisqu'il ne peut se déplacer que sur cet axe horizontal !

Les ennemis - des hordes de voyous ! - arrivent par la droite et la gauche et vous disposez de deux types de coup - coups de poings et coups de pieds ! - pour vous en débarrasser. Il est aussi possible de sauter ou de se baisser ! De temps à autre, il vous est permis de ramasser un nunchaku pour encore plus d'efficacité !

Le jeu se joue en solo mais il est possible d'y jouer à deux ! En fait pas vraiment, car chaque joueur joue à tour de rôle, en alternance !

Les ennemis arrivent donc en nombre et agrippent à vous jusqu'à ce que vous mourriez - car il font baisser votre jauge de vie ! Ils ont souvent aussi des couteaux, des matraques voire des pistolets. Les mécanismes, vous le voyez, de Kung-Fu Master sont donc repris comme un copier-coller  - avec des graphismes certes améliorés ! Et évidemment, il y a a aussi des boss de fins de niveaux ! Et un temps limite ! Il y a cinq niveaux si je ne m'abuse ! Il s'agit de ne pas se laisser déborder !

Ce jeu connut un certain succès - pour ma part y jouais très peu et essentiellement au bar-tabac Le Havane ! Il fut porté sur différentes consoles et machines de salon, PC-Engine, Sega Master System, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum mais je  n'eut accès à aucune de ces versions et ne jouais qu'à la borne d'arcade ! Et comme je vous l'ai dit je préférais Double Dragon, que je maîtrisais mieux et où j'étais champion ! Ah si j'aimais bien la musique de ce jeu sur la borne !

A bientôt !

Vigilante - Irem

See comments

L'Etrange Réveil du Schtroumpf Paresseux - Peyo

Posted on

L’Étrange Réveil du Schtroumpf Paresseux est le quinzième album des aventures des petits personnages de Peyo - en fait un recueil de cinq récits de huit pages chacun parus entre avril et août 1990 dans le magazine Schtroumpf !. C'est aussi le aussi le deuxième album de la série-mère des Lutins Bleus édité par Cartoon Creation, la maison d'édition managé par Thierry Culliford, le fils de Peyo, avec l'aide de son père.

Le point de départ de toutes ces aventures était d'adapter des épisodes de la série d'Hanna-Barbera ! Ce fut Jean-Claude De La Royère qui s'y colla ! Il dessinait les planches au fur et à mesure et les soumettait à Peyo qui apportait tellement de modifications qu'au final, cela ne ressemblait plus au dessin animé américain à succès ! La tâche fut compliquée par les gros problèmes de santé de Peyo qui faisait des crises d'hypoglycémie de plus en plus graves.

On pourra trouver ces récits un peu ingénus, voire simplistes et enfantin ! C'est à dessein car Peyo ne s'adressait plus à des lecteurs de 7 à 77 ans mais visait désormais les 3 à 4 ans qui apprenaient à lire, comme son petit-fils John.

Le récit qui donne son titre à l'album s'appelle L’Étrange Réveil du Schtroumpf Paresseux, un temps nommé Le Grand Sommeil du Schtroumpf Paresseux en hommage à Raymond Chandler ! Pourtant, aucun rapport avec le polar ! Le récit lorgne plus vers la logique du CosmoSchtroumpf ! Les Schtroumpfs décident de jouer un tour au Schtroumpf Paresseux en se grimant en petits vieux pour lui faire croire qu'il a dormi 200 ans ! Comme cela, il peuvent le mettre à la tâche ! Mais le Schtroumpf Paresseux découvre le pot aux roses et fait à son tour une farce ! Les choses manquent de tourner mal à base d’élixir de jouvence et d'élixir de vieillissement mais ce n'est finalement que Gargamel qui en fait les frais !

La seconde histoire se nomme Le Petit Train des Schtroumpfs.Les Schtroumpf Bricoleur bricole une locomoschtroumpf pour aider ses congénères à ramener des vivres de la forêt ! Mais il est connu que les trains se font facilement attaquer, ici pas par les indiens mais encore un fois par Gargamel qui fabrique une déviation de rails ! Mais le Schtroumpf Bricoleur a tout prévu !

Dans Le Schtroumpf et son dragon, on suit le Schtroumpf timide qui se désole d'être le seul à ne pas avoir de compagnon animal ! Il va alors tomber sur un petit dragon et le ramener au village, ce qui va provoquer des catastrophes en chaîne ! Il se résous alors à le ramener à ses parents ! Heureusement que la famille dragon est là lorsque le pont sur la Rivière Schtroumpf menace de céder suite à de fortes intempéries !

L'avant-dernier récit nous fait découvrir Les Schtroumpfs pompiers - qui se montrent un peu trop zélés, allant même jusqu'à éteindre la "flamme" du Schtroumpf Poète pour la Schtroumpfette ! Mais ils ont leur baptême du feu lorsque Gargamel - encore lui ! - mets le feu à la forêt ! Heureusement, le Grand Schtroumpf sauve le village grâce à un objet magique !

On termine avec Une taupe chez les Schtroumpfs  où le Schtroumpf Farceur chipe ses lunettes au Schtroumpf à lunettes ! Les binocles seront bien utiles à nos héros lorsqu'une taupe complétement myope déboule dans le village puis chez Gargamel en lui rendant la vue ! Une fois encore, l'affreux sorcier est le dindon de la farce !

Voila ! Cet album applique la même recette que l'album précédent L'Aéroschtroumpf avec ses récits multiples et courts ! Peyo passait progressivement la main et son œuvre allait ainsi se pérenniser et lui survivre ! J'ignore encore quelle est la configuration des albums suivants n'ayant jamais mis le nez dedans ! Mais je vous tiens au courant !

A bientôt !

L'Etrange Réveil du Schtroumpf Paresseux - Peyo

See comments

A la poursuite du diamant vert - Robert Zemeckis

Posted on

Les années 1980, outre la vague des blockbusters, voient le retour des films d'aventures avec des œuvres comme Les aventuriers de l' Arche perdue, Les Goonies ou encore Retour vers le Futur !

Avant même Retour vers les Futur - et s'inspirant des périples d'Indiana Jones, Robert Zemeckis s'était déjà lancé dans ce genre aventureux avec A la poursuite du diamant vert, film sorti en 1984.

On y retrouve alors deux stars de l'époque, Michael Douglas, le digne fils de Kirk, et la blonde Kathleen Turner. Ces deux là devaient par la suite se retrouver dans la séquelle Le Diamant du Nil et dans une espèce de comédie acerbe, à contre-emploi de leurs complicités, La guerre des Rose.

Les deux acteurs forment ici le duo de l'aventurier et de la fille de la ville - configuration que reprendra le film Crocodile Dundee d'une certaine façon !

On retrouve aussi le truculent Danny de Vito, acteur pour qui pour ma part je ressens une certaine aversion physique !

Joan Wilder, une romancière, doit rapporter à sa sœur, kidnappée en Colombie, une carte que lui a expédiée le mari de cette dernière peu avant qu'il soit retrouvé mort. Après s'être trompé d'autocar à l'aéroport, elle rencontre un aventurier nommé Jack Colton. Celui-ci devine que la carte décrit la cachette d'un trésor qu'ils vont se mettre à chercher ensemble : le diamant vert.

La jeune romancière va donc voir sa petite vie rangée bousculée par cette aventure en pleine jungle colombienne !

De fait, le diamant vert, à l'image des Mystérieuses Cités d'Or, fait partie d'une série de précieuses gemmes à travers le monde, afin de ménager la possibilité de suites. Le Diamant du Nil  prendra d'ailleurs le contrepied de ce présupposé !

Michael Douglas eut alors un véritable coup de cœur à l'origine pour le scénario de ce film, écrit par Diane Thomas à tel point qu'il devint producteur du projet et offrit une Porsche à la scénariste qui hélas se tua à son bord par la suite !

Le tournage eut lieu en Amérique centrale et en Amérique du Sud, au Mexique et au Venezuela ! Si ma mémoire est bonne, c'est dans ce film que les deux héros font une époustouflante chute dans la boue en dévalant une pente !

Kathleen Turner obtint deux récompenses pour son rôle de Joan Wilder, d'une part le Los Angeles Film Critics Association Awards 1984 et d'autre part le Golden Globe 1985.

C'est une bonne comédie mais un peu passée de mode !

A bientôt !

A la poursuite du diamant vert - Robert Zemeckis

See comments

<< < 1 2 3 > >>