Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Croire au merveilleux - Christophe Ono-Dit-Biot

Posted on

On a beaucoup écrit sur le travail du deuil et c'est dans ce domaine que pénètre Christophe Ono-Dit-Biot, dans son roman Croire au merveilleux ! Pour tout vous dire, la fin de ce roman m'a scotché ! C'est maitrisé de haute volée et n'ai rien vu venir - et vais essayer de na pas vous spoiler !

César est un journaliste qui a perdu sa femme adorée, Paz, dans un accident de voiture et qui ne s'en remets pas malgré la présence de son petit garçon. Alors il décide de mourir et emploie des médicaments pour se suicider...

Mais il est sauvé au moment ultime par sa nouvelle voisine, une jeune Grecque érudite, nommée Nana ! César est un passionné de littérature grecque et les références parsèment le livre, Hésiode, Homère bien sûr, Platon, Pline-L'Ancien, Pindare et pas mal d'autres !

Avec Nana et en plongeant dans les mythes, César va retrouver goût à la vie mais c'est bien plus subtile que cela en réalité ! Le jeune veuf découvre toute la famille de Nana, son demi-frère Marcello, Dita sa sœur nymphomane, sa belle-mère, sa nourrice, et son terrible père !

Le livre est ancré dans les événements de 2016 ! Le terrorisme islamiste est mentionné, notamment l'attentat de Nice - bien que le mot "Nice" ne soit jamais écrit ! Le monde est-il devenu fou ? Les anciens mythes grecs vont-ils nous sauver ?

Finalement, Athanis, le terrible père, convoque César sur une petite île grecque au moyen de son avion privé ! Là, le journaliste va comprendre la vraie nature des choses et toute la mythologie grecque est convoqué ! Il en ressort comme après un long sommeil !

La problématique du roman est "que nous laissent les défunts ?". César se demande si Paz l'aime encore par delà la mort et cherche dans sa mémoire un indice qui lui aurait échappé, une réminiscence pour parler comme Platon. Athanis lui apporte la réponse !

Le roman se conclut sur une petite île du Japon, le "dernier pays civilisé" où César a enfin la réponse à sa question.

Après un début assez convenu, ce livre, bien écrit, étonne par sa fin. On bascule en quelque sorte dans le merveilleux ! Même si le procédé utilisé est archi-usé !

Je vous le recommande particulièrement ! Une sorte de conte !

Je n'avais pas compris la véritable teneur de ce récit, la nature de ses personnages, pourtant l'auteur avait laissé des indices ! Je ne dois pas assez connaître mes mythes grecs !

A bientôt !

Croire au merveilleux - Christophe Ono-Dit-Biot

See comments

Star Wars - Dark Maul : Soif de sang - Cullen Bunn & Luke Ross

Posted on

Dark Maul est apparu pour la première fois en 1999, dans l'Épisode I : La Menace fantôme où on le pensait mort à la fin, coupé en deux ! Mais il est réapparu des années plus tard dans les séries The Clone Wars et Star Wars Rebels. La plupart de ses histoires sur les autres supports, comics et romans sont devenues "Légendes" en 2014 après le rachat par Disney. Toutefois, un récit est resté dans le Canon : Dark Maul : Fils de Dathomir.

Dark Maul : Soif de sang est un récit de 2015, en cinq parties, scénarisé par Cullen Bunn et dessiné par Luke Ross. Le premier a œuvré sur Superman/Batman chez DC puis sur Wolverine, Magneto, Venom et surtout Deadpool chez Marvel Le second est né en 1977 et s'est fait connaître dans les années 1990 sur la gamme Marvel 2099. Il est en contrat avec la Maison des Idées depuis 2008. Sur Star Wars, chez Marvel, on lui doit le dessin de l'adaptation comics du Réveil de la Force, comics sans grande originalité où il fait le service minimum ! Il est beaucoup plus inspiré sur Dark Maul : Soif de sang !

L'intrigue de cette BD se passe avant La Menace fantôme. Dark Sidious ourdit ses plans contre la République - pour en prendre le contrôle !  - et contre les Jedi. Mais le Sith a besoin de plus de temps ! Il doit refréner les ardeurs et les instincts de vengeance de son apprenti, Dark Maul qu'il a formé au combat !

Le début du comics contient de nombreuses références à l'univers Star Wars ! On retrouve les créatures de l'Épisode VII, les Rathtars, la planète Malachor de la série Star Wars Rebels où Sith et Jedi s'affrontèrent jadis ! Par la suite, Cade Bane et Aurra Sing font une longue apparition en hommes de main de Maul ! Et on a aussi droit au nombreux cartels et gangs que l'on voit dans la série The Clone Wars, le Syndicat Pikes, les Falleens du Soleil Noir, etc,...

Maul va, lors d'une mission pour son maître, apprendre que Xev Xrexus, la dirigeante d'un syndicat du crime, organise la vente aux enchères d'une Padawan qu'elle a capturé suite à un crash ! Les bandits des quatre coins de la Galaxie se rendent à l'événement dans le système Drazkel ainsi que Maul avec ses hommes de main chasseurs de primes (mention spéciale à la créature en forme de moustique suceur de sang !).

Évidemment, Maul n'a pas les crédits pour remporter l'enchère alors il use de la méthode forte et s'échappe avec Eldra Keitis la Padawan ! Mais la dirigeante du cartel fait exploser une bombe dans le vaisseau du Sith qui s'écrase sur une planète toute proche ! S'ensuit alors des combats entre les chasseurs de primes et les gangs d'un côté au cours d'une chasse à l'homme improvisée avec ticket d'entrée ! De son côté, Maul se débarrasse d'autres bandits avec la Jedi - qui est une Twi'lek au passage - et finit par l'affronter et la tuer, ce qui ne le satisfait pas complétement !

Le soucis pour Maul est de cacher son identité de Sith lors de ses missions pour ne pas compromettre les plans de Sidious ! En effet, l'apprenti-Sith agit en secret en espérant que ses activités ne viendront pas aux oreilles de son maître ! A cette fin, il élimine tous les témoins ! Mais comme d'habitude, on apprends à la fin que Sidious est au fait de tout et à même tout manigancé comme un test pour le Zabrak ! Il est vraiment retors ce Dark Sidious autant que Dark Maul est sans pitié au combat !

Avec Eldra Keitis, Maul tuait son premier Jedi ! il récidivera dans le Canon avec Qui-Gon Jinn !

Un bon album - avec un début sur les chapeaux de roues qui, comme je les dit, enchaîne les références ! Par la suite, le récit est plus attendu et plus classique ! Globalement, tous ces nouveaux comics Star Wars sont satisfaisants ! Certains émettent des réserves toutefois sur la série régulière Star Wars  - qui en cette fin 2017 -  va atteindre son 40ème numéro, lui reprochant de manquer d'unité et de cohérence globale - critique que je ne partage pas !

L'album, chez Panini comics, contient à la fin en bonus un nouveau court récit humoristique - très cartoony ! - de Chris Eliopoulos et Jordie Bellaire, mettant en scène des droïdes, cette fois, les droïdes-sondes de Maul !

A bientôt !

Star Wars - Dark Maul : Soif de sang - Cullen Bunn & Luke Ross

See comments

Avengers (V3) : Ultron Unlimited - Busiek & Perez

Posted on

Je fais ici régulièrement des chroniques sur les bandes-dessinées que je reçois par le biais de Hachette-collections : Lanfeust, les Schtroumpfs, Bandes-dessinées érotiques, du Star Wars... Mais je suis aussi abonné au "meilleur du comics Marvel" qui dédie des anthologies héros par héros ! Je vais ici vous parler du tome 1, une BD de 1996 par Kurt Busiek au scénario et George Perez au dessin, le Avengers - Volume 3 (V3), numéros 19 à 22, à savoir "Ultron Unlimited" !

Ultron est une intelligence artificielle crée par le docteur Henry Pym - alors qu'au cinéma, dans le MCU, c'est Tony Stark qui crée Ultron ! Donnant naissance à cet androïde, Pym commit une grave erreur et Ultron va menacer régulièrement l'Humanité qu'il veut éradiquer et remplacer par des machines ! Sa plus récente tentative dans les comics date de "Age of Ultron" et ses paradoxes temporels ! Mais déjà, dans "Ultron Unlimited", comics dont la violence m'a surpris, la maléfique I.A. éradique la population d'un pays entier, hommes, femmes, enfants, un pays balte fictif, la Slorénie !

Les Avengers vont se mobiliser ! L'équipe, au lendemain de son combat contre Onslaught, l'entité issue du cerveau de Charles Xavier, se compose alors de Captain America, d'Iron Man, de Thor, de la Sorcière Rouge, de Wonder Man, de Vision, de la Guêpe, de la Panthère Noire, de Firestar et de Justice ! Un mystérieux adversaire déclenche des attaques préliminaires contre des institutions publiques (hôpital où est soigné et confiné le Moissonneur, usine des Quinjet, labo de Hank Pym, etc...). Des Avengers sont kidnappés par un ennemi qui s'avère être Ultron !

Ultron a donné lieu à toute une descendance dont la Vision ! Si Ultron est calqué sur les schémas cérébraux de Pym - avec ses problèmes psychologiques en l’occurrence, la Vision est conçue d'après l'esprit de Wonder Man ! Deux autres I.A., féminines cette fois, ont été conçues : Jocaste et la redoutable Alkhema ! Celle-ci poursuit son propre agenda - en bonne rivale d'Ultron ! - et mène ses propres attaques !

Les Avengers vont prendre la tête des troupes de l'ONU et mener la contre-attaque en Slorénie contre la population transformé en zombies cybernétiques, des nécro-zombies ! Les pertes seront nombreuses parmi les humains et c'est ce qui m'a surpris dans cette BD pas du tout édulcorée !

Nos héros vont affronter de nombreuses versions d'Ultron mais finiront pas le vaincre ! Parallèlement, les personnalités des Avengers sont développées ! C'est une règle depuis le premier épisode des 4 Fantastiques en 1961 : à côté de leurs aventures trépidantes, on suit les tracas des héros dans leur vie quotidienne ! Ici, Wanda Maximoff doute encore après sa séparation d'avec Vision, Justice a du mal à trouver sa place dans l'équipe, d'autant qu'il a été blessé et Firestar doit vivre avec une maladie chronique !

Le scénario remplit sa part du contrat, de même que le dessin de Perez, dynamique et coloré ! Ce volume 3 des Avengers est intéressant à plus d'un titre et démarre bien notre collection Hachette !

A bientôt !

Avengers (V3) : Ultron Unlimited - Busiek & Perez

See comments

Green Beret - Konami

Posted on

Green Beret est un jeu vidéo d'action, de plateformes et de combat, développé par Konami en 1985 sur borne d'arcade ! Il fut adapté par la suite, rapidement, sur diverses machines de salon dont la NES et l'Amstrad CPC ! C'est d'ailleurs sur l'Amstrad CPC que j'y jouais du temps où je recopiais les logiciels illégalement en les dupliquant avec des magnéto-cassettes et en jouant avec l'azimutage de l'appareil avec un petit tournevis ! Il y eut aussi des versions PC, ZX Spectrum, Atari 8-bit, MSX, Commodore 64, Famicom et même pour la délaissée machine française Thomson MO5/TO7 qui équipait les collèges !

Dans Green Beret, vous incarnez un commando dans un décor en 2D à scrolling horizontal ! Votre soldat américain doit défaire toute une armée soviétique à lui tout seul, armé d'un couteau, mais il peut récupérer des armes secondaires sur les ennemis tels un bazooka et des grenades ! Vous devrez traverser et l'emporter sur six niveaux afin d'éviter une guerre nucléaire !

Vous devez courir, éliminer les ennemis, grimper aux échelles - dans un jeu qui a la réputation d'être assez difficile en raison de sa maniabilité pas évidente ! Ce n'est pourtant pas le souvenir que j'en ai en ce qui concerne la difficulté !

Certaines spécificités se rencontre dans le jeu suivant les pays où il a été commercialisé et les versions de machines ! Ainsi Green Beret se nomme Rush'n Attack aux USA - jouant sur le jeu de mots "Russian Attack" - dans un contexte encore de Guerre Froide finissante ! Pareillement, dans la version NES, figurent des bonus inédits comme l'invincibilité temporaire ou le pistolet !

Les décors traversés comportent base de missiles, aéroport, port, forêt, entrepôt et base ennemie !

Un jeu pas extraordinaire au final et au demeurant assez classique ! Vite joué, vite oublié ! Mais bon, comme je veux être exhaustif dans cette "encyclopédie" des jeux vidéo des années 1980, je vous en parle tout de même !

A bientôt !

Green Beret - Konami
Green Beret - Konami

See comments

Star Wars - Clone Wars - Tome 9 : Le Siège de Saleucami

Posted on

La série de BD Star Wars, Clone Wars parue entre 2003 et 2005 est sur le point de s'achever avec cet avant-dernier tome avant l'épilogue, "Le Siège de Saleucami" où Ostrander et Duursema mettent un point final aux aventures de Quinlan Vos,le personnage qu'ils ont crée quelques années plus tôt !

On a vu dans les tomes précédents que Quinlan Vos était engagé dans une sorte de mission d'infiltration auprès de Dooku afin d'identifier et d'éliminer le maître de celui-ci ! Cette mission le fait par ailleurs dangereusement flirter avec le Côté Obscur, notamment lorsqu'il affronte des éléments de son passé sur Kiffu et Kiffex !

Dans ce tome 9, une grande bataille a lieu, sur le monde de Saleucami entre les clones et les droîdes ! Les troupes républicaines sont menées par la maître stratège Oppo Rancisis. L'intrigue est bien menée et tout es bien lié. Des Jedi et des clones vont encore perdre la vie !

On est tenté d'établir un parallèle entre les destinées d'Anakin et de Quinlan ! En fait, Quinlan est sauvé par l'amour de sa compagne, la voleuse Khaleen ! Il peut aussi, dans la Bataille de Saleucami, compter sur ses alliés, son maître Tholme, sa Padawan Aayla Secura et aussi l'ex-garde républicain Sagoro Autem - tous ces personnages ayant été savamment introduits dans des récits précédents !

Il faut dire qu'en face, il y a de l'opposition ! On a en effet affaire aux Jedi noirs Skorr et Sora Bulq, aux assassins Anzati, et aux guerriers nikto Morgukaï dont fait partie le redoutable Bok ! Nos héros vont devoir infiltrer une base séparatiste et combattre tout ce beau monde afin de détruire un canon à ions et cela avant un bombardement !

Au final, Quinlan Vos mène sa mission à bien et est sur le point de quitter l'ordre Jedi pour vivre avec Khaleen ! Hélas, l'Ordre 66 ne tardera pas à survenir ! On ne sait pas ce qu'il advient de Vos par la suite, hormis un récit isolé avec un jeune Han Solo ! Si Quinlan est cité dans l’Épisode III - "Maître Vos combat sur Boz Pity" - l'abandon de l'Univers Étendu a un peu relégué son sort aux oubliettes ! Mais comme le canon actuel puisse souvent des idées dans l'Univers "Légendes", on ne sait jamais !?

Côté dessin, Jan Duursema est toujours au meilleur de sa forme ! C'est nerveux, dynamique et coloré ! Une aventure agréable qui se lit d'un trait !

A bientôt !

Star Wars - Clone Wars - Tome 9 : Le Siège de Saleucami

See comments

Dragon Ball Z - Saison 2 - Episodes 40 à 74

Posted on

On revient aux plus belles heures du Club Dorothée, dans les années 1990 qui virent une déferlante des mangas (Akira publié chez Glénat) et des animes (Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiaque ou Ken le Survivant !).

La Saison 2 de Dragon Ball Z - avec son générique emblématique et la chanson chantée par Ariane ! - va nous amener progressivement à un degré de plus dans l'échelle des dangers que vont affronter San Gohan et ses amis ! C'est en effet cette Saison 2 - qui s'étend des épisodes 40 à 74 et sous-titrée la "Saga Namek" - qui plante le décor pour la Saison 3 - intitulée, elle, la "Saga Freezer".

Son Gohan, Krilin et Bulma se rendent en capsule spatiale sur la lointaine planète Namek afin de récupérer un autre lot de Dragon Balls pour ressusciter ceux qui ont péri lors du combat contre Végéta et Nappa ! Durant ces événements de la Saison 1, Piccolo Jr - et donc le Tout-Puissant ! - ont en effet succombé et donc la Terre n'a plus de Boules de Cristal ! Il reste à se rabattre sur celles de Namek qui est en réalité la planète d'origine de Piccolo Jr et du Tout-Puissant qui sont donc des extraterrestres au même titre que Son Goku et Végéta !

Il est prévu que Son Goku, qui a décidé de s’entraîner dans une capsule à forte gravité, les rejoigne plus tard ! Mais en attendant, nos trois amis vont faire une mauvaise découverte sur Namek ! En effet, un tyran de l'espace, celui-là même qui a anéanti la planète des Saiyans, est sur place et recherche aussi les Boules du Dragon ! Il s'agit de Freezer dont la puissance dépasse tout !

Son Gohan et Krilin décident alors avec sagesse d'éviter la confrontation directe du moins tant que Son Goku ne les a pas rejoints ! ils vont néanmoins de voir faire face aux lieutenants de Freezer, Dodoria et Zabon, et à ses hommes ! La force des lieutenants de Freezer n'est elle-même pas négligeable mais nos trois héros vont pouvoir compter sur un allié improbable et de circonstances, Végéta, remis de ses blessures, anciennement au service du tyran Freezer mais qui a décidé de le doubler et de mettre la main sur les Dragon Balls avant lui !

Nos héros vont aussi trouver des alliés parmi le peuple Namek, en effectif réduit, et qui se fait massacrer par Freezer et ses troupes ! Ainsi un très vieux Namek et le jeune Dendé leur apportent leur aide !

Finalement Son Goku finit par arriver à son tour sur la planète ! Il était temps car Freezer a appelé en renfort le Commando des Forces Spéciales ou Commando Ginyu dont chaque membre possède des facultés spéciales comme arrêter le temps ou permuter de corps ! Cette troupe d'élite est au passage un hommage et une parodie des séries sentai avec des super-équipes de héros au postures très chorégraphiées, telles les séries Bioman et Power Rangers  !

Cette Saison introduit aussi des appareils déjà vus dans la Saison 1 : les détecteurs de puissances qui se portent comme des lunettes et permettent d'évaluer les forces en présence ! Par la suite,cette idée sera abandonnée, les puissances des protagonistes ayant tendance à s'envoler !

A la fin de cette Saison, Son Goku se retrouve dans une cuve de "bacta" et Freezer décide de prendre les choses en main personnellement, son armée s'étant faite décimée ! Une fois encore, on se trouve dans le cas de figure devenu récurrent dans cette série où les alliés du héros doivent tenir bon le temps que le héros récupère et vienne à la rescousse !

Une bonne Saison qui monte en puissance en attendant l'éblouissante "Saga de Freezer" ou Saison 3 dont je vous parlerais plus tard !

A bientôt !

Dragon Ball Z - Saison 2 - Episodes 40 à 74

See comments

Des Citations à foison - XVI - Automne 2017

Posted on

Bonjour à toutes et tous !

Je vous livre une nouvelle fournée de citations pour briller dans les soirées ! Sachez en apprécier toute la "substantifique moelle" ! Ces phrases contiennent en peu de mots de brillantes idées et des vérités fulgurantes ! Elles sont issues de mes lectures !

  • Oscar Wilde

« Il y a deux drames dans la vie, celui de ne pas obtenir ce que l’on désire, et celui de l’obtenir  »

 

  • « Quelle est la définition d’un pessimiste ? Un pessimiste est un optimiste bien informé ! ».

 

  • Martin Heidegger

« Dès qu’un homme naît, il est assez vieux pour mourir ».

 

  • Michel de Montaigne

« J’aperçois ma vie si brève en temps que je veux l’étendre en poids. »

 

  • José Ortega Y Gasset

« La vie prend son sens lorsqu’on en fait une aspiration à ne renoncer à rien. »

 

  • Henry David Thoreau

« La plupart des gens désirent plus avoir des vêtements à la mode […] qu’avoir la conscience nette. »

  • Denis Diderot 

« Le premier pas vers la philosophie, c’est l’incrédulité. »

  • Thomas Edison

       « Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration. »

  • Honorius d’Autun

« L’exil de l’homme, c’est l’ignorance ; sa patrie, c’est la science. »

  • Emmanuel Kant

« Un haut degré d’ambition change des gens raisonnable en fous qui déraisonnent. »

  • Francis Bacon ; De la Vérité

« La curiosité, le savoir et la foi en la vérité sont le bien souverain de la nature humaine. »

  • Albert Einstein

« Dieu fait de nous des mortels immortels. Nous créons ensemble des œuvre qui nous survivent ».

  • Jean-Luc Godard

« Quand le roman sera mort, la société technologique nous dominera complétement. »

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à bientôt !

Des Citations à foison - XVI - Automne 2017

See comments

<< < 1 2 3